Art De Seduire   Retour sur ArtDeSeduire.com
Précédent   Forum seduction et drague - Forum artdeseduire > > >

Téléchargez votre guide!
Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 01/03/2013, 08h29
Avatar de geek n' chic
geek n' chic geek n' chic est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: août 2011
Localisation: Lyon
Messages: 3 030
Par défaut No more mister Nice Guy/Trop gentil pour être heureux - Robert A. Glover

Trop gentil pour être heureux

Le syndrome du chic type
(Titre Américain:No more mister Nice Guy)
Robert A. Glover .
aux éditions petite bibliothèque payot








résumé:
L'auteur, directeur du center for Healing and Recovery près de Seattle est thérapeute familial.

Expert de ce qu'il appelle "le syndrome du chic type" il explique dans cet ouvrage les mécanismes mis en place depuis l'enfance qui font que certains hommes sont des être aux relations dysfonctionnelles avec eu même, avec leurs proches et plus particulièrement avec les femmes!

quatrième de couverture
Citation:
Le chic type, c'est l'homme idéal, celui qui fait tout bien : il est généreux, il est attentif aux autres, il évite les conflits, il ne porte pas de jugements, il veut faire plaisir, il recherche le consensus et l'approbation d'autrui - en particulier des femmes (sauf la sienne) - il est poli et affable, bref un véritable gentleman. En retour il attend d'être heureux, aimé, compris, reconnu et que la vie lui sourie parce qu'il le vaut bien.
Mais en dépit des apparences, le chic type n'est pas un prince charmant. Il est plein de défauts et ses attentes sont telles qu'il n'en retire souvent que frustration.
Comme il ne sait pas se comporter différemment, il se protège derrière son armure de perfection et recommence sur le même registre tout en se sentant de plus en plus frustré. Malheureux, il finit par se considérer en victime et en vouloir aux autres. Puisque sa gentillesse ne paie pas, il devient méchant…
Ca vous rappelle quelques chose?
En effet se livre s'adresse aux MNGs.

l'auteur explique que pendant leur enfance, les chics types ont reçu de leur famille et de leur entourage des messages leur disant qu'il n'était ni prudent, ni acceptable, ni souhaitable d'être soi-même et de le rester. Bref, leurs familles et la société transforme de parfait petit garçons en hommes persuadés qu'il faut être "gentil" pour être aimé .

Cela résulterait selon lui en grande partie du fait d'avoir eu a surmonter a plusieurs reprise un sentiment d'abandon avant l'âge de 5 ans. Les enfants sont centrés sur leur égo, ils sont persuadés d'être le centre de l'Univers et qu'ils sont la cause de tout ce qui leur arrive. Cela engendre un état psychologique appelé "honte toxique": l'individu croit qu'il est profondément indigne d'être aimé tel qu'il est. Il ne se contente pas de penser qu'il se comporte mal, il a aussi l'intime conviction d'être lui même mauvais.

Pour surmonter ce traumatisme et la honte toxique qui en résulte, l'enfant à alors recours a un mécanisme de survie. Différent scénarios peuvent alors naitre dans la tête de l'enfant. Croire que si il est "gentil" il sera aimé en retour en ai un parmi d'autres.
Le chic type étant la plus part du temps issu de familles dysfonctionnelles, avec un père violents, volage, alcoolique, ou n'ayant pas de modèle d'homme sain… être "gentil" signifie bien souvent gommer une partie de ses comportements masculins car jugés comme mauvais
C'est en ayant recours a cette croyance que nait alors dans la tête de l'enfant le paradigme suivant:
"si je réussis à cacher mes défauts et à devenir ce que je pense que les autres veulent que je sois, alors on m'aimera, on satisfera mes besoins et je coulerai des jours heureux."

C'est ce paradigme profondément encrer depuis l'enfance dans les chics types qui guides tout leurs faits et gestes à l'âge adulte. Ils sont persuadés que c'est la marche à suivre et qu'en la suivant correctement, ils devraient atteindre le but dont ils rêvent. Les chics types s'acharnent donc a se comporter de cette manière inadéquate, tout en espérant parvenir à des résultats différents.
Ainsi, le chic type est toute sa vie en perpétuelle quête d' approbation. Cette quête est particulièrement prononcée dans leur relation avec les femmes. Ils interprètent en effet l'approbation féminine comme la reconnaissance ultime de leur valeur.

Le discoure des femmes dans notre société post-industrielle est bien souvent qu'elles recherchent un homme doux, sensible et compréhensif et est en générale assez réprobateur envers certain traits de caractère masculin comme un comportement agressif, machiste, dragueur, arrogant…
Le chic type très sensible à ce discoure finira par se coupé définitivement d'une partie de sa masculinité.

L'auteur met aussi en cause le fait que la majorité des enseignants sont des femmes, que l'exode rural à fait exploser les familles ,l'augmentation des divorces et l'absence de rites initiatique à la puberté des jeunes garçons. Les enfants grandissent donc de plus en plus souvent sans modèle d'homme sain et se construise conformément à l'image que se font les femmes de la masculinité …. hors seul un homme peut apprendre à un garçon a devenir lui même un homme.

Malheureusement pour lui, les femmes recherchent un homme… un vrai… bien loin de l'image de l'homme parfait qu'elles véhiculent auprès des petits garçons!
Les chics types accumulant les échecs dans se vie d'homme et dans ses entreprises avec les femmes, Il en résulte bien souvent un sentiment de haine envers elles, bien que ces derniers disent les aimer et construisent le plus souvent toute leur vie autour d'elles. Ils se considèrent donc comme des victimes, se sentent indigne d'être aimé et alimentent ainsi leur honte toxique.

De par leur honte toxique, les chics types pensent donc qu'ils doivent dissimuler ce qu'il estiment comme des faiblesses: leurs besoins, notamment sexuels, le fait qu'ils sont imparfaits…
Cela les amènent à dissimuler des preuves, mentir, se défendre, retourner la situation, construire un mur entre eux et les autres pour ne pas avoir a révéler qui ils sont vraiment, manipuler inconsciemment leur entourage et autres comportements pas très sains.
En effet, du fait qu'ils pensent profondément être indigne d'être aimé tel qu'ils sont, ils sont incapables d'assumer le fait d'avoir des besoins, d'en tirer satisfaction lorsqu'ils arrivent a les assouvir et encore moins à les exprimer clairement.

Cela les amènent a passer des accords indirects et secrets avec leurs entourages:
le chic type donne aux autres dans l'espoir qu'il recevra quelque chose en retour
Quand il parait clair qu'il n'obtiendra pas autant qu'il a donner ou espérait recevoir, il se sent frustré et en veut a son entourage alors qu'il est lui même responsable de cet état de fait.

L'auteur explique aussi que du fait de cette honte toxique, le chic type est incapable de construire des relations intimes saines. Cette exposition au regard de l'autre est ressentie par le chic type comme une réelle menace, car sa partenaire, en l'approchant de si près, pourrait se trouver en position de distinguer toutes les plaies et blessures de son âmes. les exigences de l'intimité représentent tout ce que les chics types redoutent.
Pour cette même raison, les chics types éprouvent honte et peur devant leur sexualité et devant le fait d'être des êtres sexuels. De ce fait ils n'arrivent pas a avoir une vie sexuelle épanouie et s'accommode d'une vie sexuelle insatisfaisante …

Le livre fini enfin sur la répercussion de cette honte toxique dans la vie professionnelle du chic type et de se qu'il entreprend pour lui en général

L'auteur ne se contente pas d'analyser et décortiquer le syndrome du chic type mais, en thérapeute, explique comment corriger son comportement et donne des exercices.
Tout au long de l'ouvrage il argumente son propos grâce a des exemples issu de sa propre vie (lui même étant un ancien chic type) ou de la vie de ses patients.


Points positifs
Même si les conseils donnés sont pour la plupart redondants avec tout les conseils que l'on peu lire sur l'inner game, j'ai trouvé l'approche plus qu'intéressante car elle permets de comprendre pourquoi l'on se comporte ainsi et donc (a thermes je l'espère, si l'on suis ces conseils) à désamorcer ce paradigme.
Je pense aussi que le GROS point positif de ce livre est qu'en nous l'expliquant clairement il nous responsabilise face a ce trouble et nous motive à devenir des hommes meilleurs pour nous et nos proches.

Points négatifs
Étant thérapeute familiale, l'auteur n'évoque guère le cas du chic type célibataire.
Les exemples parlent en majorités de problèmes de couple.

Avis personnel
Le livre m'a permis de finir de comprendre pourquoi mes précédentes tentatives de couples ont été des fiascos complets et de ma responsabilité dans ces échecs. (l'auteur étant thérapeute familiale il parle beaucoup des dysfonctionnements qui apparaissent dans la vie de couple d'un chic type et de ses choix souvent peu judicieux lorsqu'il s'agit de choisir ses partenaires de vie)

J'ai enfin pu comprendre ce qui n'avait pas marché dans l'éducation du petit garçon que j'ai été… de comprendre mon père … et de lui pardonner.
Lui même étant atteint de toute évidence par le syndrome du chic type.

Pour finir, j'ai compris qu'être un MNG n'était pas un trouble a prendre à la légère et vais commencer une thérapie pour enfin en finir avec ce trouble comme le conseil l'auteur.
__________________
Tu es un nice - guy ?___ ____________________[Livre]Trop gentil pour être heureux
Être avec les autres en restant soi-même ?__[Livre]Cessez d'être gentil soyez vrai


"Ce n'est que par une action motrice sur l'environnement que l'individu peut satisfaire à la recherche de l'équilibre biologique, du bien-être, du plaisir." Henri Laborit


Dernière modification par geek n' chic ; 20/11/2015 à 10h26
Réponse avec citation

Découvrez notre produit :
  #2  
Vieux 01/03/2013, 11h59
Avatar de Simon
Simon Simon est déconnecté
Confirmé
 
Date d'inscription: octobre 2008
Messages: 670
Par défaut

J'avais déjà fait un poste la dessus il y a quelques mois. Ce livre va bouleverser votre vie car on a tous au moins un des symptomes décrit dans le livre. Il est absolument bluffant. Acheter le sans plus attendre.
__________________
Mon profil AUM --> http://www.adopteunmec.com/profile/25696325 (J'y suis depuis début juillet 2012 et je ne paye pas d'abonnement)
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 02/03/2013, 17h02
Avatar de The Alchemist
The Alchemist The Alchemist est déconnecté
Initié
 
Date d'inscription: février 2011
Localisation: Belgique
Messages: 414
Par défaut

Merci geek 'n chic !
Je le rajoute dans la liste de livres !
__________________
Anciennement Xogno !

Mon journal : Confessions et Rêveries d'un guitariste solitaire

Liste de livres/ebooks
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 03/03/2013, 18h23
Avatar de geek n' chic
geek n' chic geek n' chic est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: août 2011
Localisation: Lyon
Messages: 3 030
Par défaut

si tu te considères comme étant un MNG je te conseille de le mettre en haut de la pile
__________________
Tu es un nice - guy ?___ ____________________[Livre]Trop gentil pour être heureux
Être avec les autres en restant soi-même ?__[Livre]Cessez d'être gentil soyez vrai


"Ce n'est que par une action motrice sur l'environnement que l'individu peut satisfaire à la recherche de l'équilibre biologique, du bien-être, du plaisir." Henri Laborit

Réponse avec citation
  #5  
Vieux 12/03/2013, 22h54
Al Bundy Al Bundy est déconnecté
Initié
 
Date d'inscription: juillet 2012
Messages: 463
Par défaut

Fais chiez, ca en fait beacoup de livres a lire..

heuresement qu'il y'a l'avion et le train pour ca
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 13/03/2013, 14h23
Salsifi Salsifi est déconnecté
Initié
 
Date d'inscription: novembre 2011
Localisation: Paris
Messages: 497
Par défaut

Je savais pas qu'il y avait un bouquin comme ça, je fréquente de temps en temps un site Internet du même nom où il y a pas mal d'articles et de liens destinés aux Nice Guy :

Trop gentil pour être heureux

Je lirai également le livre, merci pour le partage

Salsifi
__________________
"Homme, acharne-toi à te faire aimable, affirme ton être et ta personne jusqu'à briller d'un éclat incomparable. Alors Femme s'ouvrira à toi, et tu la mettras en feu d'amour, et tu seras baigné, noyé dans son vaste secret et ce sera délice, délice inouï. Homme, réjouis-toi, car si c'est elle qui détient le secret, qui garde l'amour, c'est toi qui met le feu, c'est toi dont le désir embrase, c'est toi qui fait l'amour." (LECLERC, Annie)
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 07/07/2013, 15h39
Krush Krush est déconnecté
Confirmé
 
Date d'inscription: mai 2013
Messages: 532
Par défaut

J'aurai voulu tomber sur ce livre bien plus tôt !

"Life Isn't about finding yourself. Life is about creating yourself."

Je reprend la phrase de ton avatar Geek n' Chic, car elle montre vraiment bien un point du syndrome du Nice Guy.

Il bloque la personne, elle n'avance pas. Ce syndrome empêche réellement de crée la vie que l'on souhaite vivre. On sabote notre vie avec des mécanismes et une pseudo gentillesse.

Au départ, je suis tombé sur le titre du bouquin. Je n'ai pas lu la présentation du livre qui se trouve au dessus, je me suis juste dis: "pourquoi pas le lire" Sans savoir ce que j'allais découvrir pages après pages, j'ai pu me rendre compte de l'étendu des dégats.

Ce livre m'a mis une grosse claque ! Je l'ai commencé à une date précise par hasard, où à la même période j'ai eu précédement la plus grosse claque de ma vie, qui m'a fait explosé en remuant beaucoup de choses. J'ai du sortir ce que j'avais gardé beaucoup trop longtemps pour moi. Je pourrais raconter ça dans mon journal, mais je pense que ce message a d'avantage sa place ici.

"No More Mister Nice Guy" a souligné ce point que j'avais gardé trop longtemps, petit à petit les morceaux du puzzle s'assemblent. Une succession de mécanismes que j'ai crée, qui m'ont crée. Ce syndrome, qui lui même bloque un mécanisme, m'empechant d'avancer.

J'ai lu ce livre avec joie, surprise, colère, rage, voir tous les points que le livre met en avant, expliquant les relations que j'entretient avec les gens qui m'entourent depuis que je suis tout jeune, que ce soit mon père, mon frère, les filles. Il m'a permi de découvrir des choses sur moi même, en pointant du doigt ces attitudes néfastes qui sont perçues par le Nice Guy comme étant bonne pour lui, mais le contraire se fait sentir.

J'ai pensé à ma précédente relation, je me suis rendu compte que je suis bien plus responsable, que je ne le pensais. J'ai découvert une des raisons pour lesquel j'ai du mal à me replonger dans une relation. Ce sont des petis choses, mais dès qu'elles sont mis bout à bout je me rend vraiment compte que c'est un GROS tout.

Je ne dis pas que ce livre est une réponse universel, certaines personne peuvent être sceptique. En tout cas, je pense qu'il faut lire ce livre, même par curiosité ! Les lecteurs qui ne se voient pas forcement comme des Nice Guy pourrait être surpris.

J'ai eu la chance de tomber sur ADS, et encore plus de chance d'être tombé sur ce livre.
J'aurai pu encore lire les articles du site pendant longtemps, il m'a permis d'amorcer une prise de recul par rapport à ma vie passée, et la direction que je souhaite lui donner pour mon avenir !

Il y a ceux qui ont la chance de ne pas avoir ce syndrome, maintenant je me dis que c'est une chance de l'avoir, la volontée de changer !

If you do what you have always done, you will get what you have always got

Bonne lecture ! Merci Geek soit rien n'arrive par hasard, soit le hasard fait bien les choses !

Dernière modification par Krush ; 07/07/2013 à 16h09 Motif: Faute de frappe
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 07/07/2013, 18h17
Avatar de geek n' chic
geek n' chic geek n' chic est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: août 2011
Localisation: Lyon
Messages: 3 030
Par défaut

Merci Krush pour ton témoignage. J’espère qu'il encouragera d'autres MNGs à lire ce livre.
Livre qui a coup sur changera leurs vies.
__________________
Tu es un nice - guy ?___ ____________________[Livre]Trop gentil pour être heureux
Être avec les autres en restant soi-même ?__[Livre]Cessez d'être gentil soyez vrai


"Ce n'est que par une action motrice sur l'environnement que l'individu peut satisfaire à la recherche de l'équilibre biologique, du bien-être, du plaisir." Henri Laborit

Réponse avec citation
  #9  
Vieux 07/07/2013, 20h28
Avatar de Simon
Simon Simon est déconnecté
Confirmé
 
Date d'inscription: octobre 2008
Messages: 670
Par défaut

Pour moi c'est LE livre numéro 1 à lire, bien avant des livres sur la PNL ou des PUA.
__________________
Mon profil AUM --> http://www.adopteunmec.com/profile/25696325 (J'y suis depuis début juillet 2012 et je ne paye pas d'abonnement)
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 07/07/2013, 22h07
Derby Derby est déconnecté
Banned
 
Date d'inscription: mai 2013
Messages: 413
Par défaut

Je ne suis pas un Nice Guy, au contraire (je ferais une fois un topic sur ce que j'appelle être l'inverse), mais je trouve que le sujet m'a l'air intéressant, car l'on peut tous être des Nice Guy dans certaines situations.
Et le site trop gentil pour être heureux m'a l'air bien sympa.

Dernière modification par Derby ; 07/07/2013 à 22h11
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h20.