PDA

Voir la version complète : Livre sur la mémoire


Locke
12/04/2015, 21h02
Hello à tous,

Je cherche un livre qui présente le fonctionnement de la mémoire et qui donne des méthodes pour l'améliorer. Dans l'idéal un livre vraiment consacré à ce domaine et qui se veut être la référence.

Locke

Hypophyse
12/04/2015, 21h25
Tu cherches un livre de neuro vraiment détaillé?

Locke
12/04/2015, 21h36
Je cherche surtout un livre que l'on peut mettre véritablement en pratique. Je n'ai rien contre la théorie, au contraire ! Il faut juste qu'elle apporte quelque chose à mes yeux.

Exemple :
Théorie OK :
- les émotions influencent la mémoire, notamment lorsque vous êtes heureux et que votre cerveau sécrète de la dopamine, cela améliore la capacité de votre cerveau à mémoriser les choses.

Théorie Useless à mes yeux :
C'est l'influence de la dopamine sur les cellules x qui provoque une réaction y. Cette réaction aussi appelée z permet ajouter à la réaction 0 de faire du thé et du café.

Hypophyse
12/04/2015, 21h58
Désolée j'ai pas de livre en tête néanmoins ce que j'aime faire c'est tt simplement aller à la bibli (BPI ou BNF si tu es de Paris) et fouiner ds la section Médecine il y a en général pas mal de livre sur la mémoire etc on trouve souvent plus que ce qu'on cherchait ;)

chino
12/04/2015, 22h12
Il y a plusieurs types de mémoires et elles n'ont pas la même fonction.
Sinon, c'est comme un muscle, le meilleur moyen de la faire progresser c'est de l'utiliser.
Après, je vois ce que tu veux dire sur les conditions. Le manque de sommeil ou le stress contrarie la mémoire à court-terme par exemple. D'accord avec Hypophyse, va voir à la bibliothèque, mais garde en tête que ça reste un outil :) Autre piste : la partie "bibliographie" de la page wikipedia.

Harv'
12/04/2015, 22h56
Je te conseille vraiment de lire Napoléon joue de la cornemuse dans un bus (http://potiondevie.fr/pdv/njcb/?ap_id=hervelr), c'est un super livre pour apprendre concrètement à mémoriser des choses de manière beaucoup plus efficace.
Par contre tu n'auras pas beaucoup de théorie (c'est pas un livre de médecine), mais bien des exercices pratiques.
Pour la petite histoire, j'avais réussi à mémoriser un jeu de carte entier dans l'ordre avec les techniques du bouquin ! ;)

Guiguilingus
19/04/2015, 22h15
Pas forcément sur la mémoire, mais sur la plasticité du cerveau et l'impact de la "résonance entre cerveau" je te conseille ce bouquin :

Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner: Entretiens avec Patrice Van Eersel

Il est vraiment pas mal. Il ne traite pas de la mémoire vraiment, mais il permet de comprendre l'importance d'être en relation avec les autres pour stimuler son cerveau.

La mémoire y est brièvement traité, notamment lorsqu'il parle d'Alzheimer (des gens sans symptome aurait été dépisté de la maladie post-mortem).

Luke13
20/04/2015, 11h43
ça m'interesse aussi ce genre de bouquin, après il existe aussi les blogs qui peuvent apprendre pas mal de chose. Celui là est sympa je trouve (mais devenu trop commercial avec le temps) : Potion de Vie | Boostez votre mémoire et votre cerveau ! (http://www.potiondevie.fr/)

J'ai appris à mémoriser l'ordre des couleurs d'un jeu de carte mélangé, c'est hyper sympa et rigolo je trouve, ça sert même de tour pour épaté une nana :D Mais ça reste des trucs et astuces la plupart du temps, pas vraiment des améliorations réelles.

La seule chose que j'ai vraiment retenu, en très simple, c'est qu'on retient mieux les images plutôt les mots, donc toujours imaginer et faire aller sa mémoire.

edit : Potion de Vie | Comment éviter de passer pour un guignol alors que vous êtes un expert (http://www.potiondevie.fr/eviter-guignol-expert/) tiens je pense c'est un peu ce que tu voulais dire par "pas trop théorique extreme" fin bref j'trouvais que ça rejoignaiston point de vue :)

Je conseille aussi Excellence de Robert Greene qui touche pas vraiment au cerveau en lui-même mais à l'intelligence :)

Lock
24/05/2015, 09h41
J'avais pas lu les sujets, j'ai failli en ouvrir un autre pour conseiller un livre :D

Alors, celui là je l'ai lu cette nuit, il est très sympa : Comment acquérir une mémoire extraordinaire avec la méthode de Jacques Piget

C'est que de la pratique excepté trois pages il me semble, pages qui servent à t'expliquer comment fonctionne la mémoire.

Plein de chapitres que j'ai trouvé très bien faits, sans prendre la tête (cette phrase d'inculte... :rolleyes: ) avec de la théorie qui pourrait compliquer l'apprentissage.
Il parle de l'hygiène du cerveau, d'aliments conseillés pour répondre à différents besoin du cerveau, des processus, et il fait en gros le tour des composantes qui vont influer avant de passer à des techniques de mémorisation.
Seule manque la technique des lieux.

Aah, le format devrait t'intéresser, c'est par session. En gros il dit de faire une session par jour (il y en a environ 70). A chaque session il parle d'un point de la mémoire et finit par des exercices, qui permettent souvent de t'entraîner et de te permettre de voir des difficultés que tu pourrais avoir par manque d'organisation avant de montrer comment ne plus les avoir par une méthode structurée durant la session suivante.

Très sympa !

(C'est un bon livre de pratique qui ne t'apprendra pas les neurosciences mais je trouve remplit très bien son office, bien mieux que s'il essayait de le faire).

Je viens de découvrir ce site aussi qui me plaît beaucoup : apprendre vite et bien (http://www.apprendre-vite-et-bien.com/)
Et apparemment, celui ci serait une référence (anglophone) : https://litemind.com/

P.S. Ta signature, c'est du génie Fuzz !

EyEsprit
01/11/2015, 17h35
Hey,
si tu cherches encore, ou bien d'autres, je me suis à un moment intéressé aux techniques de mémorisation. Je peux te conseiller le livre de Tony Buzan, c'est une référence : "Tout sur la mémoire"

Je ne l'ai pas lu en entier, un pote me l'avait montré vite fait. Mais je peux te dire qu'il y a du contenu, et que tu peux vraiment t'améliorer.

Chaud Dassin
01/11/2015, 21h45
J'en ai lu un très bien l'autre jour, mais impossible de me rappeler de son titre, ni de ce que j'en ai fait.

Youri
02/11/2015, 09h44
Je connais deux livres sur la memoire, je ne les ai pas lu donc je ne les commenterai pas mais j'ai eu l'occasion de rencontrer l'auteur qui est adorable et vraiment cultivé, lorsque je travaillais en maison d'édition.
Le premier bouquin s'appelle "Ma mémoire d'éléphant", et le second "Pour une mémoire au top"; l'auteur se nomme Olivier Lejeune.
Tu peux trouver le second sur internet facilement, il a plutôt de bonnes critiques. En revanche je pense que le premier doit être en rupture de stock auprès de l'éditeur, car son prix a flambé sur le net.

don Diego de la Vega
02/11/2015, 15h49
J'en ai lu un très bien l'autre jour, mais impossible de me rappeler de son titre, ni de ce que j'en ai fait

Saloperie, j'avais exactement la même vanne ! Dégouté :D

Duc
02/11/2015, 17h09
Moi aussi j'avais la même vanne.

"On on est est là ? En page 2 ? Et ça parle de quoi ?"

Bref... La même quoi...

Youri
02/11/2015, 19h40
J'ai lu un bouquin très bien l'autre jour, mais impossible de me souvenir de son titre, ni de ce que j'en ai fait.


Merde, j'ai oublié que quelqu'un avait déjà fait la vanne :D :D :D

Lock
02/11/2015, 23h06
Hey hey hey, j'ai une blague bien horrible qu'un pote vient de me passer ! :D

Ce moment gênant où après une longue période de manque tu regardes ta grand-mère atteinte d’Alzheimer et tu dis qu'elle oubliera...

Lock
06/04/2016, 10h17
Petit up, de nombreux magazines sur le cerveau sont sortis cette semaine, je les ai vu en passant à mon bureau de tabac, il doit y en avoir pour tous les prix et des sûrement pas mal dans le lot !

Pistols
06/04/2016, 14h20
Yop !

En psychologie cognitive, la mémoire est vachement étudiée. Pour savoir comment ça fonctionne c'est idéal. La page wikipédia donne pas mal de piste de recherches et des bouquins il y en a énormément...après ça va pas vraiment donner de conseils pratiques. Mais un peu quand même ^^ genre le contexte et l'encodage...le sommeil et ses effets sur la mémoire...enfin c'est riche, et c'est intéressant. :p

Lock
06/04/2016, 16h48
Ah, merci Pistols !

Est-ce que tu aurais un ou deux livres à conseiller en particulier ?

Pistols
07/04/2016, 15h12
Il me semble que Mémoires, représentations et traitements de Meunier est plutôt bien fait et explique bien les bases !
Sinon, des articles sur internet sont bien faits. Ou même des cours de première année de psycho.