Discussion: Objectif 1 : pognon ?
Afficher un message
 
Vieux 04/07/2018, 18h30
Avatar de tron
tron tron est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: septembre 2010
Localisation: Montpellier
Messages: 10 205
Par défaut

Pour moi on survit avec un smic, on ne vit pas.
Perso je me souviens d'un témoignage sur Lacan qui avait payé une maison à sa secrétaire et il méritait réellement sa "fortune".

Si tu trouves malsain le fait d'ériger l'argent en objet fétiche qu'on accumule pour rien, je suis pas sûr que ça le soit tellement plus que l'achat d'un I-phone.
Si tu penses qu'on peut pas acheter des amis tu as raison mais une réussite professionnelle (quoi que ça veuille dire) ouvre des portes, ça facilite certaines choses mais ça les rend pas acquises pour autant. Un mec qui se croit acquis en balançant de l'argent n'aura que des gens creux autour de lui.

Sans réussite professionnelle par contre, on prend le risque d'être entouré de gens qui n'ont pas investi leur travail et donc des gens moins "riches" sur cet aspect. Perso je me verrais pas avec une femme passive professionnellement par exemple.

Poser l'argent comme fétiche ou comme bouc émissaire est je pense une erreur qu'on peut considérer comme philosophique mais qui a aussi des répercussions dans la vie de tous les jours.
Pour reprendre l'analogie des smartphones, ils sont pas une nécessité absolue, ils sont pas le reflet de notre valeur (mot qui pris comme ça n'a pas de sens) mais ils sont parfois utiles malgré tout.

-------

Ton pote fait son chemin, tu peux pas deviner ce qu'il pensera dans 3 ans ou sur quoi tout ça va aboutir. Perso je serais un peu souple avec lui, il n'a pas besoin de détenir la vérité sur l'argent.
__________________
Tout est une question de perception.

Dernière modification par tron ; 04/07/2018 à 18h39
Réponse avec citation