Afficher un message
 
Vieux 12/08/2018, 21h28
Avatar de Passerouge
Passerouge Passerouge est déconnecté
Motivé
 
Date d'inscription: juin 2016
Localisation: Paris
Messages: 204
Par défaut

Tu as pris la bonne décision !

Maintenant, comme le dit L'attaquant, il va falloir éviter de replonger. Sois ferme avec toi-même, pas de "je ne sais pas si on va se remettre ensemble" ! Y a fort a parier qu'elle se repointe un beau jour la bouche en coeur, avec rien de plus à proposer qu'aujourd'hui. Ce jour là, il te faudra être fort et lucide !

Tu as un vrai travail sur toi à démarrer pour ça. Ce travail, il commence par arrêter avec les phrases du type "je veux absolument comprendre", "il doit bien rester quelque chose d'avant", "j'ai un sentiment d'inachevé, de ne pas être allé au bout de l'histoire", etc. Ces phrases, on les retrouve typiquement dans les tragédies. Tu sais, ces histoires d'amour où tout le monde fait tout pour mourir à la fin ! Dans la vraie vie on a pas envie de ça, t'as l'impression d'un sacerdoce (je le sais bien, à ton âge, mes relations suivaient ce genre de schémas) mais ça ne te fais pas de bien, et dans ces conditions impossible de faire du bien à qui que ce soit. C'est ce que dit Barney et qu'il m'a d'ailleurs bien aidé à intégrer indirectement, à force de lire ses interventions : c'est de TA vie et TON épanouissement qu'il s'agit, le travail s'axe là-dessus, sur la compréhension de TES sentiments, de TES représentations du monde et des relations. Et ensuite, tu peux éventuellement songer à redistribuer du sain à l'autre. Tout le reste n'est que fuite en avant. De plus, tu verras que plus tu avanceras dans ce boulot, plus tu t'éloigneras naturellement des personnalités toxiques ou tout bêtement mauvaises pour toi.

Ah, une dernière chose, tu ne changeras pas ta nature. Elle est constitutive de toi, de ton système de valeur et de ta personnalité : quand bien même tu y arriverais, ça ne ferait que foutre un plus gros bordel dans ton être. Ainsi, quand tu dis "J'ai tendance à croire en les autres, aux promesses, c'est un défaut dont je me débarrasserais pendant la période où je me remettrais sur pieds.", tu n'arriveras pas à t'en débarrasser, tu prends le problème à l'envers. Pose toi plutôt les questions suivantes : quand on me fait une belle promesse, qu'est-ce que ça déclenche chez moi ? quand cette promesse n'est pas tenue, qu'est-ce que je ressens ? est-ce que je peux concevoir d'autres manières de recevoir une promesse ? Etc. Sur ce point précis, c'est un "défaut" dont j'ai aussi voulu me débarrasser plus jeune. Aujourd'hui, après trois ruptures douloureuses, je vois au contraire ça comme une de mes plus belle qualités, pour rien au monde je ne cesserais de croire en l'autre et d'écouter les promesses ! Tout ça pour te dire, la route est longue, mais l'issue va t'apporter beaucoup, fais nous confiance ! Le résultat vaut largement l'investissement !

Courage
__________________
"On peut tout acquérir dans la solitude, hormis du caractère."
Stendhal
Réponse avec citation