PDA

Voir la version complète : Peur de l'engagement ?


Arshan
08/04/2014, 19h29
Bonsoir,

Je suis un peu perdu en ce moment au niveau de mon couple. Voici la situation :

Je suis en couple depuis bientôt 1 an, c'est ma première copine. L'anniversaire des 1 an approche, mais depuis quelques jours je me mets à douter de notre relation et si je suis réellement amoureux..

Je me mets à trouver des défauts physiques à ma partenaire ( en plus elle a un peu de poids en trop, mais elle m'excite toujours pourtant ), à penser que je pourrai avoir une fille beaucoup plus belle. Pourtant "psychologiquement" elle est parfaite pour moi, elle m'apporte beaucoup et m'a apporté beaucoup, elle a toutes les qualités que je recherche chez une fille.

Je me vois mal la quitter, je pense que je le regretterai énormement.

A votre avis, le problème pourrait il être une peur de l'engagement, peur de ne plus pouvoir se désengager, car je suis jeune, ai connu seulement elle ? ( je ne compte pas les minis flirts où j'ai juste KC ) Si oui, avez vous des pistes pour résoudre ce problème, ca fait quelques jours que ca me travaille au point de moins avoir d'appetit, et je tiens énormement à cette fille ( le fait de penser la quitter me fait bader ).

Merci beaucoup :)

Jack Beauregard
08/04/2014, 20h19
Yop !

Dans un premier temps, que tu lui trouve des défauts physiques est normal, on ne reste pas forcément avec le même corps toute sa vie (encore plus pour une femme).

Après, tu dis que tu pourrais en avoir une plus intéressante physiquement. On peut presque toujours trouver mieux, parce que le physique est un ensemble de critères objectifs. Donc par rapport à ta copine, t'en trouvera toujours une plus fine ou plus en formes, ou blonde ou brune ou avec des seins plus gros/plus petits, avec des fesses plus grosses/plus petites...

Oui, tu risques d'être attiré avec un ou plusieurs détails qui changent. Mais est-ce que tu seras plus heureux avec cette fille qu'avec l'actuelle, on en sait rien.

Tu dis que tu es heureux avec ta copine actuelle, qu'elle est parfaite psychologiquement et qu'elle t'apporte beaucoup. Pourquoi vouloir changer ?

Je ne penses pas que tu aies une peur de l'engagement, puisque tu es simplement engagé en tant que compagnon, t'es pas sur le point de te marier.

A mon avis, tu ressens une certaine lassitude, instauré dans une routine dans ton couple.

Pour toi, qu'est-ce que tu pourrais faire pour changer cela ?


Jack'.

Arshan
08/04/2014, 20h48
Merci pour ta réponse :)

J'ai également pensé à la lassitude, on en a parlé et on prévoit de faire des activités, mais étant étudiant c'est pas facile avec le budget. On va aussi faire plus attention à notre style, sous-vetement / lingerie pour maintenant le désir.

Pourquoi vouloir changer ? J'ai l'impression que c'est un caprice, un peu le syndrôme de ''l'herbe est plus verte ailleurs", totalement infondé puisque meme si la fille sera mieux physiquement, elle aura très très peu de chance de me rendre plus heureux. Un peu comme dominé par des pulsions.

Après pour la peur de l'engagement, ca pourrait être une sorte de difficulté à renoncer à d’autres choix possibles, en gros la nostalgie de la période de célibataire( et une idéalisation, ca me fait penser à l'image "how guys think it will be after breaking up" :D ). Et justement, on approche des 1ans, et ca commence à devenir assez sérieux, donc j'ai cette peur inconsciemment.

Jack Beauregard
08/04/2014, 21h41
T'as pas forcément besoin de faire des activités payantes, tout ce qui est balades dans les parcs, les massages, faire les courses pour préparer ensuite une recette à deux... Y'a plein de choses à faire en couple sans forcément y consacrer un gros budget !

Pour ce qui est du style et de la lingerie, c'est très bien. C'est important de prendre soin de soi et de continuer de vouloir plaire à l'autre.

Donc comme tu le dis, c'est une envie purement pulsionnelle. A toi de voir ce que tu veux faire : sacrifier une relation pour assouvir des pulsions, ou faire en sorte de surmonter çà et d'assouvir ces pulsions avec ta copine.

On est jamais dominé par des pulsions. Il ne faut pas se cacher derrière çà. On fait des choix. Si tu veux aller voir ailleurs, tu fais le choix de la quitter et d'aller voir ailleurs. Si tu restes, tu fais le choix de rester.

L'important dans le couple c'est la spontanéité. Vis le moment présent avec elle comme tu en as envie, profite de l'instant ! C'est pas parce que tu passes un an avec une fille que c'est forcément la femme de ta vie, et je sais ce que je dis... T'as pas à avoir peur de quoi que ce soit. Profite du temps que vous passez ensemble, tout simplement !


Jack'.