PDA

Voir la version complète : Interprétation des rêves.


Kartouche
19/08/2010, 21h15
Salut à tous !

Voilà, depuis quelques temps je m'intéresse beaucoup à la problèmatique des rêves. Je sais que comme ça, ça peut vous paraître bizarre, inutile à poster sur un forum de séduction, inutile à poster dans une section enrichissement personnel... Mais laissez moi continuer, vous comprendrez !

Chacun a plus ou moins sa petite opinion là dessus "j'y crois", "j'y crois pas", "je m'en fous" ( oui c'est une opinion )... C'est quelque chose d'assez controversé mais pour moi qui étudie la Psychologie cela rêvet son importance. Je vous en parle parce que de 1) interprêtez vos propres rêves, si vous en avez les clés, vous permettra d'avancer dans la vie. De comprendre comment vous vous voyez vraiment et comment vous percevez le monde une fois que votre esprit n'est plus sur ses gardes, et de 2) je suis convaincu que vous pourriez captiver l'attention d'une demoiselle, une fois en CZ ( ciel, j'espère ne pas me tromper de terme ) parce que j'ai cru remarquer que les femmes n'aiment pas parler de leurs rêves. Et même les gens en général en fait. Je pense que ça possède un petit intérêt, à peu près au même titre que la lecture des lignes de la main. N'hésitez pas à me corriger avec un bâton si je me trompe ;)

Vous avez tous entendu parler de Freud, ou lu quelques histoires sur les rêves ( passage quasiment obligatoire en Philosophie d'ailleurs ). Du type "l'eau ça représente la naissance, la vie, la mort..." ( contradictoire n'est-ce pas ? Vous comprendrez xD ). J'ai une approche assez personnelle de la question, le rêve fonctionne par métaphore, par symbolisme. Cependant, vous utilisez VOS PROPRES symbolismes et recyclez très souvent des images, des stimulations dans la journée. Il ne faut pas interprêter ces métaphores de façon littérale mais détournée. L'important dans le rêve c'est l'EMOTION qui y est liée ! Dans le game il faut toucher le sentiment et non la logique à ce qu'il me semble n'est ce pas ? En tout cas, je ne doute pas que si ça représente un intérêt à vos yeux, vous saurez quoi faire de l'interprétation...

La suite va être délicate... :D Souvent, le rêve est assez court, un enchaînement de quelques secondes d'images. Mais il peut paraître très long au rêveur. Chaque rêve fourmille de détails revêtant plus ou moins d'importance, mais ce qui est capital c'est "POURQUOI" le rêveur se souvient il de ce détail précis ? Quelle émotion est liée à ce détail ? Chaque personne est unique et a une façon unique de rêver. Quel est le thème réccurent dans vos rêves ? Y a t il un rêve dont vous vous souvenez particulièrement ? Que vous avez fait plusieurs fois ?

Si le thème revient, c'est qu'il a une grande importance pour vous, même si vous n'en avez pas forcément conscience dans l'immédiat ( trop occupé, autres choses à penser... ). Il faut aussi situer le rêve dans le temps, et les éléments importants de votre vie qui peuvent y être liés. Ne cherchez pas non plus à interprêter tout le rêve autour d'une même idée, de nombreuses idées peuvent être présentes, c'est d'ailleurs les rêves qu'on oublie le plus souvent de par leur complexité et leur manque de logique total.

Prenons pour exemple le rêve d'un de mes amis si vous le permettez, qui était une énigme pour lui mais qu'il aura fini par résoudre de lui même avec les clés appropriées :
Dans son rêve, il entrait dans une église. Il ne s'y sent pas à l'aise. Soudain, il remarque dans un des vitraux le reflet de son père ( le père n'est pas présent, uniquement le reflet ). Il attrape un calice présent sur un autel et le jette sur le vitrail. Le vitrail se brise, l'image du père disparait. Seulement voilà, à la fin du rêve ses mains sont couvertes de sang, et en s'approchant du vitrail il pleure du sang.

"Un psychopathe...", me direz vous... Vous noterez d'ailleurs que cet ami ne ressens que du dégoût pour son père, enfance très difficile. C'est important.

Petite analyse. ( M = Moi, L = Lui, mon ami )
M : Que ressens tu dans l'église, qu'est ce que ça t'évoque ?
L : Rien, je ne m'y sens pas à l'aise, même en général, ça ne me gêne pas mais je ne m'y sens pas bien.
M : Ton père as t il un visage particulier ?
L : Non pas vraiment, il est statique. Mais je veux le détruire.
M : Donc tu ressens juste de la haine, tu jettes le calice, est-ce que ça te soulage ?
L : Oui.
M : Est-ce que tu te sens coupable ?
L : Non.
M : Alors pourquoi ce sang sur tes mains ? "Avoir du sang sur les mains" c'est clairement un symbole de la culpabilité, du remord... Pourquoi pleures-tu ? Tu souffres ? Tu ressens de la tristesse, de la douleur ?
L : Oui, mais surtout parce que j'ai détruit le beau vitrail... Je n'ai aucun regret pour avoir détruit mon père. Mais c'est vrai que le sang sur les mains c'est de la culpabilité, je n'y avais pas pensé...
M : Supposons. Tu es triste d'avoir détruit le vitrail mais tu ne t'en sens pas coupable... D'ailleurs, pourquoi une église ? Parce que c'est la maison de Dieu ? Dieu, le Père ? Celui qui te suis partout et t'observe ?
L : Je ne vois pas mon père comme Dieu...
M : Mais dans l'esprit de beaucoup de gens, c'est assez présent... Peut être que tu es pris dans la représentation d'autrui ?
L : Mais oui ! Il y a beaucoup de gens qui m'ont reprochés d'agir ainsi avec mon père, de le rejetter complètement...
M : La culpabilité, le sang sur tes mains vient peut être de là, du fait que pour autrui tu commets un crime, et donc que ta culpabilité est là. Mais tu ne te sens pas coupable dans l'action car cette culpabilité n'est pas la tienne ? Et que par cet acte, avec le vitrail, tu brises la belle représentation du père protecteur et bon, d'autrui ?

S'ensuit une réflexion de mon ami, qui se rend compte que finalement ce qui lui pesait le plus c'était la culpabilité qu'autrui lui donnait, ceux pour qui le père est quelqu'un de gentil et qu'il ne devait pas être "si terrible que ça, tu peux bien lui pardonner quelques erreurs". Les autres le fesaient se sentir coupable, lui crééaient une culpabilité artificielle alors que son geste était logique et qu'il possèdait un sens pour lui. Le fait qu'autrui le juge sans vraiment connaître ce qu'il ressentait vraiment et ce qu'il avait réellement vécu.

En réalité, j'ai énormément biaisé l'échange même s'il a été très rapide. C'était une rapide suite de petites questions et petites affirmations, suivis de réponses. J'ai pu constater que certaines images revêtent une importance et que le sens qu'on leur donne dans certains livres "académiques" peut sembler bête mais n'est pas fausse une fois prise dans un angle très très précis.

Bref, je sais que tout cela est très long, et pas forcément intéressant... Je voulais juste savoir si vous trouviez un intérêt à ce que je raconte et si vous avez envie de le développer, de discuter de tout ça et pourquoi pas approfondir des clés pour analyser les rêves ? J'avoue que malgré la longueur, j'ai fait une version courte :D J'attend vos avis.

D'ailleurs si vous trouvez que ce sujet n'a rien à faire sur ce forum, n'hésitez pas à le supprimer, je ne le prendrais pas mal car il faut avouer que c'est assez... particulier. :D Modérateurs, faites votre office s'il le faut, je vous en remercierais.

Astyan
19/08/2010, 22h17
Non je pense que ce sujet à sa place sur le forum, surtout enrichissement personnel, après tout l'interprétation des rêves peut apporter à certaines personnes.
Enfin c'est issus que d'une branche de la psychologie, la psychanalyse, les autres approches ont des avis différents .
Pour ma part je n'y crois pas beaucoup, je trouve ça pas très sérieux ^^ avec des conclusions trop hatives, et généralisatrice. Certains animaux aussi rêve. C'est surtout lors du sommeil paradoxal. Je pense pas que les rêves aient une quelconque signification.

Senorita
19/08/2010, 22h37
Non c'est très intéressant...

Dans les périodes où je ne suis pas bien, je fais de mauvais rêves.
De plus, quand je passe une " mauvaise nuit " (en terme de rêves), mon réveil est difficile, et ma journée désagréable...... J'ai l'impression d'être fatiguée, et je ne me sens vraiment pas bien.

Je porte une attention particulière à mes rêves récurrents, qui symbolisent forcément quelque chose, et souvent des angoisses, le passé....
Une partie de nous s'exprime la nuit, à nous de l'écouter aussi...

Je " songe " à étudier ce langage si particulier, que sont nos rêves.....
Je pense que ça peut m'aider à me comprendre, et à me corriger.....

UN ami m'a dit, il y a quelques temps, que si je me pose une question et que je ne trouve pas de réponses... je dois y penser très fort au moment où je m'endors, et que j'aurai ma réponse pendant la nuit.......
Et ne dit on pas que " la nuit porte conseil " ............?

Enfin, je pense que c'est un sujet très intéressant, surtout avec des cibles....

Tiens juste comme ça, avant je rêvais toujours:
- mes dents se cassaient toutes dans ma bouche, et je les avalais, je m'étouffais avec.
- je me fais poursuivre par des tigres, je cours très vite, ils finissent par me coucher à terre, me griffer de partout, mais je n'ai pas mal. ( émotion : j'ai peur mais je sais que je vais m'en sortir et que sortirai saine et sauve)
????? :confused:

Pour finir, il y a quelque chose qui me perturbe, peut être que tu en sais quelque chose...
J'arrive à prendre le contrôle de mes cauchemards.
Par exemple, il arrive un moment dans mon cauchemard, où je deviens " consciente ", et que j'interviens dans mon rêve pour me réveiller. Je fais alors un effort très difficile de concentration pour sortir de mon rêve, et j'en sors... et c'est comme si en sortant de mon rêve, je revenais dans mon corps. C'est étrange hein.. ( prenez moi pour une folle, mais j'aimerai bien savoir si ça arrive à d'autres gens....?)

Nexis
19/08/2010, 22h49
Tiens il y en a qui sont allé voir Inception :D

Si tu veux pousser plus loin, branche toi sur les rêves lucides...c'est super intéréssant ;)

Kartouche
19/08/2010, 23h16
Astyan > Je comprend ton scepticisme.

C'est vrai que ça peut sembler fumeux, comme imaginer la forme d'un nuage... Cependant, le rêve est un mécanisme extrêmement complexe, il doit donc possèder un sens quelconque sinon nous ne rêverions pas... Il faut se poser la question :D

Senorita > Le stress, l'angoisse, et toutes les émotions négatives sont à même d'altérer ton sommeil et le contenu de tes rêves qui reste principalement influencé par ton ressenti du moment et de la journée.

L'expression "La nuit porte conseil" est intéressante, seulement je ne suis pas sûr que les rêves aient à y voir. Peut être le fait que tu vas avoir du mal à t'endormir et que du coup tu vas beaucoup réfléchir pendant ce temps !

Tiens juste comme ça, avant je rêvais toujours:
- mes dents se cassaient toutes dans ma bouche, et je les avalais, je m'étouffais avec.
- je me fais poursuivre par des tigres, je cours très vite, ils finissent par me coucher à terre, me griffer de partout, mais je n'ai pas mal. ( émotion : j'ai peur mais je sais que je vais m'en sortir et que sortirai saine et sauve)
????? :confused:

Il y a un contexte particulier ? Une émotion associée ? Interprêter comme ça, à froid n'est pas évident, pour les dents j'aurais tendance à essayer de voir : Un sentiment d'impuissance, un besoin d'aide qui n'a pas pu être communiqué, de la honte ? Une période de ta vie durant laquelle tu avais un besoin de parler de quelque chose qui était inacceptable pour toi/pour autrui ? Une tentative de communiquer tes problèmes qui s'est finalement retournée contre toi ? C'est très délicat, si c'est le seul souvenir qui te reste du/des rêve(s) faudra faire un lien avec le contexte, et ce que tu ressentais.

Les tigres, que t'évoquent-ils ? Car tu as peur d'eux, mais tu ne les vois pas comme une menaçe... Ce sont peut être des épreuves, une période difficile que tu traverses en voulant éviter certains évènements mais dont l'affrontement te marque mais dont tu préfères ignorer la douleur. Tu te réveilles tout de suite ou le "supplice" dure ? Je dois avouer que ce n'est pas évident comme ça... :o

Pour finir, il y a quelque chose qui me perturbe, peut être que tu en sais quelque chose...
J'arrive à prendre le contrôle de mes cauchemards.
Par exemple, il arrive un moment dans mon cauchemard, où je deviens " consciente ", et que j'interviens dans mon rêve pour me réveiller. Je fais alors un effort très difficile de concentration pour sortir de mon rêve, et j'en sors... et c'est comme si en sortant de mon rêve, je revenais dans mon corps. C'est étrange hein.. ( prenez moi pour une folle, mais j'aimerai bien savoir si ça arrive à d'autres gens....?)

Tu rêverais que tu sodomises ton père que ça me choquerais pas plus que ça :D Le rêve est ce qui s'approche le plus de la folie, avec l'état second provoqué par la consommation de certaines drogues. Hallucinations, idées délirantes, perte du sens logique...

Personnellement, ça m'est arrivé une ou deux fois, je suppose que c'est tout simplement ton conscient qui reprend le dessus sur le contenu du cauchemar. A moins d'être sadomasochiste, tu préfères te réveiller, et boum, tu te retrouves projeté dans ton corps. Alors que tu n'étais que "conscience" tu reprends un état de "conscience + corps vivant". Mais c'est une simple supposition !

Nexis > Je savais que ça allait venir ça... x) J'ai vu Inception mais mon intérêt pour le rêve est antérieur au film. De plus, je connais les rêves lucides, même si je n'y suis jamais parvenu, mais cependant ce sont des rêves "conscients" et donc dénués de sens et de symboles inconscients que tu as pu refouler... Du coup l'intérêt est juste la distraction et profiter de la zone malléable à volonté qu'est le rêve. Pas d'interprêtation possible ! ^^

scary kid
20/08/2010, 00h06
Oui moi mes rêves ne me sont pas très utiles mais ça me permet de faire attention à quelques danger futurs, bien surs il ne faut pas prendre ses rêves au premier degré, il faut les traduire, mon dernier bon rêves remontes à 2 mois, j'ai vu mon oncles (morts d'un accident) en train de danser et s'amuser et rentrant des cours le soir j'apprend que c'étais son anniversaire le jour là (bluffant hein ?).

Doudou<3
20/08/2010, 00h22
Je trouve le sujet très intéressant, même si j'ai peu de choses à dire dessus. Mais je pense aussi que certains rêves (pas tous) ont un sens.
Par exemple, il m'arrivait souvent au cours de mes rêves, par des moyens différents dont je ne me souviens plus, d'être sur le point de coucher avec une femme. Et pas une fois je n'y suis arrivé, à chaque fois il se passait quelque chose dans mon rêve qui faisait que je n'arrivais pas à passer à l'acte ! Aussi loin que je me rappelle, tous ces rêves étaient avant ma première fois. Depuis plus rien. Je pense donc qu'il s'agissait d'une manifestation dans mon subconscient de la peur de la première fois, de ne pas savoir comment faire et de ne pas assurer. Depuis j'ai appris qu'un ami (encore vierge) faisait le même genre de rêves où il n'arrivait pas à passer à l'acte ...

Tiens il y en a qui sont allé voir Inception :D

Je l'ai vu et j'ai adoré :D

Pour finir, il y a quelque chose qui me perturbe, peut être que tu en sais quelque chose...
J'arrive à prendre le contrôle de mes cauchemards.
Par exemple, il arrive un moment dans mon cauchemard, où je deviens " consciente ", et que j'interviens dans mon rêve pour me réveiller. Je fais alors un effort très difficile de concentration pour sortir de mon rêve, et j'en sors... et c'est comme si en sortant de mon rêve, je revenais dans mon corps. C'est étrange hein.. ( prenez moi pour une folle, mais j'aimerai bien savoir si ça arrive à d'autres gens....?)

Ca m'arrive aussi. En effet je pense que c'est une réaction normale à partir du moment où le conscient reprend le dessus sur le subconscient.

Milo
20/08/2010, 00h34
Gentlemen, Senorita,

J'interviens de façon passagère sur ce sujet, en effet le rêve reste un domaine complexe sur lequel demeure encore aujourd'hui de nombreuses théories. Je ne suis guère scientifique, mais je préfère donc voir cela comme un dialogue avec notre inconscient.

Soulignons que je ne crois pas aux cauchemars, car il ne sont à mon gout que des rêves qui nous font peur.

@Senorita : Voici comment j'interpreterais les 2 reves que tu donnes en exemple.

mes dents se cassaient toutes dans ma bouche, et je les avalais, je m'étouffais avec.

Alors voici ce qui est dit pour une perte de dents :

Perdre ses dents est annonciateur d'une perte de vitalité et d'une déficience des moyens de défense et de survie, donc de virilité, notamment pour un homme. Ici intervient l'idée de pro-création, de là à prolonger le message jusqu'à la sexualité.

Et concernant l'étouffement:

Soi-même : rétablissement de la santé, ou succès qui suscitera la jalousie et l'envie d'autres personnes

Donc de mon lit et à cette heure je dirais que tu as eut un problème de santé quelque temps après mais que tu t'en es admirablement tirée

Concernant le second :

je me fais poursuivre par des tigres, je cours très vite, ils finissent par me coucher à terre, me griffer de partout, mais je n'ai pas mal.

Un tigre vous saute dessus : une suite désastreuse à une querelle

Je me trompe peut-etre tu me répondras plus tard. Cela dit ma facon de procéder est assez simple. Isoler les fonctions et acteurs principaux de chaque rêve puis utiliser un dictionnaire approprié. Autrefois j'utilisais celui d'une copine qui était assez vieux, aujourd'hui je suis passé à l'air numérique
http://www.dictionnaire-reve.com . Enfin soulignons le ce n'est pas une science exacte un peu comme l'horoscope (quoi que j'accorde plus d'importance à mes reves qu'à mon horoscope).

Belle nuit

*|V|*

ReD-ICe
20/08/2010, 11h13
Tiens il y en a qui sont allé voir Inception :D

D'ailleurs le film est super interessant pour ce sujet justement, car tous ce qu'ils définissent comme caractéristiques du rêve ( temps qui passe moins vite qu'il n'y paraît par exemple ) sont tous à fait éxacte.:)

Si certains veulent se documenter sur le rêve, regarder ce film est une excellent chose à faire à mon avis.

Sinon celà me fait penser à un type de rêve que plusieurs personnes que je connais et moi-même faisons, ils doivent surement avoir une raison. Mon père rêvait plus jeune qu'il était près de chez lui, et qu'il apercevait un loup au loin. Il se retournait pour s'enfuire, mais lorsqu'il se mettait à courrir il courrait sur place ! Le loup lui fonçait à toute allure ... Je ne sais pas ce qu'il se passait à la fin du rêve.

Pour ma part, je rêve parfois que je poursuit quelqu'un/quelque chose ou que quelqu'un/quelquechose me poursuit. Par exemple je me rapelle une fois avoir été poursuivi par quelqu'un ( je ne sais plus si c'était une connaissance en particulier ou un inconnu ). Et lorsqu'il me rattrapait, je voulais le frapper pour le tuer, mais là, je n'avait absolument aucune force dans les bras et mes coup de poings n'avait aucun efet sur lui, de devais donc me remettre à fuir. Et lorsque je poursuit quelqu'un, j'ai beau faire tous ce que je peux, jamais je n'arrive à le rattraper et à la fin du rêve je n'ai pas reussi à l'attraper.
Il me semble que mon cousin avait fait un style de rêve un peu semblable à celui de mon père également.

Tous ça pour dire que j'ai l'impression que beaucoup de personnes font un rêve dont ils sont prisonniers en quelque sorte et où leurs but ne peut jamais être atteint ( impossible d'échapper au loup, de tuer l'assaillant ou de rattraper le fugitif ). Ils sont parfois en danger de mort et rien ne peut les sauver, ils sont condamnés :S

Des fois c'est sympa, quand je suis poursuivi par un T-rex à l'endroit éxacte où se déroule Jurassic Park, on se croît dans le film et c'est tout à fait GENIAL ! Mais des fois, ça peut devenir à la limite du cauchemare ...

Astyan
20/08/2010, 22h16
Je sais pas ça me semble tirer des relations de causes à effets assez illusoires et basé sur pas grand chose, je reste sceptique et doute pas mal
Néanmoins des études ont montré qu'en effet notre état de santé avaient un impact sur nos rêves, disons que si on est malade on aura tendance à faire des cauchemards, et inversement.
Les émotions aussi ont un impact. Nous rêvons comme d'autres animaux rêvent, les chats rêvent par eemple aussi, nous connaissons pas encore beaucoup de choses sur les rêves, ni de leurs utilité, juste que priver quelqu'un de rêve, torture appliqué de nombreuse fois, finit par tuer, rêver est vital. Les rêves sont encore assez mystérieux. Freud à eu quelques bonnes intuitions dessus mais à aussi dit dessus beaucoup de bêtises.
En film sur le rêve inception est vraiment pas mal, je recommande plus ancien, dreamscape.
Disons que le rêve est un mélange d'image vu par le cerveau et enregistré, de situations marquantes, de peur etc... on retrouve quant même souvent des éléments de la réalité, personne qu'on connait, lieux etc...

dumbo
20/08/2010, 22h56
J'ai des questions: est-ce qu'on rêve chaque fois qu'on dort? Quelle signification doit-on donner au fait que je ne me souvienne que très rarement de mes rêves (qu'un ou deux pas mois)? Est-ce simplement un manque d'intérêt par rapport au contenu du rêve? (généralement je me souviens que de mes cauchemars et rêves érotiques :D )

Pour finir, il y a quelque chose qui me perturbe, peut être que tu en sais quelque chose...
J'arrive à prendre le contrôle de mes cauchemards.
Par exemple, il arrive un moment dans mon cauchemard, où je deviens " consciente ", et que j'interviens dans mon rêve pour me réveiller. Je fais alors un effort très difficile de concentration pour sortir de mon rêve, et j'en sors... et c'est comme si en sortant de mon rêve, je revenais dans mon corps. C'est étrange hein.. ( prenez moi pour une folle, mais j'aimerai bien savoir si ça arrive à d'autres gens....?)

Bizarrement moi aussi ça m'arrive de temps en temps, mais je pense que c'est dû au fait que dans la vraie vie (vous me comprenez...), quand quelque chose sort de l'ordinaire, que ce soit quelque chose de bon ou de mauvais mais qui m'atteint, je me demande toujours si je suis en train de rêver. Du coup, dans ma vie onirique (pendant que je rêve), quand ça sort trop du rationnel je me dit là même chose "mais je rêve" et là je me réveille, comme si le fait de prendre conscience que je dormais m'avais remis dans un état conscient.

Bref, j'ai l'impression que ce que je dit est flou, mais c'est logique car ce domaine reste très flou dans ma tête également.



Sinon j'ai un rêve qui revient régulièrement, c'est une fille que je ne connait pas, que je rencontre et qui me fait un câlin, c'est jamais la même mais je sais que c'est la même sensation que je ressent quand je rêve, une sensation de bien être et de protection. La sensation que je ressentais au début de ma première relation amoureuse et celle que j'ai eu cette année quand ma meilleure amie m'a prit dans ses bras. Mais bizarrement j'avais cette sensation dans mes rêves avant de l'avoir ressenti en vrai (d'après mes souvenirs).

scary kid
20/08/2010, 23h04
Une simple astuce lorsque vous êtes conscient que vous êtes dans un rêve (rêves lucide) et bien, tapé des pieds durant le rêve afin que ce rêve dure plus longtemps car ce genre de rêve ne dure pas longtemps en général.

ReD-ICe
20/08/2010, 23h48
est-ce qu'on rêve chaque fois qu'on dort?

Apparament on fait de nombreux rêves pendant notre sommeil

généralement je me souviens que de mes cauchemars et rêves érotiques :D

Ahhh .. les rêves érotiques :D !

Astyan
21/08/2010, 15h11
"J'ai des questions: est-ce qu'on rêve chaque fois qu'on dort? "
Normalement oui, on rêve surtout durant le sommeil paradoxal, mais on s'en souvient pas toujours tèrs bien. Le rêve en lui même dure peu de temps. On peut en effet rêverplusieurs fois au cours d'une nuit.

bah ça peut s'entrainer, il faut tenter de les écrire dès le matin, mais bon c'est pas facile de s'en souvenir.

pims
21/08/2010, 15h42
Sinon celà me fait penser à un type de rêve que plusieurs personnes que je connais et moi-même faisons, ils doivent surement avoir une raison. Mon père rêvait plus jeune qu'il était près de chez lui, et qu'il apercevait un loup au loin. Il se retournait pour s'enfuire, mais lorsqu'il se mettait à courrir il courrait sur place ! Le loup lui fonçait à toute allure ... Je ne sais pas ce qu'il se passait à la fin du rêve.

Je fais aussi souvent des rêves où je n'arrive pas à faire quelque chose dont je suis capable. Typiquement, ça va être un truc du genre "je vois un danger, j'essaie de crier pour prévenir les gens mais j'y arrive pas", ou "je suis dans la mer, j'essaie de sortir mais la plage s'incline de plus en plus, et je me noie (alors que je suis bonne nageuse)". Ou encore "je me fais agresser physiquement par quelqu'un, et je n'arrive absolument pas à me défendre parce que j'ai plus de forces (alors que ceux qui m'ont vue sauront que j'fais pas frêle créature du tout :D )".
J'ai remarqué que c'était souvent dans des situations dans lesquelles j'avais pas confiance en moi du tout. J'en ai fait en terminale quand j'ai été assez malade, au début de ma prépa j'en faisais plein, j'en ai refait en passant les concours... et j'en ai refait quand je me suis faite larguer :D

Une variante, c'est celle où quelqu'un te fait du mal sans s'en rendre compte, et où t'arrives pas à te défendre. Par exemple, j'ai déjà rêvé que j'étais dans une piscine avec un garçon, qu'on était en train de faire les cons en se coulant l'un l'autre, et qu'il me coulait plus longtemps que ce que je peux tenir sous l'eau. Je me suis réveillée en sursaut à ce moment là. Dans la catégorie "ton inconscient cherche à te dire que cette relation est potentiellement toxique pour toi", c'était très clair, et parfaitement justifié en plus :D

solmal
21/08/2010, 16h02
Ah les rêves :rolleyes:

Moi je ne fais aucun rêve lucide comme vous les appelez.

A l'intérieur du rêve des fois je me demande si c'est réel mais je n'interviens pas dans le rêve.

J'aimerais savoir s'il existe des moyens de se souvenir tout le temps de ses rêves.

Il y a des périodes, surtout en vacances, où je me souviens de mes rêves tous les jours pendant une semaine par exemple puis plus rien.

Soit on s'en souvient quand on dort plus car comme on en fait plusieurs en une nuit, statistiquement si on dort plus on a plus de chance de s'en souvenir.

Soit c'est dû au stress de la vie quotidienne.

Si quelqu'un peut m'éclairer, car j'aime me souvenir de mes rêves et surtout essayer de les interpréter !

ReD-ICe
27/08/2010, 00h05
Cette nuit encore j'ai rêvé que des hordes de zombies m'attaquaient par vagues ( comme dans le mode Zombies Nazis de Call Of Duty pour ceux qui connaissent ^^ ) et j'avais vraiment du mal à me défendre. Et quand ça devenaient vraiment critique, bizarement je me suis dit : "Ouh là, réveille toi vite c'est qu'un rêve !" ... Du coup le rêve s'est fini vague 4 :D

je me fais agresser physiquement par quelqu'un, et je n'arrive absolument pas à me défendre parce que j'ai plus de forces

Putain c'est exactement de ce rêve que je parlais lol ! On a l'impression de mettre tout nos force dans nos coups pour se défendre et ça n'a aucune effet. D'ailleurs quand je fais ce rêve c'est assez souvent avec un gars qui m'a un peu martyrisé pendant que j'étais au collège.:(

Donc quelque part les rêves révèlent des évènements qui nous ont marqués, enfin ça on le savait déjà avant.

Anthony
27/08/2010, 13h36
Super sujet !
C'est vrai qu'en général, les gens n'aiment pas trop parler de leurs rêves, car ils peuvent révéler leurs pensées profondes, leurs désirs, beaucoup de choses. C'est très intime un rêve. Il y a certains rêves qu'on peut divulguer, d'autres moins...
Globalement je ne me souviens pas de mes rêves. Ca m'arrive ici ou là, mais c'est quand même rare. Dès le réveil, je m'en souviens, mais au fur et à mesure que j'émerge, j'en oublie les détails, restent les grosses lignes. Puis genre 15 minutes après, pouf, plus rien. Schéma classique.

Mais de temps à autres je me souviens de certains trucs, et je les analyse plutôt correctement je pense.

Un exemple quand même (je sens que vous piaffez ^^).
Un rêve bien débile, qui n'a pas pu être inventé, comme vous allez le voir !


Je me retrouvais dans une classe de CP (sans doute parce que mon fils était en CP en 2009/2010), et j'étais tel que je suis maintenant, parmi les élèves XD. Une espèce de multiple redoublant en somme (26 fois donc -_-U). Et tous les élèves devaient passer un examen : savoir faire la pâte à galettes au blé noir (les galettes bretonnes quoi :D - breton je suis). L'examen se passait dans la cour de récré, et pas à l'intérieur.

Dans mon rêve je paniquais parce que je n'avais pas appris la recette !!! Donc du coup je me suis dit, tiens, je vais tricher et hop j'ai sorti un sac de supermarché avec une galette toute faite dedans. Mais je me sentais coupable. Et puis l'instit allait sûrement me repérer car je n'avais pas de récipient avec la pâte encore molle à l'intérieur. Alors j'ai envisagé de rassembler les restes de pâte des autres élèves, qui, évidemment, se débrouillaient tous comme des chefs cuistots :rolleyes:
Pas de fin, désolé. Mes souvenirs s'arrêtent là. Il me semble que j'ai dû prendre conscience que ça n'avait ni queue ni tête, donc je suis sorti du rêve.

C'est pas la 1ère fois que je rêve d'examens. J'ai dû rêver que je repassais mon bac aussi, ainsi que mon diplôme d'études supérieures. A chaque fois je ressens que je vais le rater et que je vais décevoir tout le monde. Comme si j'estimais que la place que j'ai actuellement était une place usurpée, alors que je n'ai jamais triché à aucun examen (aux devoirs en classe, oui, mais jamais "le jour J"). Bizarre.

Averroes
27/08/2010, 18h55
Dans la saga rêves bizarres :

J’étais dans une forêt bleue faiblement éclairée…je marchais, flânant, suivant un sentier et regardant les végétaux étranges qui poussaient tout autour de moi…il commence à neiger…je poursuis ma marche jusqu’à tomber sur une petite cabane où un couple de quadras beaufs, l’air rustre et antipathique, me parlent en espagnol et me demandent mes papiers…du grand nawak.

Une autre fois j’ai rêvé d’un ami assis en tailleur sur le sol d’un super-marché vide, entre des rayons de boîtes de conserves, le visage en trois quart tourné vers les étales, l’air mystérieux…

Après, ça m’arrive parfois de me faire attaquer par toutes sortent de bestioles (abeilles, serpents, loups, personnes…), d’essayer de crier/bouger sans y parvenir, d’avoir des super discussions avec des personnes qu’en réalité je ne connais que de vue mais avec lesquelles j’aurais bien aimé parler…ou encore d’autres rêves dans lesquels je prends plaisir à détruire.

Je ne suis pas sûr que tout rêve est sa signification : je pense que nos pulsions (peurs/désirs…), lorsqu’elles ne sont plus limitées par notre conscience et par les freins/normes que nous nous inculquons très tôt depuis notre enfance, tentent de s’affirmer librement (et sont alimentés par des images ou des scènes que l’on a pu voir dans un passé plus ou moins proche…)

limiri1
28/08/2010, 15h37
Chouette, un sujet sur l'interpretation des rêves ! Le psychanalyste de service arrive ! :D

Je me souviens bien d'un rêve que j'ai fait recemment.
Je suis dans une salle, un peu type restaurant ou bar. Je me retourne et j'aperçois une fille superbe - je reconnaitrai plus tard que c'est l'image d'un fille qui jouait le rôle de la "salope de service" (Rizo dans le film Grease) dans notre spectacle de Comédie Musicale : déjà cette fille est belle, mais costumée, coiffée et maquillée, avec cette robe rouge et cette coiffure juste fantasmagorique, c'est la bombe absolue !
Comme à mon habitude, je lance un Eye Contact. Elle soutient le regard. Là, chose débile, j'ouvre les yeux tout grand en haussant les sourcils. Elle me répond avec un clin d'oeil ravageur; je me lève immédiatement et fonce la voir... et le réveil sonne. --"
Le soir juste avant ce rêve, j'avais décidé d'aller acheter l'exemplaire de The Game que j'avais aperçu dans la petite librairie d'à coté. (marquant un engagement définitif dans la communauté)

L'interpretation des rêves est passionnante. Generalement, on fait des rêves qui concernent des évenements de la veille - peu chargés en émotions, on s'en souvient très rarement. Les rêves les plus loufoques - plus chargés en émotions - se font pendant le sommeil paradoxal.
Selon la psychanalyse, ce type de rêve correspond à des pulsions (pas forcément sexuelles !) libérées au cours du sommeil : le rêve, pour préserver le sommeil, transforme le contenu de ces pulsions (contenu latent) en images et représentations (contenu manifeste).
Le travail, dès lors, est de décrypter et trouver dans le contenu manifeste (les images) les idées du contenu latent.

Même si on peut estimer que certaines représentations sont universelles et ont la même significations pour tout le monde, généralement, on ne pourra pas interpreter un rêve sur la simple base du récit du rêve (contenu manifeste).
Il faut parler avec celui qui a fait le rêve, associer les images et les idées, jusqu'à trouver la bonne explication.

Alors attention, un même rêve peut avoir une signification différente selon les personnes !!

Astyan
29/08/2010, 09h55
Ou bien le rêve peut ne pas en avoir du tout, n'a pas forcément de signification. Oublier pas que ce n'est pas une théorie validé et sûr que celle de l'interprétation des rêves, et qu'elle manque beaucoup de rigueur, enfin il y'avait peu de connaissance neurologique à l'époque.

limiri1
29/08/2010, 14h17
Enfin lorsque l'on reconnait des symptomes et que l'on guérit avec (ou par exemple un rêve qui se repete sans cesse, et que lorsqu'on a fini l'analyse, ne se reproduit plu), on peut quand même conceder l'évidence.

La théorie de l'interpretation des rêves se justifie largement par l'expérience, même aujourd'hui.

pims
29/08/2010, 16h33
Disons que la théorie selon laquelle le contenu des rêves peut avoir un sens, oui, elle est assez bien prouvée.

Après, les théories sur "comment découvrir ce sens ?", on est encore loin :D

Kartouche
06/09/2010, 19h03
Salutations à tous, je passe rapidement... :D

Je suis content de constater que le sujet vous intéresse, et si ça vous intéresse aussi, depuis la dernière fois je commence à bien travailler mon inner game et je sens que ça porte ses fruits, même si c'est pas encore sur le terrain... Je rentrerais ptet dans le détail un jour avec un journal... :rolleyes:

D'ailleurs pour l'anecdote, peut être que ça va vous amuser mais faut que je vous le raconte parce que je trouve que c'est assez clair... :rolleyes:

Disons qu'en résumé, depuis quelques années je faisais beaucoup de rêves à thématique de Lutte et d'Impuissance à la fois. En gros, je me retrouvais face à un "adversaire" ( une personne qui m'énervait, m'agressait, etc... ), que je le frappais de toutes mes forces, avec toute ma technique ( durant un moment j'ai pratiqué le Judo, la Boxe Anglaise et la Boxe Thaïlandaise ) mais ça ne faisait aucun effet. Mon adversaire ne bougeait même pas et ne ressentait pas la moindre douleur. Et ce malgré toute ma volonté de vaincre... Plutôt démotivant !

Et récemment, j'ai fais plusieurs rêve avec des thèmatiques de "toute puissance"... En gros, je tiens un haleine un géant à l'aide de genre de super pouvoirs ( Nyéh ?? ) ou je me retrouve en plein milieu d'un champs de bataille à annihiler tous mes ennemis et limite au point de renverser le cours de la bataille ( double Nyéh ?? ).

Je trouve cette expérience intéressante !

Sinon, comme je l'ai déjà dit, chaque rêve peut être intérprêté selon moi... Mais pas à partir d'images ou de métaphores communes, chacun donne un sens particulier à certains symbolismes avec ce qu'il a vécu ou avec ses propres émotions. Chacun n'aura pas le même rapport à la mort ou à la naissance... D'autant que j'avoue ne pas prêter une véritable foi à la Psychanalyse... On peut essayer de penser nos rêves soi même, en les disséquant et en essayant de comprendre pourquoi "tel objet", "tel lieu"... Ou si on a pas les clés qu'il faut, essayer de se faire aider...

L'important c'est "Quelle est l'action du rêve ? Quel est mon ressenti ? Pourquoi ai-je ressenti ça ?", "Pourquoi ce personnage ? Qu'est ce que je pense de lui ? Que peut il représenter pour moi ?", "Pourquoi ce lieu ? Qu'est ce qu'il représente pour ?"... Même si certains points sont souvent secondaires, l'action et les personnages sont très importants...

Certains rêves peuvent ne pas avoir de sens, et n'être qu'un fouilli de pensées, de ressentis... Un brouillon dépourvu de logique ! Mais dans ce cas là, vous ne vous en souviendriez pas longtemps, et ça nous arrive souvent ! :D

BlackSoul
06/09/2010, 19h37
Pour l'intérprétaiton du rêve de ton ami :

Du sang sur les mains : la situation vous échappe, vos proches se liguent contre

Je trouve le sujet très intéréssant mais je préfére me documenter un peu plus avant de me prononcer. Entre temps , je vous profite de vos connaissances :p !

Courage !

Narfendra
06/09/2010, 22h38
Moi je me spécialise dans le domaine de la prémonition : il m'arrive parfois de voir des bribes de scènes dans mes rêves, scènes que je vais dans certains cas retrouver dans le futur... La dernière fois que ça m'est arrivé c'était en Espagne où le rêve m'est carrément revenu en même temps que la réalité et j'avais une sacrée impression de déjà-vû... J'en arriverais presque à me demander dans quelle mesure le présent et le futur ne seraient pas liés !

Pour ce qui est des autres rêves, je préfères penser que c'est mon subconscient qui essaie de me communiquer quelque chose, plutôt que mon cerveau qui essaie de refouler mes pulsions ! C'est beaucoup plus magique !

Et je ne parle pas du dictionnaire rêves-réalité qui casse toute la beauté de la chose ! :p
Bande de pragmatiques !

Non, définitivement, faire ami-ami avec son subconscient pour lui soutirer la clé de son rêve beaucoup plus... Réaliste !

Je divague je divague mais il se fait tard et il est l'heure d'aller faire de beau rêves ! ;)

Kartouche
06/09/2010, 22h51
Black-soul > Ce que tu tires du dictionnaire est très intéressant, mais ne m'est finalement pas très utile ! Tu remarqueras finalement que je suis parvenu à cette conclusion sans en avoir jamais regardé un, et il ne s'agissait là pas véritablement d'une situation qui lui échappait, ni de proches qui se liguent contre lui, mais d'amis et de connaissances qui, sans le comprendre, lui prêtaient une culpabilité, imaginaire, qu'il "aurait du" avoir. :)

BlackSoul
07/09/2010, 02h05
Juste pour dire que t'avais raison :p !

Je pense que ça peut vraiment être utilie mais juste au niveau développement personnel , en gros comment se comprendre soi même.


Très Bonne idée BTW :rolleyes: !