PDA

Voir la version complète : Footing


TennisMan-56
10/07/2010, 19h51
Salut tout le monde !!

J'ai aujourd'hui une question qui me tracasse depuis une semaine.

En fait, je me suis mit au footing Samedi dernier, et depuis j'en ai fait un par jour. Du 2ème jour à aujourd'hui, je n'ai pas réussi à améliorer mon meilleur temps (47mn), alors je me demandais si un footing tous les deux jours ne seraient pas meilleurs. Si je pense ça, c'est parce que j'ai vu sur un article d'ADS, qu'en musculation, il fallait travailler au maximum un muscle tous les 2 jours. Alors je me demandais si c'était pareil pour le footing.

Ps : Je fais du footing pour améliorer ma capacité respiratoire et mon endurance, pas pour me muscler ^^

Merci d'avance :)

Znaniya
10/07/2010, 21h29
Hello man , pratiquant le footing depuis plus de 1 an et Demi je pense être en mesure de répondre a ta question .

L'ideal en footing , pour améliorer le cardio serai de faire 3 séances de 45 min par Semaine .
Et d'espacer chaque séance d'un jour . Ex : LUNDI , Mercredi , Vendredi , et dimanche si tu le sens mais le dimanche je préfère ne rien faire .

3 séances sont suffisante , cour a ton rythme , lentement au début et un peu plus rapide au fil du temps mais en concervant tirs les 45 minutes ou plus .

J'ai pu atteindre le stade de l'heure de footing au bout de 4 Mois , mais ceci est personnel

Au mieux utilise un capteur cardiaque pour t'entrainer a ton rythme .

Voila un site bien utile a tout coureur : http://moncoincuisine.blogspot.com/2005/12/footing-maigrir-poids-courir-calcul.html

Voila @+

Znaniya
10/07/2010, 21h31
Je t'ai répondu un peu vite car je n'ai pas vraiment le temps , mais si tu le souhaite je te fournirai des documents bien illustré sur la discipline .

@+

TennisMan-56
10/07/2010, 22h46
Salut LudoMusic, merci de ta réponse on ne peut plus clair :)

L'ideal en footing , pour améliorer le cardio serai de faire 3 séances de 45 min par Semaine .
Et d'espacer chaque séance d'un jour . Ex : LUNDI , Mercredi , Vendredi , et dimanche si tu le sens mais le dimanche je préfère ne rien faire .
3 séances par semaines ça marche. En gros ça revient presque à un footing tous les deux jours.

J'ai pu atteindre le stade de l'heure de footing au bout de 4 Mois , mais ceci est personnel
Je sais pas si c'est bon, mais moi je suis parti sur un circuit qui mettait 1h et des poussières (pour moi), le 1er footing j'ai dû le faire y'a 2 mois. Mais là je m'y suis mit sérieusement et je baisse de plus en plus le temps. Faudra-t-il que j'augmente la distance pour ne pas descendre en dessous des 45min ?

Merci pour le lien, ça a l'air intéressant. :)

mika3789
10/07/2010, 23h52
tennisman, à moins d'en faire très régulièrement, et encore, je pense que ça évolue doucement, le footing est un sport "d'endurance", c'est à dire que les 1ers résultats vraiment concret (genre 5 min de moins) ne peuvent apparaitre que plusieurs mois après le début de l'entrainement.

personnellement (désolé tennisman, désolé ludomusic), je suis contre le sport pour le résultat (sauf pour les sportifs de haut niveau,mais je ne pense pas que ce soit ton cas).

je suis plutôt du genre à faire des séances régulières, mais à ne prendre le temps qu'une fois par mois, par exemple.

enfin, ce que je ferais plutôt (je cours plus trop en ce moment), c'est courir 1h environ, sur un circuit prédéfini, avec plusieurs possibilités (plus ou moins longue) et selon mon état de fatigue, j'augmente un peu ou diminue un peu la distance à parcourir.

Znaniya
10/07/2010, 23h58
enfin, ce que je ferais plutôt (je cours plus trop en ce moment), c'est courir 1h environ, sur un circuit prédéfini, avec plusieurs possibilités (plus ou moins longue) et selon mon état de fatigue, j'augmente un peu ou diminue un peu la distance à parcourir.


Désolé , mais s'avaler 1 heures de footing quant on a pas l'habitude est très désagréable
Le Footing doit rester avant tous un plaisir ( meme si les premiers temps sont dur ) viennent après les progrés et des progrès les transformation visible du corps .

Znaniya
11/07/2010, 00h01
tennisman, à moins d'en faire très régulièrement, et encore, je pense que ça évolue doucement, le footing est un sport "d'endurance", c'est à dire que les 1ers résultats vraiment concret (genre 5 min de moins) ne peuvent apparaitre que plusieurs mois après le début de l'entrainement.

La question n'est pas de parcourir le plus de distance possible en le moins de temps possible ( sinon ceci s'appelle de l'endurence dure ) mais bien arriver a tenir ces 45 mins et progresser au fil du temps .

Znaniya
11/07/2010, 00h05
Salut LudoMusic, merci de ta réponse on ne peut plus clair :)

Je sais pas si c'est bon, mais moi je suis parti sur un circuit qui mettait 1h et des poussières (pour moi), le 1er footing j'ai dû le faire y'a 2 mois. Mais là je m'y suis mit sérieusement et je baisse de plus en plus le temps. Faudra-t-il que j'augmente la distance pour ne pas descendre en dessous des 45min ?

Peu importe du moment que tu tiens 45 minutes les tours est joué . Attention tous de meme de na pas allez trop vite , tous est expliquer sur le site

mika3789
11/07/2010, 00h20
Désolé , mais s'avaler 1 heures de footing quant on a pas l'habitude est très désagréable
Le Footing doit rester avant tous un plaisir ( meme si les premiers temps sont dur ) viennent après les progrés et des progrès les transformation visible du corps .

je citait 1h pour donner un temps. si tu n'a vraiment pas l'habitude, tu peux bien entendu commencer à 30 min, puis 45 ... après, pour ma part (et je pense que c'est pareil pour vous, si j'ai bien compris),je joue sur la vitesse, donc 1h c'est faisable.

après, il faut faire varier le temps de course, et la distance. (c'est juste ma technique que je donnais, car je n'aime pas courir avec un chrono et compter les secondes gagné chaque séance. certains jours je suis moins en forme, donc je préfère évaluer sur une longue période, donc je fais varier ces deux paramètres. quand je me sens moins fatigué à l'arrivée, le coup d'après, j'essaye de courir un peu plus de distance, ou plus longtemps)

après,je pense que ma technique comme la technique de ludo permet d'arriver au même but, être endurant !!! (si ça peut te rassurer, je n'ai jamais dépasser l'heure et des poussières de course, et je ne m'entraine pas pour le marathon. mon seul défi est la course annuelle des 10 kms de tours.)

Ekyls
11/07/2010, 11h19
Hello, je fais aussi du footing et personnellement j'en fait tout les deux jours histoire d'avoir un temps de repos entre deux séances et être au plus performant à chaque fois sans avoir la fatigue de la veille.

Par contre, si tu veux privilégier l'endurance et la perte de poids, essaye de courir minimum 40 minutes, en dessous tu bruleras que les sucres rapides, c'est au delà de 40 minutes que tu bruleras cette graisse tant haïe qui te fais ce ventre :p

Quant à ce qui est de l'endurance, j'ai un collègue qui fait ceci : Pendant un bon moment, il a couru dans une optique endurance c'est à dire à rythme modéré mais pendant 1h30 jusqu'à ce qu'il les tienne sans problème. Par la suite il a fait de la course par paliers (30 secondes a fond, 30 secondes tranquillement) et ce sur un temps plus réduit.

Je penses pas que la clé du footing est de vouloir exploser son chrono a tout prix dès le début mais d'abord travailler l'endurance qui est la clé en courant longtemps mais doucement puis améliorer ses performances en augmentant le rythme :)

Voila, en espérant avoir pu t'aider !

Hortoss
11/07/2010, 13h18
Oui, comme l'ont très bien dit les autres, c'est sur la durée de la course que tu dois te focaliser : il faut tenir un certain temps pour que le footing soit efficace. L'allure de ta course importe peu mais tu peux bien sûr l'améliorer au fur et à mesure.

Pour ce qui est de la fréquence, un footing tous les 2 jours me paraît être une bonne solution :)

Dams
13/07/2010, 01h36
L'idéal est de faire d'abord plusieurs fois ton circuit, pour le découvrir, et te l'approprier.

Tu vas ensuite diminuer chaque semaine/deux semaines la durée de ton parcours d'un temps X ( p.ex. : 1', pas 15' ). Tu vas le faire sur la première séance, et tu vas essayer de réitérer durant les deux autres.
Si tu y arrives, la semaine d'après ( ou deux semaines plus tard ) tu vas à nouveau chercher à diminuer ton temps de course.

Quand tu auras diminué ton temps de course de l'ordre de 10-20%, tu vas augmenter la distance du même ordre.

Et ainsi de suite, jusqu'à avoir une durée de parcours de 50'-1h.

Si tu veux augmenter ton endurance ET ta résistance à l'effort, tout en te musclant, il y a l'intervalle-training.

Znaniya
24/07/2010, 15h18
Quant à ce qui est de l'endurance, j'ai un collègue qui fait ceci : Pendant un bon moment, il a couru dans une optique endurance c'est à dire à rythme modéré mais pendant 1h30 jusqu'à ce qu'il les tienne sans problème. Par la suite il a fait de la course par paliers (30 secondes a fond, 30 secondes tranquillement) et ce sur un temps plus réduit.

Oui cela s'appelle des fractionner cela permet d'augmenter rapidement l'endurance mais pour ma part je le réserve plutot a un public averti ( compétition,trail,10 Km ...)

A Bientôt

mika3789
25/07/2010, 09h00
L'idéal est de faire d'abord plusieurs fois ton circuit, pour le découvrir, et te l'approprier.

Tu vas ensuite diminuer chaque semaine/deux semaines la durée de ton parcours d'un temps X ( p.ex. : 1', pas 15' ). Tu vas le faire sur la première séance, et tu vas essayer de réitérer durant les deux autres.
Si tu y arrives, la semaine d'après ( ou deux semaines plus tard ) tu vas à nouveau chercher à diminuer ton temps de course.

Quand tu auras diminué ton temps de course de l'ordre de 10-20%, tu vas augmenter la distance du même ordre.

Et ainsi de suite, jusqu'à avoir une durée de parcours de 50'-1h.

Si tu veux augmenter ton endurance ET ta résistance à l'effort, tout en te musclant, il y a l'intervalle-training.

j'approuve dams.

un petit exercice qui peut être sympa (à faire pendant la course,ou à un autre moment),c'est les escaliers.le fait de monter des escaliers permet d'apprendre à bien lever les jambes,ce qui est très utile pour les montées en course,ou permet tout simplement d'allonger doucement ta foulée,donc courir en te fatiguant moins

Dams
25/07/2010, 13h45
Nous sommes sur la même longueur d'ondes, mika3789 ;-)

Je vais juste compléter par deux-trois trucs, parce que la course à pied c'est un peu mon dada ( ce que je vais écrire concerne les exos en escalier ) :

- excellent pour muscler tout le membre inférieur ( fesse --> cheville ), et bien marquer la différence fesse-cuisse ( sillon sous-fessier )
- il faut essayer d'avoir le temps de contact le plus court avec la marche --> monter le plus rapidement possible en faisant marche par marche --> la foulée sera plus légère lors de la course
- autres idées d'exos :
1) monter deux marches par deux, tout en étant le plus léger possible
2) sauter pieds joints deux marches d'un coup, redescendre d'une ( toujours pieds joints ), et recommencer le cycle ( --> explosivité )
3) monter marche par marche, une jambe puis l'autre. Exemple : je suis au niveau 0, marche 1 : pied gauche, puis pied droit le rejoint, marche 2 : pied gauche, puis le droit le rejoint, et ainsi de suite.

TennisMan-56
11/08/2010, 19h51
Salut les gars, merci de vos réponses :) désolé du temps de rép, j'étais en vacs ;)

En fait, si je veux entraîner mon endurance, c'est pour après faire des 30-15. Je sais pas si c'est le même type d'endurance, mais je suis sûr de pas pouvoir sprinter pendant 30 secondes xD . Donc si vous avez des conseils importants.

Pour les exos d'escaliers, je monte toujours mes escaliers deux à deux et le plus vite possible lol.

tan
11/08/2010, 21h15
Je me présente :). Je cours sur le 1000 m et le 100 m. Je sais ça n'a rien a voir et progresser lorsqu'on progresse dans un domaine on regresse dans l'autre.


Effectivement courire tous les tous les jour avec le mêmes objectif qui est de dépasser ses limites n'est pas possible !


Voià le nombre de séance selon la motivation/niveau/ambition ( attention quand on débute on veut toujours trop en faire , la fatigue se fait sentire à partir de la 3 ème semaine ) :

* débutant : 2 à 4 séances par semaine.

* motivé : 3 à 5 séances par semaine.

* compétiteur : 4 à 6 séances par semaine.


Il y a trois type d'effort , donc trois fillières différente d'énergie :

* aérobie : amélioré se domaine va t'amèlioré pour tout ce qui est au dessu de 1500 m. C'est aussi le travail de base à fournire avant de travailer les autres fillière ( rien que pour éviter les blessures ). En fait l'énergie est distribué par un petit robinet et il va couler pendant longtemps.

* anaérobie lactique : Tu travail ça pour t'amélioré dans les distances comprises entre 800 m et 1 500m. Je ne compte plus le monbre de personnes qui aime courire pour le plaisire et qui déteste cette effort. L'effort est intense : généralement tu arrête de courire car tu as de l'acide lactique qui raidi tes bras et tes jambes ( tu as beaucoup de mal à bouger ^^ ). Le robinet est moyen mais verse de l'énergie pour une durée courte ( quelques minutes ).

* anaérobie alactique : tu as pas le temps de souffrire ! c'est pour les course de 100m , 200m , 400m ( quoiqu'au 400 tu as quand même le temps de souffrire lors des reprises ...... ). C'est le gros robinet qui verse un gros flot d'énergie.


Donc développer sa fillière aérobique va d'aider au début pour les autres , mais à un certain niveau ça va faire régresser le dévellopement des autres fillières. En tant que débutant developpe harmonieusement les trois.


les exercices ( j'ai tellement à dire là-dessu ) :

* aérobie : courire 1H / 1H30 à allure faible
courire 3*( 10 min à faible allure puis 10 min assez rapide )

.......

* anaréobie lactique :

courire des 200 , 300 sur une base de 15'' à 20'' au 100m.
courire 5*(1'min rapide et 1'min cool )

........

* anaréobie alactique :

3* ( 50m / 60m) 4 à 5 min de repos entre et étirments actif.
4*100m 5 à 6 min de repos entre les 100
8*150 placé

......

C'est assez vague ( je suis fatigué : je veux aller me couché :o ).

TennisMan-56
14/08/2010, 12h21
Merci beaucoup ça me donne une idée très précise de ce qu'il faut faire : )

tan
14/08/2010, 14h57
Tu peux me MP si tu veux , je peux te faire un "programme d'entraînement" , ensuite tu aura compris un certains nombre de principe d'entraînement pour les faire toi même.