Afficher un message
 
Vieux 17/06/2018, 16h22
JustineMlle JustineMlle est déconnecté
Banned
 
Date d'inscription: juin 2018
Messages: 90
Par défaut

Certaines personnes ont besoin de plus de temps pour avancer, de bienveillance et de réponses adaptées et parfois, malgré tout cela, les efforts n’aboutissent pas.

Certes je conçois que ceux qui ont essayé de les aider, qui y ont consacré du temps et de l’énergie puissent se sentir frustrés de constater que la personne n’avance pas, ressentir que leurs efforts ont été inutiles.

Je conçois que cela puisse générer de l’agacement et de la lassitude.

Mais changer prend du temps et demande courage et patience. Je ne connais pas l’historique de ces personnes mais ce qui me semble évident c est qu’il s’agit de personnes en détresse qui semblent ici lancer des sos et qui ont eu quelques réponses que j’ai trouvé extrêmement brutales au point d’en avoir été très mal à l’aise moi même.

Certes peu d’entre nous sont psy ou habilités à avoir toujours les réponses adaptées mais tout de même ..

Les approches violentes apportent rarement de bons résultats. Si toutes les approches ont été vaines ne peut on pas envisager un tout petit instant que cela ait pu être la résultante d’une pédagogie non adaptée aux personnes concernées ?

Ce serait un peu comme un médecin qui prendrait le temps d’écouter un patient, qui lui fournirait un traitement qui ne donnerait aucun résultat et qui ne tolérerait pas que son patient revienne et lui fasse constater que celui ci n’a pas fonctionné. Et si c’etait tout simplement le mauvais traitement et/ ou diagnostique ?

Et si la clé était ailleurs ?

Face à l’agacement compréhensible que tout ceci a généré chez certains pour moi il y a deux attitudes à avoir pour les membres : ignorer ces personnes ou continuer à essayer de les aider mais la violence gratuite envers des personnes en détresse ne me parait pas appropriée ..

Soyons humains .. soyons bienveillants ou si cela paraît trop difficile détournons le regard ou mettons y un terme avec douceur bienveillance et fermeté mais faire preuve d’une indifférence méprisante envers des personnes au bord du gouffre revient pour moi à les faire s’abîmer d’avantage et ca ne peut jamais être une bonne chose.

Je ne connais pas Egor mais certains messages postés suite à son annonce m’ont fait beaucoup de peine pour lui. Aussi agaçant qu’il ait pu être méritait il cela ?

Dernière modification par JustineMlle ; 17/06/2018 à 16h25