PDA

Voir la version complète : Aide couple en péril..


Prodigy
14/05/2014, 10h10
Bonjour à tous,

Je vous expose rapidement la situation : j'ai 26 ans, elle 24, on s'est rencontrés sur internet et nous sommes en couple depuis bientôt un an, elle vit chez moi depuis environ 5 mois.
Elle ne travaille pas pour le moment, moi je travail quelques fois les week end, ce qui fait que nous sommes H24 ensemble, et la situation commence sérieusement à devenir étouffante.
C'est une femme qui manque énormément de confiance en elle, et qui a eu par le passé des relations douloureuses.
Voilà pour le résumé.

Ayant tous les deux un caractère assez fort, on s'engueule pas mal, pour des conneries ou pour des choses plus importantes.
Et logiquement, mes sentiments en ont pris un coup, je l'aime encore mais j'ai l'impression qu'on arrivera a rien ensemble. Elle et super têtue, veut toujours avoir raison.
Elle m'etouffe, exemple : elle m'a fait une scène un matin juste parce que je m'étais levé avant elle pour aller boire un café, sans l'attendre..c'est, bien évidemment la seule fois que c'est arrivé, après l'avoir remis en place.
Bref, plein de petites choses qui se sont accentuées au fil des mois.
Je viens d'entamer une formation à distance mais je ne me sens pas tranquille, avec cette fille je manque d'autonomie.
Ce n'est pas faute de lui en l'avoir parler, mais automatiquement nos discussions partent en prises de tête mais j'ai plus envie de ça, prétextant qu'un couple se vit à deux blababla..essayant sans cesse de retourner la situation, usant de plusieurs stratagèmes pour au final, essayer de me faire culpabiliser.
Mais, n'étant pas né de la dernière pluie et ayant moi aussi vécu quelques relations, je ne rentre jamais dans son jeu.
Donc j'aimerais avoir quelques témoignages de personnes ayant vécu cette situation.
En vous remerciant.

marqual
14/05/2014, 13h23
J'ai pas vécu cette situation, parce que je sais comment l'éviter. Mais du coup je me dis que ça peut t'intéresser aussi ;)

La base de votre problème, c'est pas tellement votre fort caractère à tous les deux ou vos engueulades à répétition. Ça c'est juste un problème mineur, qui nécessite quelques ajustements, mais qui est la conséquence d'un problème plus gênant et plus difficile à changer : vous passez trop de temps ensemble.

Tu dis que vous êtes H24 ensemble. Aucun de vous deux ne sort jamais de son côté ? Et ensemble, vous sortez parfois voir du monde (autre que vos familles) ? Le soucis, c'est que vous n'apportez rien d'extérieur à votre couple pour le nourrir, du coup vous vous vampirisez l'un l'autre (c'est bizarre parce que y'a pas mal de couples qui ont ce problème en ce moment sur le forum). Si vous aviez une vie indépendante plus riche chacun de votre côté, vous auriez moins de problèmes. Sortez des fois de manière séparée, voir vos potes, faire du sport au autre. Toi comme elle. C'est important.

L'autre soucis, c'est que les règles de votre relation sont déjà établies et gravées dans la pierre après tout ce temps, donc il va être difficile des les changer pour arriver à ce nouveau type de fonctionnement. Concrètement elle risque de te taper des crises de jalousie monstrueuses parce que tu ne lui accorderas plus tout ton temps. Donc il faut en parler avec elle avant de mettre tout ça en place. Calmement, sans s'énerver ni se couper la parole. Lui expliquer que tu sens qu'il y a un problème entre vous en ce moment, et lui expliquer pourquoi tu penses qu'agir comme ça vous aiderait. Bien la rassurer sur le fait que tu ne comptes pas t'éloigner d'elle, qu'elle est toujours ce qui compte dans ta vie, mais que justement tu veux enrichir ça et ne pas le laisser étouffer à petits feux. Et surtout, pas d'accusations dans ce genre de conversations. Vaut mieux dire "j'ai l'impression que..." plutôt que "tu fais ci, tu fais ça..."

Anandam
15/05/2014, 16h05
Je vais appuyer le discours de mon v2d.

Ayez chacun une vie l'un sans l'autre, sachez être épanouis l'un sans l'autre. Voyez le couple comme un magnifique bonus pour vos vies respectives et pas une fin en soi.

Considère que ta LTR n'a pas à se sentir bien avec toi mais MIEUX avec toi. Ce qui signifie qu'elle n'a pas besoin de toi pour être bien et épanouie. Toi tu es le bonus et inversement.
Ce n'est pas encore le cas ? Ca viendra.

Pour régler le problème, pas besoin de prendre des gants :

Annonce cash la cause (genre t'as eu une révélation), à savoir : vous êtes H24 ensemble.

PS : un couple est une dalle de pierre supportée par deux colonnes (qui représentent l'homme et la femme). Trop éloignées elles ne peuvent pas porter la dalle et trop proches, dans le cas d'un tremblement de terre, la dalle vacille et se pète la gueule.

kenounnet
15/05/2014, 16h55
Je vais appuyer le discours de mon v2d.


v2d :D:D:D
Ca m'a bien fait marrer!

Et je plussoie mes 2v2d (dédicace Anandam), il faut que vous acceptiez d'avoir du temps pour vous de votre côté et ne pas passer toutes vos journées ensemble. Si elle n'est pas d'accord avec ça, ça n'est pas la peine.

ps: question con mais si quasiment aucun de vous ne travaille, vous faites comment pour vivre?

Prodigy
15/05/2014, 20h46
Salut à vous trois* et merci pour vos réponses :)
J'ai oublié de préciser, nous ne sommes pas de la même région donc les sorties ensemble se font avec des amis que je lui ai présenté.
Et pour répondre concernant notre survie financière ( MDR ton message) j'effectue une formation rémunérée en reconversion professionnelle et ma copine effectue des demarches (avec le changement de région un tas de paperasse est nécessaire).
Sinon pour revenir à notre problème on a eu une discussion et on s'est mis d'accord pour une petite coupure de deux semaines, elle retourne chez sa mère car elle doit y retourner depuis un certains temps donc elle va en profiter pour s'occuper des derniers trucs a faire.
Je comprend son mal être ; elle change de région et connait personne, le fait de ne pas travailler lui laisse aussi beaucoup de place pour cogiter sur des choses jusqu'à en devenir négative...donc voilà voilà.
En tous cas merci à vous d'avoir pris le temps de me rep, c'est cool .
A bientôt

FreeManLDR
16/05/2014, 00h40
Le truc c'est que si elle a des fragilités psychologiques et une tendance à imposer ses désir au détriment des tiens, ça risque d'être long avant qu'elle ne développe une logique coopérative indispensable dans un couple.

Je te conseil de d'apprendre et de maitriser la technique de la CNV ou Communication Non Violente. C'est une méthode de communication dont la pratique amène à mieux comprendre les enjeux cachés dans les communications, d'orienter l'échange vers une compréhension réciproque et de se mettre d'accord.

Anandam
16/05/2014, 08h33
Je te conseil de d'apprendre et de maitriser la technique de la CNV ou Communication Non Violente. C'est une méthode de communication dont la pratique amène à mieux comprendre les enjeux cachés dans les communications, d'orienter l'échange vers une compréhension réciproque et de se mettre d'accord.

Amigo,

Tu ne voudrais pas lancer un sujet sur ce thème dans la section "développement personnel" ?

Ca risque d'intéresser grave du monde.

Prodigy
16/05/2014, 18h21
Le truc c'est que si elle a des fragilités psychologiques et une tendance à imposer ses désir au détriment des tiens, ça risque d'être long avant qu'elle ne développe une logique coopérative indispensable dans un couple.

C'est exactement ça, elle a tendance, et de plus en plus, a imposer ses désirs.
Elle n'était pas dans ce cas de figure au début de notre relation et pourtant, je ne suis pas le genre de mec qui va dire oui a tout, je suis plutôt raisonnable, sachant dire oui, non ou merde
lorsque j'estime qu'il le faut. Donc je ne sais pas pourquoi et comment elle a pu développer ça. Même si bien évidemment ont prend connaissance des caractères de chacun sur la durée et non pas en quelques jours.
Et pourtant ces dernières semaines j'ai plutôt l'impression qu'elle me teste, en tout cas je le ressens comme ça. Nos disputes ne durent pas longtemps, on est plutôt du genre a vite se réconcilier mais c'est la fréquence qui commence à m'user le moral .
Je t'avoues que j'ai essayé plusieurs méthodes, parler calmement, proposer des sorties ou autres, mais elle est butée comme pas possible et le dialogue s'envenime rapidement.
On va faire un week end a la mer pour fêter nos un an, j'y vais sans grande motivation ..j'ai tellement fais d'efforts que maintenant je baisse les bras. Ensuite elle retournera chez elle durant deux semaines et là : soit la petite séparation va nous oxygéner, soit ce délai de réflexion me fera voir la réalité autrement et alors nos chemins se sépareront..
En tout cas merci pour m'avoir fait part de ta méthode :)

FreeManLDR
17/05/2014, 01h31
Je t'avoues que j'ai essayé plusieurs méthodes, parler calmement, proposer des sorties ou autres, mais elle est butée comme pas possible et le dialogue s'envenime rapidement.
Parler calmement peut s'avérer extrêmement violent ou conflictuel selon les propos utilisés. C'est la raison pour laquelle le développement de notre capacité d'écoute et d'expression est nécessaire. La pratique de la CNV permet de développer ça.


Tu ne voudrais pas lancer un sujet sur ce thème dans la section "développement personnel" ?
C'est un sujet qui me demanderai beaucoup de temps et d'écriture pour l'expliquer correctement. La Communication Non-Violente nécessite une véritable évolution dans sa manière de percevoir les individus et les rapports humains.

Marshall Rosenberg le concepteur de la CNV en parle mieux que moi dans son livre "Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)". Vous pouvez trouverez un résumé ici (http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/la-communication-non-violente/), mais c'est vraiment la lecture du livre et la mise en pratique qui permet d'évoluer vers la logique de Communication Non-Violente.

Arnold
17/05/2014, 13h10
j'ai les mêmes soucis que toi en ce moment avec ma LTR, qui habite dans la même ville que moi, (à croire qu'effectivement c'est la période) et concernant la communication c'est vrai que c'est une bonne idée. Après, au vu de l'exemple que tu donne (cf: le café) nos copines semblent avoir le même caractère (elle m'a fait une crise parce qu'il n'y avait pas de chargeur pour son portable chez moi, donc engueulade) et vu que je suis trop fier, je ne vais jamais faire de cadeaux dans ses moments là. :o

Bref tentes la communication, pas en allant cash sur le sujet mais en l'abordant peu à peu et tu verras, si elle essaye de te faire culpabiliser, je trouverais quand même ca louche.

Sans indiscrétion, niveau sexe, vous le faites toujours autant qu'au début ou bien la fréquence de vos rapports a baissé? (en général c'est un bon indicateur)

Prodigy
20/05/2014, 07h28
Salut Arnold et merci pour ton message,
niveau sexe effectivement les rapports avaient baissés pendant une période mais ont repris ces derniers temps le rythme ''habituel'' .
En fait je ne sais pas si elle est lunatique,, bi polaire ou d' une autre sorte mais un jour elle va se réveiller de mauvaise humeur et là le calvaire enguelades et j'en passe c'est pour toute la journée, un autre jour elle va être super douce, accrochée à moi comme une sangsue a me dire toutes sortes de mots doux toute la journée.
Le pire c'est que j'ai calculé c'est vraiment un jour sur deux, tout le temps.
J'ai l'impression qu'il faut tout le temps la remettre en place sans quoi elle grapille sur l'échelle de la confiance, comme je disais dans le précédent post, elle me teste sans cesse, enfin, d'après mon ressenti, comme si elle voulait voir jusqu'où je peux aller sans craquer.
Bien évidemment en ce moment ça part tout de suite en sucette donc elle ne voit pas grand chose, si ce n'est un mec qui commence a ne plus avoir de sentiments pour elle a force d'embrouilles.

Arnold
20/05/2014, 13h22
En relisant ton post, il y a une autre piste qui m'est venue... tu peux m'accorder le bénéfice du doute, mais le fait qu'elle ne travaille pas et vive chez toi ne la mettrait t-elle pas mal à l'aise au point qu'elle en soit de mauvaise humeur parfois?

Pure hypothèse: elle te voit en formation et avec ton appart et de son côté se sent en echec par rapport à toi, car pas vraiment d'indépendance et a peu être l'impression de vivre à tes crochets, du coup elle a sans doute peur que tu la contrôles par les sentiments, d'ou sa manie de vouloir te contrôler.

Après, les phases de bonne/mauvaise humeur vont peu être se faire en fonction de son ressenti du moment, elle peu se sentir bien avec toi, et le lendemain, penser qu'elle n'est pas à ta hauteur et "complexer" au point de t'en vouloir..:cool:

Ca reste une piste, mais ca pourrait se tenir comme hypothèse.

Nobishi
21/05/2014, 22h15
Pure hypothèse: elle te voit en formation et avec ton appart et de son côté se sent en echec par rapport à toi, car pas vraiment d'indépendance et a peu être l'impression de vivre à tes crochets, du coup elle a sans doute peur que tu la contrôles par les sentiments, d'ou sa manie de vouloir te contrôler.

Après, les phases de bonne/mauvaise humeur vont peu être se faire en fonction de son ressenti du moment, elle peu se sentir bien avec toi, et le lendemain, penser qu'elle n'est pas à ta hauteur et "complexer" au point de t'en vouloir..:cool:

Ca reste une piste, mais ca pourrait se tenir comme hypothèse.


Je suis assez d'accord avec ta théorie. Ma copine avec qui je suis depuis 7 mois m'a demandé un break de 2 semaines pour réfléchir sur elle-même (passé compliqué qui demande à être surmonté, avenir professionnel incertain, etc) et bizarrement, avant ça, elle se souçiait souvent de savoir si j'étais bien avec elle, car elle pensait que ce n'était pas le cas. Comme une sorte de complexe d'infériorité. Et j'avais pensé exactement la même chose que toi Arnold. Cela dit, on en revient un peu à cette histoire de dalle où chaque personne du couple est l'un des piliers: Si l'un des piliers est trop petit, la dalle penche, du coup, la dalle est moins stable. (PS: Très bonne métaphore Anandam!).

Je n'ai par contre absolument aucune idée de quoi faire pour débloquer tout ça, étant moi-même dans cette situation.. Je te dirai si le break nous aura été positif ou non.

Fear_and_desire
22/05/2014, 07h10
Pour avoir un problème similaire, fort heureusement pas au point de s'engueuler, sinon c'est salut directe, voilà comment je l'ai résolue.

Je suis redevenue le prix dans le couple, c'est à dire que j'ai cessé de venir toujours vers elle et j'ai commencé à la laisser venir vers moi. Bien entendu, quand une fille passe en mode "Je veux que mes désirs soient satisfaits" cela conduit inexorablement à des légères frictions car madame est contrariée que tu ne viennes pas la voir / fasse pas ci ou ça et te le reproche sans pour autant qu'elle vienne vers toi hahaha (Le summum restera quand même le, je te reproche ce que tu penses sans que tu es rien dit hahaha)

L'idée derrière tout cela est simple : je fais ce que je veux, si j'en ai envie. Si cela ne lui plait pas, tant pis. Et si elle me soule trop, salut ! Il faut qu'elle apprenne à vivre avec cette frustration même si elle n'est pas contente. Il faut aussi tenir la ligne de conduite ! Ne pas lui faire un gros calin après qu'elle vous ai fait une scène pour qu'elle sente bien que cela n'a pas à se reproduire.

La communication dans un couple passe aussi par l'attitude. Ne soyez pas needy au point d'être trop complaisant vis-à-vis d'elle ou elle vous le fera payer :D

Dur dur les princesses hahaha

didi1993
24/05/2014, 15h58
J'ai eu le même soucis avec mon copain il y a environs 1 mois.

On avait pris l'habitude dès le début de notre relation de passer 24h/24 ensemble, ce qui inévitablement entraine des dispute qu'un couple vivant plus normalement ne rencontrerait pas.

Dès qu'il allait quelque part, j'allais avec et vise versa, au bout de 13 mois de relation comme ça, il a commencé à en avoir marre et à avoir besoin d'air ce que je n'ai pas compris puisque moi ça me paraissait logique de vivre comme ça mais apparemment plus pour lui.

Ce qui a mené à la rupture, pendant une semaine on ne s'est plus du tout parlé et j'en ai donc profité pour revoir mes amis faire des sorties etc. en une semaine seulement j'ai fini par comprendre ce qu'il voulait et surtout pourquoi il le voulait!

Je pense qu'il lui faut juste un déclic :)

La suite de notre histoire n'est pas top mais ça c'est à cause d'autres problèmes, mais on se revoit et s'il n'y avait pas eu les autres choses on serait de nouveau ensemble à l'heure actuelle et on filerait le "parfait amour" :)

Mandella
02/06/2014, 03h57
Je me reconnais beaucoup dans tout vos posts. Je vis exactement la même chose avec ma copine. LTR de 6 mois qui a commencé dans des conditions "difficiles" (ex violent qui la harcelait, parents en mode dictateurs).

Relation très conflictuelle de ma copine avec ses parents depuis l'enfance, expliquant un manque de confiance en soi, une hyper-sensibilité, et une peur du rejet, bref un sentiment d'insécurité.

Elle passe de la bonne humeur à la bouderie en une fraction de seconde. Nous passons H24 ensemble depuis pas mal de temps, et la fréquence des engueulades et bouderies tue mon amour à petit feu. De fil en aiguille, je perds patience et deviens moi-même plus nerveux et susceptible, ce qui ne fait qu'amplifier le problème.
Quand ça se passe bien, c'est le paradis absolu, mais ça peut vite tourner à l'enfer au moindre mot mal perçu/interpreté.

Mais les rares fois ou nous ne nous voyons pas, elle m'envoi beaucoup de sms, et grosse inquiétude de sa part si je ne suis pas réactif. D'ailleurs les échanges de sms finissent souvent en grosse engueulade, encore plus qu'en vrai. Le virtuel amplifie souvent les problèmes vu que la communication est plus difficile.

Bien sûr, elle est très jalouse. Facilement compréhensible avec son manque de confiance en elle et sa peur du rejet. Je la rassure pourtant tous les jours. Ce qui est paradoxal car elle est vraiment magnifique au point de se faire aborder 5 fois/jour en moyenne. Et pourtant je ne suis pas jaloux.
Et pour ne rien faciliter, elle est très têtue.

Comme vous, j'ai tout essayé, dialogue calme, fermeté et recadage, grosse gueulante.
Elle a conscience d'être trop "à fleur de peau", mais ne change pas. Et j'ai peur qu'elle n'y arrive pas, après tout les gens peuvent évoluer mais ne changent pas.
Par moment je me demande même si elle n'est pas cyclothymique.

L'amour rend aveugle et idiot. Il est clair que si un ami vivait la même chose que moi, je lui conseillerai direct de la larguer et de rencontrer une fille plus "stable". Mais pour le moment je m'accroche encore à l'espoir qu'elle évolue...

Bref, bonne chance à vous, j'espère que vous vous en sortirez mieux que moi :D

marqual
02/06/2014, 07h46
@ Prodigy : la piste du complexe d'infériorité me semble très crédible, à ta place j'essaierais de tâter le terrain de ce côté là.

@ Mandella : J'ai l'impression que tu sors avec mon ex mdr :D... Mec, c'est vrai qu'elle est canon, mais faut que tu te barres. Elle va finir par te vampiriser et tu deviendras à peine la moitié de ce que tu dois être. Y'a plein de filles très jolies, encore plus jolies qu'elle, et équilibrées. Tu devrais pouvoir en trouver une tu crois pas ?

Mandella
02/06/2014, 12h58
@ Mandella : J'ai l'impression que tu sors avec mon ex mdr :D... Mec, c'est vrai qu'elle est canon, mais faut que tu te barres. Elle va finir par te vampiriser et tu deviendras à peine la moitié de ce que tu dois être. Y'a plein de filles très jolies, encore plus jolies qu'elle, et équilibrées. Tu devrais pouvoir en trouver une tu crois pas ?
C'est ce que je dis, l'amour rend idiot.

J'essaye de m'auto-convaincre en me disant que les filles sont plus dans l'émotion et que les garçons sont plus cartésien, donc que forcément il y a de l'incompréhension.
Je garde ce petit espoir car elle a conscience de ses défauts, fait parfois preuve de bonne volonté, et me conseil elle-même de voir des amis pour m'aérer la tête, donc je me dis qu'il y a encore de la lucidité...

J'ai eu 3 vrais LTR précédemment, 1.5 ans, 3 ans et 4 ans. Sans compter les relations de quelques mois. Aucunes nanas n'étaient stables, dans le genre comme moi qui arrive à me détacher de pas mal de chose. Elles étaient toutes dans le genre à créer des problèmes à partir de presque rien, bref, dans l'émotion instantané pure. A croire que je les attire, ou peut-être qu'elles sont toutes comme ça...?

J'essaye aussi de m'auto-concaincre en me disant aussi que je chercher mon clone niveau caractère et que cette fille n'existe pas.

Par contre plus jolie que ma copine, très difficilement, sans fanfaronnade, elle a fait du mannequinat et est vraiment la copie conforme physique du genre de nana qui me fait rêver depuis tout petit.

Hier soir elle m'a envoyé sur Facebook un proverbe qui dit "If you're girlfriend is not a psycho, then isn't in love". Rassurant. Pour moi une nana qui devient psycho en étant amoureuse, c'est juste qu'elle est psycho à la base.

Marqual tu es resté longtemps avec cette ex ?

FreeManLDR
03/06/2014, 09h38
J'ai eu 3 vrais LTR précédemment, 1.5 ans, 3 ans et 4 ans. Sans compter les relations de quelques mois. Aucunes nanas n'étaient stables, dans le genre comme moi qui arrive à me détacher de pas mal de chose. Elles étaient toutes dans le genre à créer des problèmes à partir de presque rien, bref, dans l'émotion instantané pure. A croire que je les attire, ou peut-être qu'elles sont toutes comme ça...?

Ou alors tu les cherches inconsciemment...