Afficher un message
 
Vieux 23/04/2018, 12h53
Avatar de Oncle Barney
Oncle Barney Oncle Barney est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: novembre 2012
Localisation: Bordeaux
Messages: 17 072
Par défaut

Citation:
Envoyé par Hologram Voir le message
La CNV me parait dur a certains moments, c'est compliqué de reconnaitre et exprimer nos sentiments sans accuser l'autre et en mettant le doigt sur les bonnes choses pour qu'il réagisse.
Ce n'est pas la CNV qui est "dur", c'est notre rapport à nos émotions et nos besoins qui l'est!

"Mettre le doigt sur les bonnes choses pour qu'il réagisse", la formulation ne reflète pas ce qu'est la CNV. Ca ne doit pas aider à l'appliquer.

Citation:
Envoyé par Bichon Voir le message
D'après mon expérience personnelle, la CNV enseigne à avoir un avis moins tranché et plus nuancé de ce qu'on voit et de ce qui nous arrive, elle nous apprend à injecter plus d'empathie dans nos relations pour instaurer un climat sain et bienveillant.
Le but n'est pas d'avoir un climat sain et bienveillant. Ca peut être la conséquence du processus, mais non un but.

Le but est l'expression de nos besoins, en prenant en compte ceux de l'autre, afin de trouver un terrain qui prend en compte au mieux chaque personne.
Citation:
Envoyé par Bichon Voir le message
Mais je trouve qu'à force ça pousse à ne pas avoir d'avis du tout, voir à s'effacer.
Non, si tu t'effaces, c'est que tu ne respectes pas tes besoins. Tu passes donc à côté du processus de la CNV.
C'est lié à notre propension à éviter le conflit à tout prix. Or, comme je l'ai expliqué dans mon journal, la CNV passe forcément par la confrontation, entre ses besoins et ceux de l'autre.
Citation:
Envoyé par Bichon Voir le message
La CNV pousse à s'exprimer sans porter de jugement sur l'autre, mais peut elle vraiment être appliquée dans des cas graves, d'infidélité oi de trahison par exemple ?
Oui, même dans les pires situations. Mais ça repose avant tout sur notre capacité à prendre du recul face à ces situations difficiles. Parce que sans ça, c'est notre ego qui va décider pour nous, et vu qu'il ne voit les choses qu'en noir et blanc...
Donc dans une infidélité ou une trahison, même si c'est une épreuve difficile, il y a des éléments à prendre en compte pour juger de la teneur de cette infidélité ou de cette trahison. C'est un effort à faire (de comprendre, pas d'accepter!)
Citation:
Envoyé par Bichon Voir le message
Donc doit on subir ce genre de situations (en l'exprimant toutefois) sous prétexte que nous connaissons plus de notions de communication "saine" et que nous sommes en quelque sortes plus "responsables" ? (Ce sont de vraies questions)
Pourquoi "devrait" on le subir?

Le processus de la CNV doit nous amener à prendre des décisions éclairées. Ca peut alors déboucher sur des décisions variées. Mais en aucun cas il n'est question d'accepter ce qu'il se passe sans conditions. Là on retombe dans l'effacement, pour sauver la relation. Et c'est là qu'il faut se questionner sur soi...
__________________
Appelez moi Barney tout court
~ En Retraite ~
Réponse avec citation