PDA

Voir la version complète : Projet d'article - Communication dans le couple 2


limiri1
07/01/2010, 22h18
Bonsoir !

Revoici l'article que je proposai, amélioré (+ court !)

Dites moi s'il a une chance de terminer sur le site AdS, comment l'améliorer, et bien sur votre avis sur le sujet !!

-----------------------------------------------------------------------

Communication dans le couple


Nous savons tous qu’une relation de couple n’est pas simple, et beaucoup de personnes m’en disent désespérés « c’est compliqué ».
Nous verrons aujourd’hui un caractère indispensable au bon fonctionnement du couple, qui épargnera bien des galères, à travers une petite histoire. Cette anecdote pourra paraître idiote, mais sa véritable utilité sera dans la conclusion qu’on en tirera.

J’avais depuis longtemps un projet que je voulais réaliser avec ma copine. Mais un jour, alors que nous en parlions avec des amis, elle commença à s’énerver, et alors que je la rassurais, se mit à pleurer et partit avec son amie.
Je ne comprenais absolument pas, et personne ne comprenait. Elle est revenue et on continuait de discuter comme de rien n’était. Seulement quelque chose me dérangeait encore : il y avait visiblement un problème, et au lieu de m’en faire part, elle était allée parler de ça avec son amie.

Nous rejoignons là une généralisation des cas : quand il y a un problème dans le couple, la plupart des individus vont d’abord en faire part à d’autres personnes que leur partenaire.

Cela me dérangeait vraiment, car d’habitude ma copine est vraiment très sincère. Je tenais à cela dès le début. Et là il y avait un problème que je ne savais pas, et que l’amie savait. Classique.

Voilà ce qui se passe d’habitude : l’amie savait ce qui n’allait pas, et comme je la connaissais, j’aurai pu lui demander. N’importe quel mec qui ne réfléchit pas assez l’aurait fait, c’est tellement plus facile ! On passerai d’intermédiaires en intermédiaires, et trop gênés l’un l’autre par la mésentente, avec les causes qu’on sait qu’on sait pas, on aurait discuté de confident en confident, et ça aurait pu durer longtemps.

J’ai choisi une autre manière d’agir.

Quelques minutes après, alors qu’elle s’était mise un peu à part, je suis allé directement lui parler, pour lui demander ce qui n’allait pas.

Quand je suis allé la voir, voilà la première phrase que j’ai dite : « Ecoute, j’ai pas envie de demander aux autres ce qui ne va pas. »

Elle n’avait pas trop envie d’en parler, mais j’avais ciblé le problème : le projet n’était pas possible pour des raisons personnelles. Et j’ai voulu qu’elle me dise cela elle-même, pour que le problème soit définitivement réglé. (sans avoir à se justifier)
L’histoire se termina bien : dix minutes plus tard, nous étions enlacés comme si de rien était dans les couloirs, et tout allait pour le mieux.

Cette réussite tient à une conviction que j’ai et qui ne faillit pas : c’est qu’une relation amoureuse se construit à deux. On évite les intermédiaires.

La communication se fait dans le couple sans intermédiaires.
Pour une déclaration d’amour, on n’envoie pas machine qui dira à machin qu’il faut à dire à bidule que truc veut sortir avec elle. En plus ça montre qu’on a pas confiance en soi et alors là c’est zéro attirance.
Quand il y a un problème dans le couple, on ne va pas se plaindre à bidule que machin a fait ceci ou cela mais qu’on n’a pas osé lui dire et finalement bidule qui aime pas machin lui dira que ce mec est nul et hop tout est fini. Une relation de couple est assez compliquée pour rajouter des embrouilles.

Donc une relation se construit à deux. La communication concernant le couple se fait au sein du couple, et on évite les intermédiaires.

On l’apprend souvent à nos dépend. Combien de couple voit-on se briser à cause d’un problème de communication ?

Alors, par pitié, ne faites pas cette erreur.

Dans le couple, employez le moins possible d’intermédiaires, et faites en sorte d’avoir une communication sincère et directe en cas de problème.

--------------------------------------------------------------

Merci de vos réponses ! =D

Limiri1

Dante
07/01/2010, 22h42
Sans meme le lire je peux te dire que si tu veux qu'il termine sur le site, propose le a l'admin sur son mail :)
Il te dira mieux que nous ce qui est bien, et si il y a quelque chose qui cloche, ce que c'est.