Afficher un message
 
Vieux 10/08/2018, 20h29
Avatar de Bichon
Bichon Bichon est déconnecté
Initié
 
Date d'inscription: juillet 2016
Messages: 372
Par défaut

Citation:
De quoi a-t-elle besoin quand elle demande ça? Qu'est ce qui est important aujourd'hui pour elle? L'as tu au moins compris? Et clarifier ça lui permet de mettre de l'ordre dans sa tête (qu'elle est incapable de faire elle même, elle est plutôt dans la fuite)
Franchement je ne sais pas. Ce qui est important pour elle, sa famille, elle a un lien très fort avec sa mère et ses soeurs. Parfois j'ai l'impression d'être de trop, c'est normal de ne pas faire le poids face à la famille mais sans les mêler à ça (c'était juste pour contraster), j'ai l'impression d'être accessoire, superflu.

Je ne sais pas. Elle n'a jamais aimé en parler, parler de ce qu'elle vit, de ce qu'elle ressent (à part au début où elle le faisait d'elle même). Elle me répète que ça va, et je n'insiste naturellement pas, je ne veux pas être lourd, ni jouer les sauveurs, je ne la force pas.

Citation:
Et en retour, a-t-elle compris quels étaient tes besoins? Les a-t-elle compris? A-t-elle essayé de te comprendre? De modifier son comportement pour aller dans le bon sens?
Elle dit me comprendre mais je ne suis pas sur que ça soit le cas, je pense qu'elle ne se donne pas suffisamment de moyens pour le faire. Je pense qu'elle se dit que le problème n'est pas grave, du coup elle n'y réfléchit pas trop, à plusieurs reprises elle m'a dit qu'elle croyait qu'on avait "dépassé ce stade" pour dédramatiser la situation. Et je ne crois plus qu'en reparler soit vraiment utile, elle ne s'investit pas assez pour avoir une conversation de fond. Depuis la dernière fois elle envoie des messages parfois, parfois m'appelle, une légère amélioration mais on ne peut pas dire qu'on soit redevenus un couple.

Citation:
Vous avez vraiment besoin de communiquer en mode CNV. Vous ne faites que gratter la surface de vos problèmes. Et je ne suis pas sûr qu'en l'état, chacun se sente entendu et reconnu dans ses besoins. C'est mal engagé :-/
Effectivement, des jours après je tire le même constat que toi. Je ne pense pas qu'elle soit prête à communiquer, même si je m'y met, à mon sens elle ne considère pas que ça soit important. Peut être que je ne comprends tout simplement pas.


Pour résumer : Pour recentrer un peu les choses, j'aimerais évoquer quelques points.

- Selon moi, il y a un problème, son manque d'investissement, qui a baissé d'un coup, d'un cran. Ce a commencé avec l'annonce qu'elle a faite, de préférer ne plus se projeter. Puis la prise de distance. La sensation qu'elle avait que "quelque chose avait changé". Et le fait qu'elle me dise qu'elle ne ressentait plus la passion du début. Successivement.

- Selon elle, elle est très prise par son travail, très fatiguée, d'où sa baisse d'investissement. Elle pense qu'on a dépassé un certain stade, celui de se vexer en cas de signe de désintérêt (moi, quand elle ignore mes messages par exemple). Moralement, elle dit que ça va (je sais que ce n'est pas le cas) - Petite parenthèse, elle bosse depuis le début de l'été pour aider sa mère, n'est pas payée, sa soeur est dans une mauvaise passe, elle est obligée de la réconforter, elle doit se sentir oubliée, et incomprise. Quand on s'est connu j'ai réussi à la comprendre, très rapidement, d'où la passion, le lien qu'il y a eu entre nous. Puis un jour elle m'a confié ne plus vouloir parler des choses négatives dans sa vie, sans raison, ce qui a causé je pense une coupure entre nous, une distance. Elle dit que c'est juste une phase à passer, qu'il n'y a pas de problème de fond, et que c'est sa situation qui fait qu'on soit dans cet état. Elle n'a pas voulu qu'on fasse de break, et veut continuer la relation. Depuis elle monte un peu plus d'intérêt.

- Ce que je pense : Malgré le fait qu'elle me contacte un peu plus souvent, je trouve parfois que ça sonne faux. Du moins ce n'est pas suffisant pour faire renaître un lien entre nous, comme si elle le faisait par "devoir" ou juste pour me satisfaire. J'ai l'impression qu'on est redevenus inconnus l'un pour l'autre, je ne me sens plus compris. D'un côté je me met à sa place, je me dis que sa situation est difficile, que c'est dur pour elle, et que si ça ne va pas, rester seule pourrait l'aider à se retrouver (ou au contraire lui donner le sentiment d'être incomprise, l'isoler). De l'autre, je me dis que ce sont tous les signes de la mort de la relation, et si ça n'avait pas tant de rapport que ça avec sa situation, ou que les deux étaient mêlés ? Le truc que je trouve le plus dérangeant, c'est que si je rompais, je suis à peu près persuadé qu'elle ne réagirait pas même si elle est touchée. Et puis elle est intelligente et sait lire entre les lignes, je ne vois pas comment elle fait pour faire comme si de rien n'était. Son manque d'expression. Pour moi c'est le principal problème.

- Elle dit qu'il n'y a pas de problème. Que ça va s'arranger, qu'elle va faire des efforts. Que je ne devrais pas m'inquiéter, même si elle se montre distante, froide, qu'elle montre du désintérêt. Mais si je le fais vraiment (actuellement, c'est ce que je fais), comment reconnaître que ça ne va plus entre nous, ça ne signifierait pas ne plus l'écouter du tout ? Ne plus voir quand ça ne va pas ? Tout les signes sont là, mais elle ne le voit pas. Elle est dans le déni, ou bien elle veut me le cacher, mais je ne vois pas pourquoi.

En attendant je reste calme et je continue de me détacher émotionnellement. Parfois les sentiments reviennent à la surface, mais j'essaye de rester bienveillant et lucide. Je me dis qu'au pire, on pourrait essayer de devenir amis. J'essaye de ne pas me laisser envahir par la rancoeur, et de ne pas y penser.

Dernière modification par Bichon ; 10/08/2018 à 20h44
Réponse avec citation