Forum seduction et drague - Forum artdeseduire

Forum seduction et drague - Forum artdeseduire (https://forum-seduction.artdeseduire.com/)
-   Débats (https://forum-seduction.artdeseduire.com/debats/)
-   -   La réussite de os projets dépend t elle exclusivement de nous? (https://forum-seduction.artdeseduire.com/debats/88739-la-reussite-de-os-projets-depend-t-elle-exclusivement-de-nous.html)

indiana007 06/12/2017 20h03

La réussite de os projets dépend t elle exclusivement de nous?
 
Bonsoir à tous :)

Ce matin , l'actualité aidant je lisais la page Wikipédia consacrée au dieu vivant dont on bouffe les chansons depuis l'aube (comment pourrait il en être autrement?). Une formule a attiré mon attention, quelque chose du genre : Halliday peine à s'imposer comme acteur et dans le monde du cinéma,

Cela m'a aussitôt fait penser à ce que l'on nous enseigne en développement personnel, à savoir que la volonté est un élément déterminant. certes. Même si la chance joue plus ou moins.

C'est devenu une sorte de clichés mais on dit que réussir c'est 95% de boulot et 5% de chance.

Je me demande si ça correspond à la réalité selon vous. Et quelle est l'importance des prédispositions. On a par exemple en séduction, parlé 45 millions de fois du physique, pas trop la peine d'y revenir. Mais il y a plein d'autres domaines où on pourrait trouver un déterminisme ou éventuellement le contester.

Est il possible de devenir un grand acteur, chanteur, manager, écrivain musicien... (on peut mettre n'importe quoi en fait) juste car on a bossé dur pour le devenir?

Par exemple je pensais à un truc l'autre jour: si dans le monde du cinéma certains restent des seconds rôles toute leur vie est ce parce qu'ils n'ont pas désiré aller plus loin. ça m'étonnerait... de même qu'il y a une flopée de chanteurs médiocres, d'écrivains médiocres, de patrons médiocres, de séducteurs médiocres...

Débattons :)

mataud 06/12/2017 20h21

Je vais prendre un exemple que je connais bien. Le football.
Il y a tellement de jeunes qui en veulent autant les uns que les autres et peu percent. Et pourtant ils travaillent.
La différence? Le talent.
Messi par exemple, c'est un don de Dieu. Lis son histoire tu comprendras. Alors il a des prédispositions, il a bossé, mais il a ce truc en plus qui fait que.

Et je pense que c'est transposable à tous les domaines que tu cites. Il y a ce petit truc que moi j'appelle le "Talent" qui fait la différence. Couplé par le fait d'être reperé au bon moment, de tomber sur le bon éducateur qui fait progresser le minot.. Bref, tu vois, il y a aussi une part de chance.

Travailler dur est un socle, mais il faut autre chose oui. De la chance, du talent, du piston.. Fais ton choix.

tron 06/12/2017 20h25

Citation:

Envoyé par indiana007
Est il possible de devenir un grand acteur, chanteur, manager, écrivain musicien... (on peut mettre n'importe quoi en fait) juste car on a bossé dur pour le devenir?

Oui on peut mais on oublie que la détermination ne vient pas simplement en l'invoquant, il y a quasi une question de déterminisme dedans. Il se suffit pas de se dire qu'on a de la volonté pour en avoir.
En plus c'est très culpabilisant parce qu'on se dit qu'on est nul comparé à tous ces gens qu'on envie.

Alors la difficulté dans ces questions, ce qui fait qu'elle est difficilement abordable sereinement c'est qu'on considère qu'être un grand acteur c'est mieux que d'être un acteur médiocre, c'est les valeurs de notre société. Le grand acteur peut l'être pour pas faire face à l'explosion psychique (certains considèrent que tous les grands sont des psychotiques) alors que l'acteur médiocre peut l'être pour gérer sa vie familiale, amicale tout en faisant un truc qui lui plait.

Ce que je veux dire c'est que si on part du principe qu'il faut chercher la clé du succès, on part du mauvais pied.
Ce qu'il faut c'est voir ce qui nous détermine, ce qui nous fait vibrer, ce qui nous tient dans le monde en somme et l'entretenir. Pour certains c'est le succès c'est vrai... avec le lot d'avantage et d'inconvénient.

La clé du succès pour moi c'est soit de faire quelque chose de ce qui nous plait déjà, essayer de se développer dedans et voir ce que ça donne, soit d'être tellement déchiré qu'un travail acharné est une délivrance comparé à notre auto-effondrement psychique, je caricature beaucoup pour me faire comprendre.
Le succès pour une personne ça peut consister à être un acteur médiocre.

Judas 06/12/2017 20h30

Citation:

Envoyé par mataud (Message 977417)
Messi par exemple, c'est un don de Dieu.

CR7 > Messi, c'est tout.

En vrai, je dirais pas 5% de chance, la chance ça existe pas, mais pour reprendre l'exemple de Mataud, c'est sûr qu'il n'y a pas que le travail qui joue, il y a aussi certains autres paramètres.. prédispositions génétiques dans le cas du foot, c'est pas pour rien que les deux Hazards, les deux Pogba, les deux Mpoku sont talentueux et percent.. on peut même dire pareil des Schumachers !

don Diego de la Vega 06/12/2017 20h55

On va esquiver l'approche en pourcentages car ce sera surtout source de bêtises à mon avis.



Je dirais juste qu'il n'appartient qu'à nous de mener nos projets jusqu'au bout.
Et ça c'est déjà massif, compliqué, c'est déjà une réussite.

Pour le reste, le succès, la reconnaissance etc, c'est déjà une autre question.

Mais je pense que faire les choses pour cette reconaissance et ce succès, c'est prendre les choses dans le mauvais sens : si tu prends pas ton pied déjà à mener ton projet à son terme, à quoi bon.
A quoi bon avoir du succès avec quelque chose qui nous fait chier ?

Bob Leponge 06/12/2017 21h07

Tout le monde ne peut pas devenir Michael Jordan ça c'est clair. Il y a la notion de talent dont parle mataud qui rentre en jeu et qui est indéniable.

Mais les objectifs du commun des mortels sont atteignables par tous (avoir un bon physique, avoir le job de ses rêves, voyager beaucoup, séduire des filles...).

Maintenant qu'on a dit ça, de toutes façons dans la vie tu as 2 choix, soit tu fait, soit tu fais pas. Tu perds uniquement en ne tentant pas ta chance au final.

C'est pour ça qu'il faut apprendre à aimer marcher plutôt qu'à penser uniquement à la destination, car tandis que la destination reste imaginaire et incertaine, le chemin lui est bien là.

ThugDuGame 06/12/2017 21h09

Salut à tous,

Je pense que TOUT, mais vraiment TOUT dépend de nous. Alors oui, on a tous des points forts et des points faibles mais au final ça réduit juste le temps pour arriver au sommet.

Le truc c'est qu'il serait trop simple d'isoler un élément. Pour reprendre l'exemple des rôles secondaires au cinéma, si on prend A et B.
A travaille peut être plus dur, il s'entraîne, s'inspire... Mais n'a aucun rôle.
B travaille moins dur que A mais il sort, il discute, il rencontre C qui est un célèbre réalisateur. B aura un premier rôle, il va devenir populaire et donc on va réutiliser son image populaire pour vendre des nouvelles places. Résultat B aura un second, puis un troisième rôle principal.
= La différence ? A s'est entrainé dans UNE voie (acting). B à développé un panel (acting/relation sociale...)

Donc ce que l'on appelle "chance" c'est finalement notre capacité à être au bon endroit au bon moment avec la bonne personne, mais cela est dû exclusivement à nos actions passés.

don Diego de la Vega 06/12/2017 23h28

Je relis quelques échanges et je ne peux m'empêcher d'y voir un peu de naïveté à certains endroits.


Tout ne marche pas au talent. Tout ceux qui ont réussi disent bien que c'est à peine 5% du truc.

Le reste c'est du taf.
Mais ya aussi c'est vrai le hasard, qui représente simplement la somme des variables qu'on ne maîtrise pas. Je pense qu'on peut laisser de côté cet aspect qui n'apporte pas grand chose j'ai l'impression (vu que par définition on ne maîtrise pas :D).


Bref mon point :
Ya aussi l'envers du décor. Et ça je pense que c'est toujours très sous estimé.
Je regroupe sous "envers du décor" tous les trucs dégueulasses dont vous n'entendrez jamais parler.

Par exemple untel qui a percé en politique juste parce qu'il avait de quoi faire chanter un autre gros enculé.
Par exemple unetelle qui a percé dans la musique juste par ce qu'elle a vendu son âme au diable.


Je parle ici de tout ce que les histoires roses bonbon ne racontent pas.

A titre d'exemple, Britney Spears.

Britney Spears, c'est quoi ?
On peut y voir une jeune femme brillante, pleine de talent, je m'éternise pas sur la facette paillettes et strass. On la connait tous.

On peut y voir aussi une gamine vendue par ses parents dès son plus jeune âge. A Disney (exactement comme Miley Cyrus).
On peut y voir une femme qui aujourd'hui est placée sous curatelle (et ce manifestement depuis 2008) et qui galère meme à obtenir la garde de ses enfants.
Ca veut dire quoi tout ça ?
Pour moi c'est quelqu'un qui appartient totalement au système qui l'a fabriquée.
Elle a été créée par ce système et elle szera détruite par lui dès qu'elle tentera de s'en détourner.

Un peu comme Mickael Jackson qui est mort décharné sur une scène pendant des repets alors qu'en voyant les images on voit tout de suite qu'il s'agit quasimment d'un meurtre (perso je pousserai pas un mec qui ressemble à un évadé des camps de la mort à entreprendre une tournée d'une centaine de dates).
Je sais pas si vous avez vu ces images.

Si vous connaissez bien la biographie de Elvis Presley également, vous verrez que ce mec aussi a été tué par le système. Il avait une soixantaine de drogues et médicaments différents à prendre chaque soir de concert, selon les chansons, pour être tantôt over speed tantôt éclaté et soft.
Il est mort de ça et aussi de sa boulimie qui manifestement était une décompensation liée à cet état de servitude morbide.


Je vais pas continuer sur d'autres exemples.
Je pense qu'on voit bien ici le lien qu'on peut faire entre ces trois là. Mais ce ne sont pas des cas isolés (Johnny avait des liens avec la mafia marseillaise si je me souviens bien. Hasard ?).
D'ailleurs je n'ai évoqué que la partie nettement émergée de l'iceberg puisque tous ces faits sont facilement retrouvables sur wikipedia notamment.

Je suis convaincu qu'il y a bien pire.
Tous ces gens ont baissé leur froc face à un genre de Harvey Weinstein, à un moment ou un autre.
C'était pas forcément du harcèlement ou du chantage à la promo canapé.
Souvent c'est bien pire (voir aussi les exemples des assassinats de Tupac manifestement organisé par Jay-Z et les rivalités entre leurs managers, je ne me souviens plus des noms là de suite. Biggie D je crois. Bref).

Ca rejoint pas mal le commentaire de Tron (tous des psychotiques).
Ca rejoint aussi sur certains aspects la volonté ("tout dépend de nous" ; ouaip, surtout si tu es prêt à baisser ton froc, ou vendre ton âme au diable, ou encore tuer/voler/mentir/etc etc etc).
Ca correspond aussi à une partie de ce qu'on appelle le hasard. Mais qui n'en est pas. Simplement c'est voilé, euphémisé, maquillé.



Bref, le talent oui il existe. La chance, le 1% en plus, ok c'est bien joli.

Moi je dis que c'est peanut par rapport aux manigances, "réseaux" (le joli mot pour piston), coups tordus etc etc....
Le monde est drivé par ça en priorité les gars. Vous le verrez déjà en entreprise (si tant est que vous essayez de le voir, bien sûr).

On retombe un peu sur la question de savoir si il vaut mieux être un balayeur heureux ou un trader suicidaire.
Le système, lui, veut clairement que vous soyez un trader suicidaire.

C'est bon je vous ai bien mis le cafard ? :D
Tout n'est pas pourri bien sûr. Les success story existent malgré tout. Mais je voulais tempérer un peu certains mythes.
Faut faire les choses sainement, pour soi et ses proches. C'est déjà énorme ;)

Hologram 07/12/2017 00h18

Je trouve que y'a eu que des bonnes reflexions et en effet il y'a aussi l'envers du decors.

Pour ma part je pense qu'il faut aussi redefinir ce qu'est la réussite, parcequ'il y'a celle aux yeux de tous, du grand public et la réussite personelle.

Certains font bien de la musique ici, alors même si vous avez eu un groupe pendant 3 piges au lycée que vous rêviez de faire transpirer des minettes dans la fosse et que vous y êtes pas arrivé, ça vous a tout de même amené quelque part:

-pratiquer plus de musiques
-rencontrer d'autres personnes
-ameliorer son ecrit ou le fait de parler en publique quand tu fais de la scène.
-vivre d'autres experiences.

Tout ça ça reste une part de réussite puisque ça contribue a ton développement, ca t'apportes pour d'autre domaine de ta vie et ça peut ensuite t'aider à reussir ailleurs.

Et puis certaines personnes avant de réussir etait totalement dans une vie de merde genre j.k rowling avant ''harry potter'', des fois c'est la bonne personne au bon moment qui mise sur toi.

Je pense qu'il n'y a pas de questions à se poser du moment que y'a de l'obsession, de l'acharnement, de la reflexion et surtout du plaisir il y'a une forme de paiement, une forme de réussite qui arrive forcément tôt ou tard.

Je pense que si tu es positif dans la vie il t'arriveras forcément des couilles mais tu attireras aussi un entourage positif aussi bien et motivé que toi.

Tous les mecs qui reussisent disent ''croyez en vos rêves'' et je trouve que c'est important.

Quand tu cherches a vivre de tes rêves, à réussir dans un truc risqué on te dis ''trouve un truc stable, un travail'' quanf tu trouves un travail on te dis ''faut avoir des rêves, faut essayer de réussir ailleurs''.

Tout ça c'est un juste milieu, mais la volonté amène vers la réussite pour sûr.

marseye 07/12/2017 09h32

bon encore beaucoup de vent pour rien .... comme avec le pseudo dev personnel.


c'est tres simple , entre 2 personnes tres souvent cela sera celui ou celles qui travaillent le plus et qui en veut le plus qui passera devant , forcement c'est mathematique , celui qui travail chaques jours ses gammes a la guitare va surement mieux jouer que la personne qui ne joue que 1jr par mois.

Apres pour percer dans le sport comme dans la musique etc, je dirai surtout qu'il faut etre au bon moment au bon endroit et etre pret a faire des concsseion meme de tres grosses... ( on le vois avec toutes les affaires qui sortent dans le milieu du cinema de la musique , ou de la politique)


Apres c'est un autres debats

mais je vais rajouter une chose : pour reussir il faut avoir l'esprit de competition et cela , par contre on ne l'a pas tous.. et on a pas forcement envie de l'etre


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h02.

Édité par : vBulletin® version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.