PDA

Voir la version complète : Exercices /Méthodes de relaxation


lebras
02/06/2010, 16h22
Salut à tous,

Je crée ce sujet afin que l'on puisse partager ensemble nos différentes méthodes ou moyens pour nous relaxer (respiration, yoga, etc.).

J'ai arrêté de fumer depuis peu et je suis sur les nerfs.

Wolph
02/06/2010, 17h04
Cette technique vient d'un autre site de séduction (plutôt connu), une technique écrite par Oskar, que j'ai remanier à ma sauce en ce qui concerne le texte et que je trouve très intéressante.

Position :

Tout d'abord il faut simplement s'allonger sur le dos dans un endroit calme afin de ne pas être distrait par l'"extérieur", il ne faut pas non plus être préoccupé ou pressé cela casserai la concentration. Qui dit concentration dit effort, donc ayez un peu d'énergie en réserve pour le passage à l'état de Torpeur (voir plus bas).


Respiration :

Ensuite, concentrez sur votre respiration. Essayez de la visualisé selon l'image de votre choix. Personnellement je représente mon corps comme un ballon remplis de toxine (que je représente comme une fumée bleue) et qui, au fure et à mesure de mes expirations, sortent de mon corps.
Évitez la sur-ventilation, ce n'est pas le but recherché.


Détente :

Lorsque vous vous sentez bien reposé, détendez vos muscles au maximum. Pour cela, utilisez l'auto-suggestion en vous disant : "Ma main se détend, devient toute mole; mon bras se détend, devient tout souple ..." Faite comme cela sur tout votre corps en insistant bien sur votre visage (nez, front, bouche, langue, pommettes etc.). Prenez bien conscience de cet état.

Dès que vous vous sentez totalement détendu ... Ba voilà le but est atteint ! Mais si vous voulez pousser la détente à un stade plus élevé :

Torpeur :

Imaginez que votre corps tout entier s'alourdit ... Comme si vous vous rendiez compte réellement de la pression qu'il exerce sur le matelas/sol, n'hésitez pas à amplifier encore plus ce sentiment. Toujours avec l'auto-suggestion dîtes-vous : "Ma main s'alourdit, devient terriblement lourde, mes muscles s'endorment".

Gardez à l'esprit que c'est toujours un état de détente, mais avancé, qu'il ne s'agit pas que d'une imagination, mais d'un réel endormissement de votre corps.

Lorsque tout votre corps tombera dans cet état, que l'on appel Torpeur, vous ressentirez une sensation très étrange, souvent de malaise et d'inconfort et plus vous le fréquenterez, plus vous vous habituerez à cet état.



Balance conscient/inconscient :

Maintenant je ne peux pas vous en dire plus ... Parce que je n'ai jamais réussi à atteindre un vrai état entre le conscient et l'inconscient, qui est propice à l'auto-hypnose et à l'imposition d'ancrages puissants (ça fait tout d'un coups plus mystique :)).
Mais pour la détente c'est largement suffisant. Gardez en tête que votre but est de vous détendre, et si pendant le passage à la Torpeur vous commencez à vous crisper ... Retournez en arrière et détendez-vous de nouveau.

Ce système étant l'application consciente de l'endormissement vous pouvez vous en servir lorsque vous avez du mal à vous endormir, tentez ce petit système simple à priori, mais très efficace pour ma part, car on se rend vite compte que tous nos muscles sont crispés et qu'ils ont besoin de se relâcher.


Cordialement

titos
02/06/2010, 17h51
Je pratique de l'apnée en piscine, et le but recherché avant chaque immersion est la relaxation des muscles pour consommer le moins de d'oxygène (un muscle crispé consomme plus).

Bref tout sa pour apporter ma pierre à l'édifice, pour nous relaxer nous utilisons simplement notre respiration.

L'environnement doit être calme et on doit s'asseoir, le dos droit, ou s'allonger sur le dos.

Il y a trois exercice à faire avec 3 cycle respiratoire à chaque fois. On posera a chaque fois une main sur le ventre et l'autre sur le torse.

La respiration par le bas du corps.
On travaille ici le diaphragme, muscle que nous avons malheureusement cessez d'utiliser.
On inspire lentement, on essaye de prendre le plus d'air possible.
Le ventre doit se gonfler MAIS PAS LE VENTRE, vos mains serons la pour vérifier.
Une fois l'air inspirer, ON LE GARDE (durant 3s)
Puis on expire très lentement TOUT l'air que vous avez (il faut avoir une sensation de vidage)
A faire 3 fois de suite

Respiration par le haut du corps
Même procédé (inspiration lente et profonde, garder 3s puis expiration très lente) mais cette fois seul le torse doit se gonfler.

Passage de l'air du bas au haut du corps
Le but est ici d'inspirer comme précédemment, puis durant la phase où l'on garde l'air, on essaye de la faire passer l'air du ventre au torse (qui se gonflerons successivement).
Mais cette phase n'est pas vraiment relaxante je dois l'avouer.

Précision
La respiration doit être lente, concentrez vous sur votre respiration et sur les battement du coeur.


En fait même sans faire ces trois exercices, on peut se relaxer en respirant, le plus profondément possible :

L'inspiration doit être lente. Sentez l'air combler tous les espaces libres de votre corps.


Bloquez votre inspiration lorsque vous êtes plein puis gardez l'air 3 secondes.


Enfin, l'expiration est la partie la plus relaxante. Sentez l'air, le stress, quittez votre corps lentement.


Sinon rien ne vaut un bon sport bien fatiguant pour se défouler :D

lebras
02/06/2010, 18h10
Merci les gars, je vais tester ça ce soir.
Si d'autres membres ont d'autres idées, écrivez les.

Ask
03/06/2010, 00h28
Tu recherche des méthodes de relaxation pour t'endormir ou te reposer, ou pour faire passer le stress quand tu as envie de replonger ?

Il m'arrive d'être dans un état d'excitation, de tension, d'impatience, de malaise ou de frustration un peu similaire à celui que, j'imagine, tu ressens quand tu arrête de fumer (sans dec', c'est si dur ? Je vais commencer à flipper..).

Quand ça arrive en journée ça ne pose pas spécialement de problème, je deviens irritable ou sur-actif, dans ce cas là le sport est la meilleur solution que j'ai trouvé mais ça ne résout pas toujours tout.
Pour dormir, les exercices donnés plus haut fonctionnent assez bien je trouve. Quelque fois c'est assez dur de rester immobile et, là aussi, il y a des jours où il n'y a rien à faire.. (après, j'ai des tendances à l'hyperactivité aussi).

Bref, je suis aussi assez intéressé par ce genre de techniques, d'autant que ça peut être intéressant pour d'autre raison. En ce moment, je suis assez fasciné par les techniques d'auto hypnose.
D'ailleurs, ça pourrait pas t'aider à arrêter de fumer ?

Edit: Tu pourrais essayer ça: Training autogène.