Afficher un message
 
Vieux 27/06/2018, 20h45
Avatar de Bichon
Bichon Bichon est déconnecté
Initié
 
Date d'inscription: juillet 2016
Messages: 372
Par défaut

Citation:
Envoyé par Oncle Barney Voir le message
Déjà, va falloir arrêter de parler de ça tous les deux. Vous vous faites peur plus qu'autre chose. Ok, vous avez tous les 2 des doutes, comme je te l'ai dit, c'est indissociable d'une relation amoureuse. Mais à force de se focaliser dessus, oui ça devient une prophétie auto réalisatrice. Donc stop.
C'est fait, la dernière fois que je l'ai fais c'était en envoyant le message que j'ai cité, et je ne compte plus lui en parler, tu as raison.

Citation:
Ensuite, je vais te dire ce que j'en pense: elle t'a dit tout ça pour se délester du poids de la relation, du poids de l'engagement avec ce "Ok je te promets rien, pour l'instant ça va, mais demain qui sait...". Sauf que du coup, ce poids repose entièrement sur toi, parce qu'elle ne prend plus sa part. Elle te met le doute sur son engagement, et la relation devient de suite bancale. C'est vraiment un truc à ne JAMAIS faire si on veut construire une relation, parce que vu que l'incertitude comme je le répète encore sera toujours présente, il n'y a pas besoin de le verbaliser! On le sait que les sentiments ça peut changer! C'est comme de répéter qu'on va bien mourir un jour! C'est une évidence, mais le dire et le répéter te mets dans une angoisse de dingue si tu n'as pas appris à vivre avec. Tout ça pour dire qu'il me parait perso clair qu'elle est marquée par sa relation précédente, elle en garde des séquelles. Je l'aurais en face de moi, je lui conseillerais d'aller voir un psy pour panser ses plaies, pour qu'elle puisse se réinvestir de nouveau sainement dans une relation.
Entièrement d'accord avec toi. C'est comme ça que je l'ai ressenti justement, comme si toute la relation reposait sur moi et qu'elle se déchargeait de son rôle.

Citation:
Voilà, tu as mon avis. Et je serais à ta place, j'augmenterais mon exigence (ou en tout cas ma vigilance) en terme d'engagement de sa part. C'est trop facile ce qu'elle a fait (même si c'est la conséquence de sa relation précédente), elle t'a mis un peu dans la merde, sachant que t'es pas un vétéran en terme de gestion des émotions. N'oublie pas le JE dans la relation. Voilà peut être la leçon de cette histoire: pas tout pour la relation, parce qu'elle de toute façon de son côté, son investissement va rester encore un moment à un niveau minimal. Prends ce qu'il y a à prendre pour le moment, il est peut être encore trop tôt pour être sérieux dans votre couple, et amuse toi aussi de ton côté.
Je suis d'accord. Je comprends qu'elle soit marquée par sa relation précédente et qu'elle aie peur de revivre la même chose (elle m'avait dit qu'elle serait anéantie si elle s'investissait totalement et que ça tournait mal), mais je trouve que ce n'est quand pas une chose à faire. C'est trop facile comme tu l'as dis.

Une question, qu'est-ce que tu entends par augmenter mon exigence (ou vigilance comme tu dis) quant à son engagement ?

Et de quelle façon ça serait applicable avec des actes concrets ?


Citation:
Euh, tu as les CMP qui peuvent t'accueillir gratuitement et de façon anonyme. Fais une recherche dans la ville la plus proche de chez toi.
Je suis en Algérie, et ça n'existe pas ici malheureusement. Il y a bien des psy dans des cliniques publiques mais je doute du facteur d'anonymat, je vais me renseigner.

Citation:
Tu réfléchis à sa place, c'est vraiment pas bon comme processus mental. Tu n'es pas elle et tu ne la contrôles pas. Accepte cette part d'incertitude, sinon ça va te bouffer!
Oui c'est vrai, et c'est justement pour ça que je vais arrêter de me poser des questions et revenir à la normale, je n'ai pas à rentrer dans ce genre de jeux psychologiques.


Il y a aussi une chose que je ne saisis pas entièrement, l'équilibre dans l'investissement. Là il n'y en a pas, je m'investis plus qu'elle (logique vu la situation actuelle). Ça ne me dérange pas dans une certaine mesure vu que je connais sa situation, qu'elle semble marquée par son expérience, et que cette fille vaut vraiment la peine. Mais je trouve ça assez délicat. Quand elle veut être seule par exemple, ou qu'elle ne demande pas de nouvelles (pour me mettre ça sur le dos ensuite), je suis sensé me dire "elle a juste besoin d'être seule" ou bien "elle doute" (dans quel cas je pense, elle aurait besoin d'être rassurée). Je ne veux pas être étouffant, je n'ai pas envie de trop en faire, du coup parfois je n'en fais pas assez, elle le remarque souvent.

Ça n'a pas de rapport mais un moment elle m'a dit "même si un jour je te demande de partir, ça voudra dire le contraire, juste ne change pas". Elle doute souvent quand je lui fais des compliments aussi, souvent elle ne me croit pas, ou dit que je ne suis pas objectif. Ça serait peut être lié à un manque de confiance et donc à son ancienne relation. Franchement c'est emmêlé de partout, je vais juste être moi même, et revenir à mon état d'esprit des premiers jours, sinon c'est vite invivable.
Réponse avec citation