Afficher un message
 
Vieux 27/04/2018, 21h17
Cassandre2 Cassandre2 est déconnecté
Banned
 
Date d'inscription: novembre 2016
Messages: 281
Par défaut

Citation:
Envoyé par Jonas1 Voir le message
Je suis tellement d'accord avec ça, je n'y avais jamais pensé mais ça fait sens pour moi. Maintenant, je pense qu'il vaut mieux vivre à notre époque, car on a infiniment plus "d'outils" (dev perso, bonnes conditions de vie, moins de guerres dans le monde, etc.) aujourd'hui qu'hier pour être heureux, ou plutôt vivre sa vie dans de bonnes conditions.
Je comprends ton point de vue, mais le mien est celui d’une maman de deux enfants (et bientôt quatre). Depuis que mon mari et moi avons posé le principe de fonder une famille, je me suis posé pas mal de questions sur la façon dont nous allions éduquer nos enfants, sur les valeurs que nous voudrions leur transmettre pour qu’ils deviennent des adultes dont nous serions fiers. Je dois d’abord dire que sur les questions d’éducation, je suis très vieux jeu et mon mec aussi. Quand j’ai un problème, j’appelle ma grand-mère qui a 92 ans, mais est toujours de bon conseil.

Deux choses me semblent importantes :

1/ apprendre aux enfants à accepter l’échec. Leur expliquer que ce n’est pas un drame, qu’il y a toujours des leçons à apprendre de l’échec qui doivent guider les tentatives suivantes. Que quand on veut quelque chose, il faut y mettre de la peine, que tout demande un effort. Que les gens qui réussissent sont ceux qui acceptent de se tromper, de se planter, et qui persévèrent quand même.

2/ expliquer aux enfants que même avec beaucoup d’effort, on n’a pas toujours ce qu’on veut, mais qu’en y réfléchissant, on peut trouver des dérivatifs tout aussi satisfaisants. Tout le monde ne peut pas posséder la Joconde, mais tout le monde peut aller la voir au musée du Louvre ou en avoir une bonne reproduction. On peut toujours négocier avec soi-même de façon à ne pas désirer ce qu’on ne peut pas avoir et à se satisfaire de ce qu’on peut avoir.

Quand je vois ces mecs qui semblent penser qu’ils vont finir leurs jours avec des mannequins lingerie sans se bouger le cul de derrière leur ordinateur, je me dis que leurs parents ont vraiment raté quelque chose dans leur éducation.
Réponse avec citation