Afficher un message
 
Vieux 29/08/2018, 19h36
Avatar de Schuksian
Schuksian Schuksian est déconnecté
Initié
 
Date d'inscription: janvier 2011
Messages: 256
Par défaut Ne pas se faire écraser en milieu professionnel

Hello,

Petit sujet différent de la séduction, mais plutôt de dynamique professionnelle.

Je travaille dans un cabinet, dans un département de 6 personnes (moi compris), et ce depuis février (en mi-temps puis plein temps depuis début juillet). Le taf me correspond plus ou moins, j'ai de bonnes perspectives et opportunités. Ca c'est cool.

Mais bien entendu, y'a des trucs qui clochent.

Je suis d'un naturel plutôt "gentil", c'est-à-dire que je ne m'impose pas forcément dans les milieux où je sens que je n'ai pas le pouvoir. Et la professionnellement je sens que je suis dépassé, je suis un peu le "petit nouveau" (stagiaire il faut préciser). "Géographiquement", ils sont par bureaux ensemble et moi je suis en openspace un peu plus loin (important pour la suite je pense).

Et c'est précisément ce qui m'embête un peu : mes collègues de mon département ont à mon sens tendance à m'écraser un peu, et manquent de savoir-vivre.

Quelques exemples :

- en partant manger, ils se préviennent mutuellement, mais quand ils passent devant mon espace, ne me disent pas forcément qu'ils vont manger, considérant peut-être que je les vois donc que je peux aller avec eux.

- idem quand ils vont jouer au babyfoot l'après-midi (bon j'admets que des fois ils me le disent, mais ce n'est clairement pas la majorité du temps et c'est seulement 2 personnes en particulier sur les 5)

- j'ai toujours le droit à des remarques quand on va jouer, style "t'es pas très bon, t'es un bourrin, ect". En soit cela n'est pas méchant, mais le ton des fois laisse à penser qu'ils se défoulent sur moi.

Plus particulièrement encore, c'est un peu un effet de groupe : 2 groupes de 2 existent, et la 5ème personne est le "chef' hiérarchique. Séparément, ils sont tous relativement sympas. Mais en groupe c'est autre chose. Pourtant je les aimes bien, mais j'aimerais bien retourner la situation.

Par exemple cet après-midi, je me suis pris une bonne punchline dans la tête : "t'as quelque chose à faire ? Parce qu'ici on ne paie pas les gens à faire des choses non économiquement valorisables, et moi en 11 ans j'ai toujours eu quelque chose à faire".

--> Alors vous me direz en tant que tel rien de mal, mais j'avais déjà fait le tour des bureaux pour récupérer du travail (de tout le cabinet, pas que de mon département), donc je ne pensais pas pouvoir faire quelque chose d'autre, et là on me balance un "t'aurais pu faire ça, ça, ça, mais pas ce que tu fais là, car là c'est du vent" (alors que la même personne m'encourage à développer l'aspect en question).

Bref tout ça pour dire: comment retourner la situation et être un peu plus ferme avec eux ? Concrètement, m'affirmer : plutôt sur le ton ironique, en les ignorant quand ils vont manger, jouer, etc ? En partant lorsque les remarques sont agaçantes ?

Merci par avance

Edit : en fait, je ne me sens pas forcément intégré dans leur "groupe" qui est sensé être mon département, c'est un peu du 50-50 d'inclusion dans le groupe, et à leur bon vouloir semble-t-il.. Mais je n'ai pas forcément envie de subir les changements d'humeur de chacun.

Dernière modification par Schuksian ; 29/08/2018 à 19h40
Réponse avec citation