Afficher un message
 
Vieux 30/04/2018, 21h56
Avatar de Oncle Barney
Oncle Barney Oncle Barney est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: novembre 2012
Localisation: Bordeaux
Messages: 17 072
Par défaut

Ya 2 trucs:
* l'origine de sa prise de distance
* la façon qu'elle a eu de gérer ça

Et je dirais même un 3ème truc:
* Ta réaction face à ça

Pour le premier point, en l'état, c'est évidemment impossible de comprendre d'où ça vient (si elle même le savait...). Mais après 6 ans de relations, avec ses choix d'études pour son futur qui l'amène à se projeter et à se poser des questions sur sa vie, ça ne me parait pas étonnant d'avoir à un moment donné besoin de se dissocier de votre relation pour trouver des réponses.
Le truc, c'est qu'à vos âges et durant ces 6 dernières années, vous n'avez pas forcément pu développer votre identité propre, au profit de votre relation (normal vu que c'est votre première vraie relation). C'est même étonnant que ça n'arrive que maintenant à vrai dire. Je pencherais donc pour ma part pour cette explication (scénario optimiste), qui a pour conséquence de questionner votre couple et son amour pour toi. Sachant aussi qu'il y a peut être besoin de réinventer votre relation.

Pour le 2ème point, elle a géré ça de la pire des façons. Elle ne t'a non seulement pas parlé de ses incertitudes et de ses doutes, mais en plus, elle choisi de prendre ses distances de son côté. C'est terrible pour l'autre qui ne comprend pas ce qu'il se passe. Et ça a pour conséquence un gros coup de canif dans le contrat de la relation. Vous êtes jeunes, c'est une grosse leçon de vie.

Maintenant on arrive au 3ème point: ta réaction face à ça.
Comme je l'ai dit, c'est normal de tomber dans l'incompréhension et de vouloir des explications. A ce moment là, elle te doit ça. Mais malheureusement, et c'est une réaction classique, tu paniques et tu deviens insistant, alors même qu'elle te demande de l'air! Sans parler du fait que tu cherches à te protéger en te convaincant que c'est fini. Tout cela débouche sur un mélodrame et un gros sac de noeuds qui est compliqué à démêler (ce que je te tente de faire ici).

Ya un truc dont tu dois absolument avoir conscience: votre relation était basée sur un équilibre en ta "faveur", à savoir qu'elle était le plus souvent en demande. Tu t'es habitué à cela, c'était bien confortable pour toi, ce qui te rendait assurément confiant et donc un peu arrogant d'après tes dires. Jusqu'au jour où ta copine a des doutes, faisant basculer ce rapport de domination/soumission et échanger les rôles en un instant quand tu te mets à la poursuivre. Pas étonnant vu que vous n'avez quasiment jamais vécu dans un autre rôle jusque là. Cela a éveillé en toi une profonde insécurité (encore une fois, rien d'illogique) que tu cherches maintenant à circonscrire.

Une fois ça dit, j'ai envie de te donner un bon gros conseil: utilise cette opportunité pour réfléchir sur toi et te demander ce que tu veux faire de ta vie, les choses que tu n'as pas encore essayé, bref, d'apprendre à mieux te connaitre. Et mets de côté durant cette période ta relation avec elle, mise en stand by.

Dernier truc: perso, je lui enverrais un message pour lui expliquer cette démarche là, que tu es ok avec cette prise de distance et que tu vas aussi prendre le temps de réfléchir sur toi. Histoire de clarifier la situation (parce que les non dits ne font qu'empirer les choses).

Voilà pour mon avis.
__________________
Appelez moi Barney tout court
~ En Retraite ~
Réponse avec citation