Afficher un message
 
Vieux 27/06/2018, 18h30
Avatar de Oncle Barney
Oncle Barney Oncle Barney est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: novembre 2012
Localisation: Bordeaux
Messages: 17 072
Par défaut

Citation:
Envoyé par Bichon Voir le message
Oui je pense la même chose. Je lui ai indirectement demandé si elle avait peur que la relation s'arrête (ce qui aurait pu soutenir cette hypothèse), elle m'a répondu que non (contrairement au début). Parfois elle me dit des choses dans le genre "plus tard on ira à x" "quand on aura un appartement ensemble".... Puis elle m'a sorti ça d'un coup.
Déjà, va falloir arrêter de parler de ça tous les deux. Vous vous faites peur plus qu'autre chose. Ok, vous avez tous les 2 des doutes, comme je te l'ai dit, c'est indissociable d'une relation amoureuse. Mais à force de se focaliser dessus, oui ça devient une prophétie auto réalisatrice. Donc stop.

Ensuite, je vais te dire ce que j'en pense: elle t'a dit tout ça pour se délester du poids de la relation, du poids de l'engagement avec ce "Ok je te promets rien, pour l'instant ça va, mais demain qui sait...". Sauf que du coup, ce poids repose entièrement sur toi, parce qu'elle ne prend plus sa part. Elle te met le doute sur son engagement, et la relation devient de suite bancale. C'est vraiment un truc à ne JAMAIS faire si on veut construire une relation, parce que vu que l'incertitude comme je le répète encore sera toujours présente, il n'y a pas besoin de le verbaliser! On le sait que les sentiments ça peut changer! C'est comme de répéter qu'on va bien mourir un jour! C'est une évidence, mais le dire et le répéter te mets dans une angoisse de dingue si tu n'as pas appris à vivre avec. Tout ça pour dire qu'il me parait perso clair qu'elle est marquée par sa relation précédente, elle en garde des séquelles. Je l'aurais en face de moi, je lui conseillerais d'aller voir un psy pour panser ses plaies, pour qu'elle puisse se réinvestir de nouveau sainement dans une relation.

Voilà, tu as mon avis. Et je serais à ta place, j'augmenterais mon exigence (ou en tout cas ma vigilance) en terme d'engagement de sa part. C'est trop facile ce qu'elle a fait (même si c'est la conséquence de sa relation précédente), elle t'a mis un peu dans la merde, sachant que t'es pas un vétéran en terme de gestion des émotions. N'oublie pas le JE dans la relation. Voilà peut être la leçon de cette histoire: pas tout pour la relation, parce qu'elle de toute façon de son côté, son investissement va rester encore un moment à un niveau minimal. Prends ce qu'il y a à prendre pour le moment, il est peut être encore trop tôt pour être sérieux dans votre couple, et amuse toi aussi de ton côté.
Citation:
Envoyé par Bichon Voir le message
J'aimerais aussi consulter un psychologue effectivement, je redoute seulement l'étape qui est d'en parler à mes parents, peut être que j'attendrais d'être indépendant pour le faire (l'année prochaine probablement).
Euh, tu as les CMP qui peuvent t'accueillir gratuitement et de façon anonyme. Fais une recherche dans la ville la plus proche de chez toi.
Citation:
Envoyé par Bichon Voir le message
En fait la chose qui me fait peur, c'est que si elle ne se projette pas, est ce qu'elle sera vraiment prête à sauver la relation en cas de vrai problème, n'y a-t-il pas de chances pour qu'elle se conditionne elle même dans une sorte de prophétie auto-réalisatrice et qu'elle se dise juste "ça devait se passer comme ça".. Je trouve ça assez fataliste par la simplicité de la chose. Mais je ne peux pas interférer la dessus, ça ne revient qu'à elle.
Tu réfléchis à sa place, c'est vraiment pas bon comme processus mental. Tu n'es pas elle et tu ne la contrôles pas. Accepte cette part d'incertitude, sinon ça va te bouffer!
__________________
Appelez moi Barney tout court
~ En Retraite ~
Réponse avec citation