Afficher un message
 
Vieux 27/04/2018, 20h05
Avatar de tron
tron tron est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: septembre 2010
Localisation: Montpellier
Messages: 10 205
Par défaut Comment s'améliorer ?

Le but ici n'est pas uniquement de développer une idée mais d'avoir vos avis sur cette question. Je demande juste à ne pas avoir d'avis trop bateau que vous vous êtes pas appropriés.

Être meilleur ?

Qu'est-ce que ça veut dire s'améliorer? Cette idée suppose sur ce site quelque chose de l'ordre du jugement de valeur, avoir 15% de masse musculaire vaut mieux qu'en avoir 14% (j'y connais rien à ça), avoir un doctorat est mieux qu'avoir un master.

Trouver une passion est une base d'amélioration comme remplir une checklist, voyager, apprendre une langue etc. Pourtant, la plupart d'entre vous (la totalité?) ont déjà été confronté à une certaine indifférence après s'être vanté d'avoir fait tel ou tel truc. On cherche des éléments pour impressionner mais généralement ce qu'on dit ne retient que deux trois secondes d'attentions... le coup en énergie de l'apprentissage d'une langue ne vaut pas ces 2, 3 secondes.
Se vanter est chiant parce que quand on discute avec une personne, on a pas envie de simplement valider qu'elle a des qualités qu'on a pas. De plus, on voit un certain vide en la personne, c'est comme si la personne n'avait rien fait de convaincant. Le problème de se vanter ne se situe pas dans la jalousie mais dans la prise de conscience de la supercherie qui en ressort.


Trouver son rythme

Je pense que parler d'amélioration comme je vois souvent ici et là est une erreur fondamentale qui envoi dans une impasse. Le but n'est pas de s'améliorer mais avant tout de se trouver, l'amélioration qui suivra sera naturelle. J'ai un ami qui était nul à l'école mais qui a fini ingénieur quand il a trouvé ce qu'il aimait faire, il aurait pu chercher à s'améliorer en français et en math mais il aurait peut-être perdu des années de son existence.
Se trouver veut dire établir une personnalité, réapprendre à réagir dans nos relations sociales, chercher des activités qui pourraient nous plaire, sentir ce qu'on voudrait faire.

Trouver une passion est une absurdité pour moi, on le conseille souvent mais qui ici a une passion?
J'ai passé cette année 5 ans dans le domaine de la psychologie, je pense pour pleins de raison (dont empirique) que je risque de trouver ma futur femme dans ce domaine mais ça n'est pas une passion loin de là, la psycho est venue chez moi quand j'ai vu l'échec de la politique.
Trouver une passion est aussi absurde que de parler de trouver la femme de sa vie. On trouve pas la femme de sa vie, on discute avec les femmes, on se lie, on se délie et on voit comment ça se passe, ce qu'on veut faire.

Je pense que s'améliorer au sens profond où on peut l'entendre, s'améliorer de telle manière que les gens sont amenés à constater qu'on est riche peut se résumer à l'idée de trouver son rythme dans la vie, de se refonder profondément même dans les situations les plus simples de la vie de tous les jours autour d'un rythme qu'on aura créé. De ce rythme émergera des règles, une personnalité.

Je me souviens d'un date à Paris avec une meuf qui me plaisait, j'avais demandé à des potes où je pouvais l'amener, ils m'ont proposé des idées et c'était sympa jusqu'à qu'ils décident de carrément prendre en main la question. Dans ce moment ils m'ont cassé dans mon rythme et ça n'a plus fonctionné, au final j'ai ignoré tout ce qu'ils ont dit.
Le but n'est pas d'être hypo ou hyperactif, il n'est pas d'être perfectionniste ou réaliste, de partir en week-end à Paris ou en Alaska mais d'agir selon son rythme, de sentir les choses, de se faire violence parfois pour bousculer ses relations les plus anciennes.

C'est à partir de cette approche que l'on s'établi une personnalité et c'est en multipliant cette approche aux maximums des domaines de notre vie qu'on acquière une personnalité riche. Là je parle ni plus ni moins de l'idée de poser les fondations de son existence et de sa personnalité (dont une des composantes et l'inner-game), je parle de se simplifier la vie pour exister en arrêtant de croire qu'il faut souffrir pour exister.

J'espère que ces quelques paragraphes vous percuteront autant qu'ils me percutent surtout pour ceux qui en ont besoin. Et si vous avez des pistes d'amélioration que je cite pas, je suis curieux d'avoir vos différents points de vue s'il y en a.
__________________
Tout est une question de perception.
Réponse avec citation