Afficher un message
 
Vieux 12/05/2018, 15h04
Avatar de AlexandreDeMacedoine
AlexandreDeMacedoine AlexandreDeMacedoine est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: août 2014
Messages: 1 804
Par défaut

Le point commun de ces deux livres est de finalement avoir un titre réducteur vis à vis de leur propre contenu (volontairement ? Je le pense, le «*Nice Guy*» est un sujet populaire et vendeur même si à mon avis un mauvais angle d’approche pour ce genre de livres qui ne sont pas vraiment des partages d’experience personnelle).

Le livre américain n’a peut-être pas vraiment conscience de son véritable sujet qui est assez varié mais sûrement pas réduit au concept de «*gentil garçon*»...d’ailleurs la liste de caractéristiques du personnage proposée au début du livre est extremement vaste et une minorité a à voir avec cet archétype donc... A la fin à la rigueur il parle de conditionnement mais de manière générale ce livre parle plutôt de phase avec ses objectifs, désirs, de dépassement critique de la couche comportementale sociale, etc. C’est à mon avis un très bon livre qui pousse à explorer des solutions même si cela conviendra pas à tous les types de personnalité (les gens plus indépendants ne seront pas aidés par ce livre).
Quoi qu’il en soit les problèmes qu’il pointe même contextualisés peuvent exister qu’on soit «*gentil*», «*moyen*» ou «*méchant*»

Le livre français est à mon avis surtout un livre centré sur la communication authentique qui passe par la compréhension et la rationalisation de ses émotions. D’ailleurs le livre parle surtout de CNV et de langage. Le focus est plut émotionnel que l’autre, plus ciblé aussi. Le titre est encore plus éloigné du contenu mais bien sur il pourra malgré tout aider les gens qui se sentent «*Nice Guy*»
Ce n’est pas trop mon kiff sachant que je ne suis pas trop dans ce délire mais le contenu est pertinent
Réponse avec citation