PDA

Voir la version complète : Projet d'article - Communication dans le couple


limiri1
04/01/2010, 21h16
Bonjour,

Il m'est arrivé une petite histoire que j'ai mit sous forme d'article.
Dites moi s'il a une chance de terminer sur le site AdS, comment l'améliorer, et bien sur votre avis sur le sujet !!
Merci ! :D

-----------------------------------------------------------------------------------------

Communication dans le couple


Nous savons tous qu’une relation de couple n’est pas simple, et beaucoup de personnes m’en disent désespérés « c’est compliqué ».
Nous verrons aujourd’hui un caractère indispensable au bon fonctionnement du couple, qui épargnera bien des galères, à travers une petite histoire. Cette anecdote pourra paraître idiote, mais sa véritable utilité sera dans la conclusion qu’on en tirera.

Je suis en Terminale dans un lycée public, et dans notre ville, le lycée privée d’à coté est réputé comme élitiste pourris ultra sévère. Il se trouve que mon meilleur ami a quitté mon lycée pour aller dans celui-là.
Très triste qu’il soit partit, je n’y suis pas aller taguer ou incendier la moitié des bâtiments, mais dans mon petit deuil, j’ai eu une idée qui rejoint l’esprit positif que j’ai la chance d’avoir naturellement : j’allais organiser dans mon lycée une parodie de commémoration pour son départ.
J’appelais cela « Commémoration en mémoire de notre ami X, déporté à St Aspais » (St Aspais est le lycée privée). Je bricolai une stèle et organisai un discours, etc.
Mais ce qui m’animait le plus dans la réalisation de ce projet, c’était une sublime image qui me hantait depuis que je sortais avec ma copine ; nous deux main dans la main devant la stèle, avec sa tête penchée sur mon épaule, bref, une très très belle mise en scène.
Le jour où cela s’est passé, la parodie de commémoration a eu lieu à 10h et nous nous sommes bien amusé, filmé et pris des photos, pour un vidéo montage que j’ai depuis réalisé et offert à mon ami pour Noël (ça nous a fait beaucoup rire).
Alors que nous allions manger au self, je faisais part à ma copine de mon projet de photo avec enthousiasme, et nous devions y aller après le repas. Cependant, pendant ce repas même, alors que mes amies racontaient l’évènement, elle s’énerva soudainement (« Mais arrêtez ! Il n’est pas mort ! Il va bien, il est juste à St Aspais). Je lui expliquai calmement que c’était une blague entre nous et qu’il était d’accord qu’on fasse cela, mais elle se mit à pleurer, quitta la table avec son amie, pour ne revenir que plus tard.
Je ne comprenais absolument pas, et personne à la table ne comprenait. Elle est revenue et on continuait de discuter comme de rien n’était. Seulement quelque chose me dérangeait encore : il y avait visiblement un problème, et au lieu de m’en faire part, elle était allée parler de ça avec son amie.

Nous rejoignons ainsi une généralisation des cas : quand il y a un problème dans le couple, la plupart des individus vont d’abord en faire part à d’autres personnes que leur partenaire. Gros problème de communication !!

Cela me dérangeait vraiment, car d’habitude ma copine est vraiment très sincère. Je tenais à cela dès le début. Et là il y avait un problème que je ne savais pas, et que l’amie savait. Classique.
Alors que nous sortions du self et qu’elle s’était mise un peu à part, je suis allé directement lui parler, pour lui demander ce qui n’allait pas. Elle n’avait pas trop envie d’en parler, mais j’avais ciblé le problème, cette histoire de photo auquel je tenais tellement, ce n’était pas possible. Et j’ai voulu qu’elle me dise cela de sa bouche, qu’on règle le problème. (sans avoir à se justifier)
L’histoire se termina bien : dix minutes plus tard, nous étions enlacés comme si de rien était dans les couloirs, à rire, et demander au prof d’allemand si je pouvais rentrer moi aussi dans la salle pour « des cours de rattrapages ». « Je vois quelle genre de cours de rattrapage tu veux parler ! » répondit celui-ci en plaisantant comme d’habitude.

Mais l’histoire aurait pu se passer tout autrement.

Voilà ce qui se passe d’habitude : l’amie savait ce qui n’allait pas, et comme je la connaissais, j’aurai pu lui demander. N’importe quel mec qui ne réfléchit pas assez l’aurait fait, c’est tellement plus facile ! On passerai d’intermédiaires en intermédiaires, et trop gênés l’un l’autre pas la mésentente, avec les causes qu’on sait qu’on sait pas, on aurait discuté de confident en confident, et ça aurait pu durer longtemps.

Seulement il y a une conviction que j’ai et qui ne faillit pas : c’est qu’une relation amoureuse se construit à deux. On évite les intermédiaires.

Quand je suis allé la voir, voilà la première phrase que j’ai dite : « Ecoute, j’ai pas envie de demander aux autres ce qui ne va pas. »

La communication se fait dans le couple sans intermédiaires.
Pour une déclaration d’amour, on n’envoie pas machine qui dira à machin qu’il faut à dire à bidule que truc veut sortir avec elle. En plus ça montre qu’on a pas confiance en soi et alors là c’est zéro attirance.
Quand il y a un problème dans le couple, on ne va pas se plaindre à bidule que machin a fait ceci ou cela mais qu’on n’a pas osé lui dire et finalement bidule qui aime pas machin lui dira que ce mec est nul et hop tout est fini. Une relation de couple est assez compliquée pour rajouter des embrouilles.

Donc une relation se construit à deux. La communication concernant le couple se fait au sein du couple, et on évite les intermédiaires.

On l’apprend souvent à nos dépend. Combien de couple voit-on se briser à cause d’un problème de communication ?

Alors, par pitié, ne faites pas cette erreur.

Dans le couple, employez le moins possible d’intermédiaires, et faites en sorte d’avoir une communication sincère et directe en cas de problème. Vous aurez bien d'autres petits ennuis a régler, alors n'en rajoutez pas ! ^^

Limiri1

-----------------------------------------------------------------------------------------

Merci de vos réponses ^^

Kysouille
04/01/2010, 22h28
Je suis pas convaincu , ca fait trop "mylife".
Si tu devais réellement faire un article , soit plus directe. :o

tyur
04/01/2010, 23h11
Trop de texte, ca fait bloc, la moitier ne liront pas.
Allez à l'essentiel ! (Je commenterai en détail demain, lorsque j'aurai plus de temps)

A bientot

limiri1
05/01/2010, 22h23
Vous avez raison, il faut que je raccourcisse, surtout l'anecdote.
Pourtant l'histoire est assez complexe ce serait difficile de comprendre.
Sauf si... je la simplifie ! Après tout, l'histoire est pas si importante.

Merci beaucoup !

D'autres conseils ?

Merci :D