PDA

Voir la version complète : « Réfléchissez et devenez riche » - Napoleon Hill


Vantage
20/10/2014, 19h43
Je suis outré, sérieusement. Comment un forum aussi pointu et fréquenté qu'ADS a pu laissé passer ce monument du développement personnel qu'est Napoleon Hill ?!
Messieurs les modérateurs, administrateurs, rédacteurs, vous n'avez AUCUNE excuse, c'est une faute grave ! Une faute que nous allons tâcher de corriger maintenant, en urgence.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/91/Napoleon_Hill_holding_book_1937.jpg/220px-Napoleon_Hill_holding_book_1937.jpg

Réflechissez et devenez riche - Napoleon Hill, 1937

Ce livre gagne beaucoup en popularité depuis quelques temps, j'ai remarqué. On commence à voir apparaître de nouvelles éditions avec de jolies couvertures, voilant une ampoule avec des billets de 500 euros, symbolisant sûrement le concept de faire marcher sa tête (l'ampoule) pour devenir riche (les billets). Le gain de popularité de ce livre peut, selon moi, s'expliquer par deux facteurs qui ont mis plus de 70 ans à s'allumer au même moment : un livre d'excellente facture, très riche en tout points, & la possibilité de le faire connaître, alias internet.

Qui est Napoleon Hill ? C'est une référence en terme de développement personnel. Il a écrit de nombreux livres, dont au moins deux qui ont profondément marqué le domaine du développement personnel : celui-ci, et "Outwitting the devil" (VF : Plus malin que le diable), paru à titre posthume, que j'estime être l'ouvrage ultime de développement personnel.
Hill est à la base un journaliste que l'on envoie interviewer Andrew Carnegie, multimilliardaire alors à la tête de la compagnie ferrière des USA. Lors de cet entretien, Hill s'imprègne de l'état d'esprit de Carnegie, et ce dernier lui confiera une tâche : rassembler le témoignage de milliers de personnes qui ont réussis dans la vie, et le témoignage de milliers de personnes qui ont échoués, à un stade ou un autre. De ce travail naîtra une quasi-science : la science du succès, qui permettra d'établir des lois communes à toutes les success stories et les grandes victoires. C'est ce que fit Hill pendant toute sa vie.

« Réfléchissez et devenez riche » est publié après 25 années d'études du succès des hommes dans le monde. Qu'il s'agisse de réussite sociale, financière, amoureuse, sportive, Hill parvient à quadriller les points communs entre chaque et à structurer le tout dans un guide complet.

Le livre se divise en 13 chapitres qui abordent tour à tour les éléments clés du succès : pensée positive ; importance de la volonté, des croyances, de la discipline ; autosuggestion et imagination (à la manière de notre Coué national) ; association d'esprits (et ses concepts bien à lui d'esprit maître et d'intelligence infini - à découvrir !) ; définition des objectifs et planification ; fermeté des décisions et persévérance ; et enfin le passage qui m'a le plus marqué : la transmutation sexuelle !

Le livre est vieux, et ça se ressent dans le ton (pas dans le vocabulaire - traduction récente oblige) et la logique scripturale. On aime ou pas, mais au moins, le style unique de Hill permet de s'accrocher au bouquin et de le percevoir dans toute son originalité et son unicité. C'est un livre qui s'étudie plus qu'il ne se lit, Hill vous le dira lui-même, il faut le lire au moins trois fois pour s'imprégner de la logique et des enseignements qu'il dispense. Il en va de même pour la majorité des meilleurs livres de développement personnel.

L'objectif du livre, en définitive, est de vous amener à modifier votre façon de penser et de fonctionner de sorte à tendre naturellement au succès, à la richesse spirituelle et financière. C'est un peu comme un guide de paramétrage, une notice du cerveau qui explique comment en faire une machine de compétition. Et ça, ça n'a pas de prix, vous ne trouvez pas ? Un livre aussi puissant, qui a mené des milliers et des milliers de gens (surtout des américains, géographie oblige) à la richesse !
Et pourtant, vous allez pouvoir ranger votre porte-monnaie. Le livre est passé dans le domaine public, la version e-book est légale et libre de droits. Gratuite. Et en cadeau pour avoir lu tout ce petit pavé, la voici (https://www.fichier-pdf.fr/2010/11/27/reflechissez-et-devenez-riche/) (cliquez sur le texte en rouge).

Oncle Barney
20/10/2014, 19h57
Je suis outré, sérieusement. Comment un forum aussi pointu et fréquenté qu'ADS a pu laissé passer ce monument du développement personnel qu'est Napoleon Hill ?!
Messieurs les modérateurs, administrateurs, rédacteurs, vous n'avez AUCUNE excuse, c'est une faute grave ! Une faute que nous allons tâcher de corriger maintenant, en urgence.

Tout à fait, honte à la fonction recherche! (http://forum-seduction.artdeseduire.com/enrichissement-personnel/333-reflechissez-et-devenez-riche-napoleon-hill.html)


Mais merci pour le rappel :)

Vantage
20/10/2014, 19h58
Tout à fait, honte à la fonction recherche! (http://forum-seduction.artdeseduire.com/enrichissement-personnel/333-reflechissez-et-devenez-riche-napoleon-hill.html)


Mais merci pour le rappel :)
Zut zut zut :o

Mais, m'sieur l'agent, il était pas dans la liste (http://forum-seduction.artdeseduire.com/livres-revues/42093-liste-des-livres-revues.html) !

Oncle Barney
20/10/2014, 20h02
Hé bien ça serait pas mal de proposer à ce qu'il soit rajouter, et ainsi faire vivre cette liste ;)

Vantage
20/10/2014, 20h05
Hé bien ça serait pas mal de proposer à ce qu'il soit rajouter, et ainsi faire vivre cette liste ;)

Ah, ça... En revenant dans le coin, je me disais que la rubrique bibliographique était bien maigrichonne.
Si j'avais été plus malin, j'aurais parlé d'un autre livre, mais tant pis - ce sera peut-être pas perdu pour tout le monde !

Et puis y a le lien pour le télécharger gratos, quand même

don Diego de la Vega
20/10/2014, 22h35
Lecture qui parait très intéressante et bien vendue par tes soins.
Je me note ça pour checker demain à la Fnac ;)

EDIT
Ca y est je l'ai choppé, lecture à suivre