Afficher un message
 
Vieux 31/08/2018, 15h17
don Diego de la Vega don Diego de la Vega est déconnecté
Banned
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 18 276
Par défaut

CONCLUSION

On voit que les deux sources ne se valent pas.
La source externe est fluctuante, conditionnelle.
La source interne est permanente et inconditionnelle.

La source interne permet de prendre des risques sociaux. La source interne peut être ensuite reconnue par les pairs, et là ça devient génial.
Non seulement vous vous éclatez à faire votre truc, mais en plus des gens pourraient payer pour venir vous voir le faire.
Autant dire que ce jour là, vous êtes devenus quelqu'un d'autre.

A contrario, si vous n'êtes pas convaincu par une de vos qualités, tout le monde aura beau vous répéter ce que vous valez, vous vous sentirez comme un imposteur. C'est probablement un peu le cas des LSE ; leur valeur n'est perceptible que dans l'œil de l'admirateur. Qu'a-t-elle fait pour mériter une telle attention ? Possiblement pas grand chose. Est ce qu'être beau ou riche suffit à faire de vous une personne de valeur ?
Pour certains oui, pour d'autres ce sera une malédiction qui les éloignera de leur véritable valeur. Des succès faciles qui n'ont pas nécessité de grosses batailles.
A vaincre sans péril, on n'a pas de gloire.



QUEL EST MON EQUILIBRE ?

Une question intéressante à se poser, envers vous même : quel est mon rapport interne/externe dans la fondation de ma confiance en moi ?

Personnellement je suis un bon 70/30.
J'ai pas besoin qu'on me dise que c'est bien pour le savoir.
Je suis sans doute un peu trop barré dans mes trucs des fois, c'est vrai. C'est le désavantage. Il m'arrive de déborder facilement, de me faire rejeter, car mes valeurs ne parlent pas à tout le monde, et en soirée je peux vite parler de ce qui m'intéresse et faire face au rejet. Oui, tout le monde n'est pas prêt à parler de sodomie ou autre domaine artistique. Chacun ses délires. il faut que des gens partagent mon code.
L'avantage par contre, c'est que je suis dur à descendre.

Idéalement votre confiance serait parfaitement équilibrée sur du 50/50 ; des compétences valorisées en société, mais une base de self esteem construite sur une fierté personnelle solide.

C'est rigolo aussi d'essayer de jauger la construction des autres : regardez Hanneman, c'est du bon 90/10 ça le mec s'en branle de votre avis il a la persévérance qui va avec.
On a d'autres jeunots, ils ont besoin de validation, ils sont en construction, certains sont à peine sur du 10/90. Fragiles et influençables, c'est normal c'est un âge aussi.
Vous prenez un HugoA, le mec est sur du bon 70/30, il sait ce qu'il vaut au poker, vous pouvez lui chier dessus sur son journal, il le prend plutôt bien : il sait ce qu'il vaut et il vous emmerde. Il a bien raison. Des fois ça fait de lui un sociopathe, ok c'est le revers du fait qu'il s'en branle de votre avis.

Bon je prends pas trop d'autres exemples, c'est un peu indiscret, en espérant que les deux ci-dessus ne m'en tiendront pas rigueur, ya rien de méchant que du respect.



Voilà c'est une pensée qui me trotte depuis un moment dans la tête, je l'ai mis en forme vite fait c'est surement pas parfait.
A vous les studios

Dernière modification par don Diego de la Vega ; 31/08/2018 à 15h19
Réponse avec citation