Afficher un message
 
Vieux 30/08/2018, 10h46
Avatar de Oncle Barney
Oncle Barney Oncle Barney est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: novembre 2012
Localisation: Bordeaux
Messages: 17 072
Par défaut

Ta situation est compliquée. Il y a plusieurs choses.

D'abord ton statut de stagiaire dernièrement arrivé (s'il y avait un autre stagiaire arrivé après toi, les choses bougeraient vraisemblablement). Bienvenue dans le monde du travail! T'as facile 1 chance sur 2 de tomber dans des environnements où on te calcule pas et où tu es le larbin (grosso modo). C'est la loi de la jungle qui règne. C'est fortement à déplorer, là n'est pas la question. L'idée ici est plus d'accepter que ça existe et d'apprendre à faire avec, pour un temps, dans un but bien précis. Car comme il t'a déjà été dit, t'as aucune chance en la jouant en frontal. Vois y plutôt l'occasion de développer des compétences d'adaptation, jusqu'à certaines limites évidemment. Des limites que tu es en train de solliciter ce qui t'en fait prendre conscience. Tu es en train de te former à la vie professionnelle (et donc personnelle).
Donc je te conseille de rentrer dans l'habit du stagiaire dès le départ. Sinon, tu vas le vivre de plus en plus mal, entre ce que tu attends de ton environnement et des autres (qu'il va vite falloir mettre à jour!) et ce que tu vis au réel. C'est ce décalage qui peut te bouffer à la longue.

En parallèle de ça, il y a TOI. Ton identité. Qui tu es. Et c'est mis à rude épreuve au travers cette expérience.
Tu dis toi même être d'un naturel gentil. Autrement dit, tu peines à t'affirmer. Et comme toutes les personnes dans ce cas là, tu bouillonnes quand on profite de ta "gentillesse", parce que "c'est pas normal", "c'est injuste", etc. Toute cette ritournelle qui tourne en boucle dans ta tête, où tu en veux aux autres de te faire subir ça. Mais ça, c'est par manque d'affirmation. J'essaie là de te faire comprendre ce qu'il se passe en toi, c'est très important, parce que les dérives sont vite là. Notamment en voulant t'affirmer maladroitement là où il ne vaudrait mieux pas (cf paragraphe précédent).

Par exemple, apprends à différencier ce qui est de l'ordre du professionnel et de l'ordre du personnel ou du social (j'aurais peut être dû le préciser dans mon paragraphe précédent justement).
Revenons à la remarque de ton chef. Tu dois comprendre ce qu'on attend de toi. Il t'a dit que lui avait toujours quelque chose à faire. Hé bien demande lui des exemples pour que les prochaines fois, tu saches quoi faire. Ne reste pas bloqué sur ce genre de remarques. Comme je te l'ai dit, le monde du travail peut être impitoyable, deal with it! Ne le prends pas pour toi. Ca fait partie de l'apprentissage. Fonds toi dans le décor en captant la culture de l'entreprise et de ses chefs. Si tu en es capable, tu développeras de sérieux atouts pour ta carrière pro!
Pour ce qui est de tes collègues, on t'a déjà donné des trucs. Garde bien en tête que t'es le dernier arrivé. C'est la même chose partout. Chacun tient à conserver la place qu'il a. Ya des enjeux de pouvoir certains. Et certaines personnes en profiteront pour "asseoir" leur leadership avec les nouveaux. Dis toi que ce sont ceux qui ont la plus faible estime d'eux même qu'ils essaient de compenser au dehors. Aie plutôt pitié d'eux. En parallèle, les moments de détente entre collègues sont plus souples, le cadre étant différent. La hiérarchie s'efface sensiblement. C'est le moment de s'affirmer un peu, de te faire respecter en tant que simple être humain. Quand tu te prends certaines remarques, surtout quand elles reviennent, là faut que t'apprennes à avoir un peu de répartie. S'ils te disent que t'es un peu bourrin, ne rentre pas dans leur frame, renverse la en disant que tu les trouves un peu lents par exemple. Réfléchis à ça en te rejouant la situation. Quant à l'épisode hors du cadre du taf, là, ya pas à tordre du cul, TU REFUSES LA PLACE DE LARBIN QU'ON TE DONNE. Parce que si ça perdure, c'est bien parce que tu l'acceptes. Apprends à dire non aussi. C'est ça s'affirmer. Rien de plus à faire. Ce sont les autres qui vont devoir changer leur comportement face à ta réaction (même s'il y aura forcément des objections, ils ont peur de perdre la place si confortable dans laquelle ils sont).

Je t'encourage vivement à te pencher sur l'Analyse Transactionnelle, ça devrait te faire comprendre certaines choses.
__________________
Appelez moi Barney tout court
~ En Retraite ~
Réponse avec citation