Afficher un message
 
Vieux 22/04/2018, 13h28
Avatar de Bichon
Bichon Bichon est déconnecté
Initié
 
Date d'inscription: juillet 2016
Messages: 372
Par défaut

Hey,

Un petit post HS (ou pas d'ailleurs) à propos du livre et plus communément de la CNV. À vrai dire il s'agit d'une notion que j'ai du mal à comprendre, ou du moins que je ne saisis plus. Ça pourrait se résumer à une question simple ; la CNV peut elle être exploitée dans toute les situations ?

Je vais me focaliser sur l'aspect interpersonnel de celle ci, la partie où je trouve certaines difficultés.
D'après mon expérience personnelle, la CNV enseigne à avoir un avis moins tranché et plus nuancé de ce qu'on voit et de ce qui nous arrive, elle nous apprend à injecter plus d'empathie dans nos relations pour instaurer un climat sain et bienveillant.

Mais je trouve qu'à force ça pousse à ne pas avoir d'avis du tout, voir à s'effacer. La CNV pousse à s'exprimer sans porter de jugement sur l'autre, mais peut elle vraiment être appliquée dans des cas graves, d'infidélité oi de trahison par exemple ? Donc doit on subir ce genre de situations (en l'exprimant toutefois) sous prétexte que nous connaissons plus de notions de communication "saine" et que nous sommes en quelque sortes plus "responsables" ? (Ce sont de vraies questions)

J'avoue que ces questions me trottent dans la tête depuis des semaines, en espérant trouver des réponses.

Merci d'avance.

Dernière modification par Bichon ; 22/04/2018 à 13h33
Réponse avec citation