PDA

Voir la version complète : Le frame du pardon


Imotep
05/02/2010, 21h22
Comme je vous l'ai dit dans mon journal, j'ai créé une nouvelle routine assez intéressante et qui m'a donné des résultats assez concluants. Je l'ai essayé plusieurs fois pour savoir qu'elle marche assez bien.

L'avantage de ce frame est d'être C&F, un brin arrogant et établir que l'on est le prix.

Je l'ai testé autant par messages (sms, chat facebook) que dans la vraie vie.

Donc, lorsque votre cible fait quelque chose qui ne vous plait pas (ex: elle ne vous a pas rappelé, elle est partie sans saluer...) vous lui signifiez et vous lui dites que vous ne savez pas si vous pourrez lui pardonner. Le tout à dire de manière très joueuse, bien entendu.

Ex:
-eh dis moi, hier tu es partie sans me saluer
-ah si, désolée blabla
-non mais tu m'as extrêmement déçu, je ne sais pas si je pourrai te pardonner :p
-hahaha non pardooonne moi ! je suis vraiment désolée !
-hmm tu crois que mon pardon est aussi facile que ça? il va falloir que tu le mérites !

En gros, le pattern que j'ai établi, c'est d'exagérer sa faute (tu m'as énormément déçu), lui signifier de manière joueuse qu'elle ne peut pas tout se permettre avec moi (je ne sais pas si je pourrai te pardonner), puis "marchander" le pardon (il va falloir que tu le mérites). Et c'est là que les choses deviennent marrantes, parce que si elle a mordu à l'hameçon (ça devrait pas poser problème, quand je dis "je ne sais pas si je pourrai te pardonner", elles m'ont toutes demandé automatiquement "pardonne moi!!" :D), on peut lui donner une occasion de "se rattraper": un bisou, un verre, une sortie, à vous de voir et de calibrer en fonction de sa réaction!

Une fille que ne m'avait pas appelé alors qu'elle l'avait promis m'a ainsi fait une visite guidée de sa ville.

La fille que j'ai sargée dans mon dernier field report était partie sans me dire au revoir, je lui ai demandé un bisou sur la joue la fois qu'on s'est revus.

Bref, vous voyez le genre. Jusqu'à maintenant, j'ai eu 100% de réussite avec ce frame, certaines me suppliaient même que je les pardonne ! Si vous sentez qu'elle tient vraiment à ce pardon, vous pouvez étirer un peu en longueur ("alors tu me pardonnes?" "hmm, non pas encore, je crois que je te pardonnerai dans 2 jours :cool:") et de jouer un peu avec elle. Plus elle demande, plus vous pouvez demandez :D Il s'agit pas de la manipuler, mais de faire en sorte qu'elle vous courre après.

Ca permet d'être le prix (hard to get) et de reprendre l'initiative si vous estimez qu'elle vous a offensé en quelque manière que ce soit, ou même d'exagérer une faute minime qu'elle a faite et d'être funny avec elle.

Lex
05/02/2010, 22h18
Frame, à la limite, mais n'appelle pas ça un pattern.


Pour peu que la demoiselle ait passer une mauvaise journée, avec tous les smiley du monde, tu auras droit à un "me fais pas chier ce soir." Et là : c'est le drame.


C'est facile d'écrire un question réponse, mais ça ne marche pas toujours comme ça.

Le pattern, et la frame ne laisse aucun choix.
Un dialogue n'est pas une frame.
Ne prend pas pour argent comptant le fait que ça marche 15 fois d'affilé.


Puis, c'est classique comme répartie, je trouves.

Imotep
05/02/2010, 22h33
Frame ou routine, peu importe. Quand je dis frame, c'est pour donner l'idée que l'on tient une attitude, un rôle.

Et pour pattern, je veux dire séquence et non ancrage, ce n'est pas de la PNL.

Et puis j'ai mis en forme de dialogue super simplifié pour illustrer, mais bien sûr, les conversations que j'ai eu n'ont jamais été les mêmes, il faut savoir improviser.

Pour moi les résultats ont été probants. Et l'idée dans le fond est simple: on exagère une faute et on marchande le pardon, c'est tout. Ca permet de jouer un peu avec la cible. L'idée de frame vient du fait que j'ai parfois pu étirer le pardon sur plusieurs interactions avec la cible.

Enfin, si elle a passé une mauvaise journée, ben ça peut arriver. Mais sarger dans ces conditions est difficile de toutes façons.

A vous de voir et d'essayer.