PDA

Voir la version complète : Repartie : Sa s'apprend ?


Lilouu
19/08/2009, 22h04
Bonjour,

Aprés avoir lu le post " Ne + avoir de remarques désobligeantes sur son apparence " et vu la reponse de Lex :

- Meme cruela voudrait pas de toi
- Mais ta mere, si !

Sa ma fait rire et je me suis posé une question : Est-ce-que la repartie s'apprend ? Ou est-ce-que des gens en on plus que d'autre ? Est-ce-que sa se travaille ?

En tout cas j'eviterais de charié Lex :D

phulis
20/08/2009, 13h53
"est-ce-que des gens en on plus que d'autre ? "

Oui.

"Est-ce-que sa se travaille ?"

Aussi.
Sors en soirée, tu apprendra au fil du temps et observe bien les répartis présentes dans les films.
Une bonne culture aide.

Autrement, ce livre contient de petite perle : "Ayez le Sens de la Repartie!. Christine Ottl"
Ainsi que celui-ci : "l'art d'avoir toujours raison."

Dans tout les cas acquérir de la répartit demande un peu de travail. Bon courage.

anotherbrickinthewall
20/08/2009, 17h50
Et comme toujours beaucoup de pratique pour que cela devienne un réflexe lorsque l'on en a besoin

Lilouu
20/08/2009, 18h38
Merci a vous 2 pour vos reponses :)

Je vais aller jeter un coup d'oeil du coté des livres que tu ma dit Phulis, voir si je peux trouver quelques trucs sur le net aussi ;)

C'est souvent dur d'avoir la bonne phrase au bon moment pour charié celui qui essaye de faire de meme avec toi, mais si sa se travaille alors autant jetter un coup d'oeil.

Encore merci :)

Astyan
21/08/2009, 23h36
L'art d'avoir toujours raisons, excellent petit livre à sortir en cas de conflits, il coute pas cher et très instructif, oui la répartie s'apprend, c'est un art, il peut se développer. On ne nait pas bon jouteur verbal on le devient. Faut avoir un peu de culture et d'empathie pour voir les points faibles de l'autres ou des critiques et injures de l'autres. Un grand sens de l'improvisation. Faire du théatre aide beaucoup.
En ce moment pleins de gens me font chier. Maintenant ils m'accusent de les rendres dépressif. J'apprends, et j'ai déjà bien appris :)

Lilouu
22/08/2009, 00h01
Je viens de trouver tout le livre sur le net, je vais eplucher tout sa :) . Avec un peu de chance, si il y a un conflit et que je m'en sors pas trop mal je vous raconterais sa :D

Je vais m'instuire ;)

VoDi
22/08/2009, 11h19
Je suis plutot du genre curieus , je vais le lire aussi ce livre sur l'art d'avoir toujour raison :D


Merci pour les infos ! ;)

supersrbin95
22/08/2009, 13h38
Sa ma fait rire et je me suis posé une question : Est-ce-que la repartie s'apprend ? Ou est-ce-que des gens en on plus que d'autre ? Est-ce-que sa se travaille ?


Certains en ont plus que d'autres? OUI. Personnellement on m'as toujours dit que j'avais une bonne répartie

Ca se travaille? OUI! et heureusement

Pour t'entraîner va sur ce topic: http://forum-seduction.artdeseduire.com/showthread.php?t=520&highlight=r%E9partie (et Dieu créa la fonction recherche)

Tu y trouveras tout ce qu'il te faut à mon avis.

Lilouu
22/08/2009, 13h51
Un grand merci a toi supersrbin95 :) Je vais lire tout sa et peut etre essayer de m'entrainer plus tard :p

supersrbin95
22/08/2009, 16h14
Mais de rien ;)

Tu verras dedans il y a un petit exercice, fais le sans lire les réponses des autres et sans trop réflechir tu verras ça devrait t'aider

Lilouu
22/08/2009, 17h33
J'en ai fait 2/3, mais je vais le refaire en entier sans lire le reste des reponses et puis aprés je verrais mes erreurs :)

Ce qui est cool c'est qu'on apprend aussi au niveau des shit-test en ayant de la repartie, donc on marque des points qui peuvent etre double au final :)

Sinon pour s'ameliorer, il faut pratiquer ?

supersrbin95
22/08/2009, 17h51
Ca se pratique tous les jours, avec tout le monde! Ca viendra avec le temps ;)

Un exemple de répartie qui a bien fait rire mes potes et mis dans l'embaras une demoiselle (une prof de compta à la fac): pendant un cours j'arrêtais pas de matter ses postérieur et elle s'en est rendue compte et m'a demandé l'air innocent "qu'est-ce qu'il y a? j'ai de la craie?" et moi j'ai répondu "où ça? faites voir :cool: " Résultat elle était toute rouge.

Sinon si tu veux avoir des exemples de réparties marrantes et éfficaces va sur VDM ou sur bashfr.org

Mais attention, la répartie c'est bien, faire rire les potes c'est chouette et les journées sont longues alors il faut apprendre à ne pas trop en faire

Il ne faut privilégier la quantité mais la qualité. Autrement dit une répartie bien placée vaut mieux que 10 mal placées. Avec ce que je t'ai filé tu devrais avoir un bon stock

Lilouu
22/08/2009, 18h27
Merci pour les deux sites :) Par contre j'ai l'impression que VDM n'est pas trop en rapport avec la repartie si ? Ce sont des commentaires de gens qui raconte ce qu'il s'est passé dans leur journée.

C'est quand meme dur de pratiquer souvent, surtout quand on essaye de s'ameliorer parceque on peut devenir lourd au final :rolleyes:

Mais bon au lycée, je sais que j'aurais pas mal de perche a saisir pour me defendre donc je vais essayer d'en sortir 2/3 bonne par journée comme tu dit, c'est beaucoup mieux que 10 ininteressante ;)

Si j'ai bien compris, le but est d'etre le plus a l'aise possible pour que la situation se retourne a notre avantage grace a une phrase pas forcément critique ?

supersrbin95
22/08/2009, 18h45
VDM des fois on y voit de bonnes réparties suffit de lire attentivement.

Le but de la répartie est de toujour avoir une réponse adaptée à la situation et accessoirement ne pas passer pour un con. Etre plus à l'aise est un peu comme la récompense d'une bonne répartie.

Le tout est donc d'être à l'aise et sur de soi

Mr.Hyde
22/08/2009, 19h55
La répartie, c'est un peu " L'art d'avoir raison / de ne jamais clore une conversation "

Il suffit juste d'avoir un avis ( solide j'entends ) sur tout, et en général ça glisse comme dans du beurre. A toi d'exercer ton élocution et ton aisance pour que tout le monde soit d'accord et que l'interlocuteur se plie à ton idée :x

Lilouu
22/08/2009, 20h50
C'est donc pour sa qu'il faut une bonne culture, je comprend mieux ;)

De toute facon avec le lycée je vais avoir de quoi faire, entre ceux qui se moquent, ceux qui veulent instaurer leur idées, et ceux qui se croient superieur, j'ai l'embarras du choix :D

Il vaut mieux dire 2/3 truc dans la journée que 10 inutile, sa je l'ai bien compris. En revanche si on ne sais pas trop quoi repondre, est-ce-qu'il faut se laisser battre ou il faut montrer qu'on veut quand meme le dernier mot en disant quelques chose qui est susceptible de nous faire passer pour un con...

Decidement, il y en a des choses a apprendre dans la vie :D

supersrbin95
22/08/2009, 21h13
Si tu ne sais pas quoi répondre ça veut dire que tu n'as plus de répartie: GAME OVER, INSERT COIN.

Sinon je viens d'y penser un autre truc pour travailler ta répartie et le sens de l'impro: regarde l'émission Yo Moma sur MTV....

J'ai cru comprendre que tu as 15ans, donc tu dois rentrer au Lycée surement... Ne t'attend pas à t'imposer tout de suite avec les anciens. Tu vas vite tomber de haut. Commence deja par t'imposer dans ta classe, puis avec les potes de tes potes dans les autres classes et ainsi de suite...

Lilouu
22/08/2009, 23h34
Je ne veux m'imposer avec personne, la repartie c'est pour moi meme, pour reussir a remettre quelqu'un en place quand il essaye de me critiqué ou qqchose du genre :)

Mais je sais que mes potes aiment bien taquiné, donc je vais avoir de quoi faire :D

Astyan
23/08/2009, 21h44
La répartie vient aussi souvent avec une solide confiance en soi et une affirmation de soi, ça en fait parti, pour osé balancé un truc comme ça, ne pas trop se sentir blessé.
Tu peux t'inspiré de certaines dans les films, ou livres. Ou à la TV.
De Gaule était très fort en répartie. Un jour un homme lui dit mort au con. Il réponds vaste programme monsieur.

Lilouu
23/08/2009, 22h32
Tout a l'heure, un pote ma dit : " Porte mon nom " (c'était les paroles d'une musique je crois), et il a pour habitude de souvent vané, donc je lui ai repondu :

" J'aurais honte d'avoir ton nom "

Bon d'accord, c'est pas trés original mais c'est le debut :rolleyes:

supersrbin95
24/08/2009, 20h42
Tout a l'heure, un pote ma dit : " Porte mon nom " (c'était les paroles d'une musique je crois), et il a pour habitude de souvent vané, donc je lui ai repondu :

" J'aurais honte d'avoir ton nom "

Bon d'accord, c'est pas trés original mais c'est le debut :rolleyes:

A ta place je l'aurais gardée pour moi celle-là... Faut pas non plus que tu guette chaque phrase pour sortir une répartie: la répartie sert si on t'attaque personnellement et ce doit être spontané, pas calculé...c'est tout un art

Lilouu
24/08/2009, 21h17
Il est du genre a souvent critiquer, souvent taquiné, donc sa ne lui a pas fait de mal, sa la meme un peu destabilisé que pour une fois je lui repondent comme sa. Mais c'est vrai que sa doit plus etre travailler comme reflexe, que comme defense contre tout ce qu'on me dit ^^

supersrbin95
24/08/2009, 23h23
Si il a une bonne répartie, il en faut plus pour le déstabiliser. Perso pour me déstabiliser faut vraiment chercher le truc qui fait mal. Mais pour éviter celà j'ai un truc naturel donc ils y arrivent pas: j'ai le facheux problème de ne jamais montrer mes sentiments, quels qu'ils soient. Du coup personne ne trouve ce qui m'atteint ou pas. Par contre quand certains tentent l'aventure, le retour de baton fait mal...

Par exemple dans ta situation j'aurais peut-être répondu un truc du style: "et puis quoi encore? c'est un nom à se faire jetter des cailloux ça"... Mais tout dépend du contexte

Mes amis comparent souvent ma répartie à celle de Dr House :confused: et j'ai la réputation d'être quelqu'un de très cynique.

Un exemple de répartie cynique: j'étais en train de fumer ma clope dans la rue, je vois des retraités qui parlent et l'une d'entre eux dit "moi, à mon âge, j'ai une très bonne mémoire" ce à quoi je rigole et la dame commence à me demander pourquoi je rigole et j'ai juste répondu "profitez-en ça va pas durer longtemps..."

Après chacun son style, moi c'est le cynisme et l'humour noir...et ça fait mal

VoDi
25/08/2009, 10h17
Après chacun son style, moi c'est le cynisme et l'humour noir...et ça fait mal

Il faut quant même se retenir de temps en temps. Apres sa s'appelle plus de la répartie mais du manque de respect .

Enfin sa dépend de la personne à qui on parle ;)

supersrbin95
25/08/2009, 10h46
Attention je n'ai pas dit que je le faisait tout le temps. Je sais rester courtois et respectueux.

Après ça dépend beaucoup de la personne en face. C'est comme Excalibure lol je m'en sert que quand la situation le nécessite

Lilouu
25/08/2009, 11h23
Disons que sa repartie est spécial, il est un peu "gamin" .

Maintenant pour ce qui est de l'humour c'est vrai que sa depend des gens, je vais essayer de m'ameliorer avec des situations de plus en plus complexe mais je vais m'en prendre des bonne a mon avis avant de savoir quoi repondre au bon moment :D

Pour ce qui est des sentiments, j'ai un ami comme sa, et vu de l'exterieur c'est trés embettant, on a du mal a cerné la personne.

supersrbin95
25/08/2009, 11h57
C'est sur qu'au début tu en dégustera qqs unes. Avec le temps ça viendra ;)

sinon pour les sentiments, je suis qqn de froid donc ça aide forcément.

VoDi
25/08/2009, 12h10
je vais essayer de m'ameliorer avec des situations de plus en plus complexe mais je vais m'en prendre des bonne a mon avis avant de savoir quoi repondre au bon moment.

Oui sa c'est sur !
Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron ! Alors Forge ! ;)

Lilouu
25/08/2009, 13h35
Je vous en raconterais quelques unes je pense a partir de la rentrée ;)

C'est sur que sa aide superbrin, et c'est d'autant plus pratique que tu a toujours une longueur d'avance sur les autres.

phulis
25/08/2009, 14h51
A propos de répartit, j'ai remarquer que quand t'avais un bon bl les gens te font rarement chier.
Puis pour moi, ce qui fait office de répartit, souvent ces l'indifférence, ou alors j'éclate de rire, sa m'arrive aussi de prendre les autres a témoins.

" Porte mon nom "
Je préfére encore porté le sien ! (en désignant un meuf) et ensuite je ne lui laisse pas le temps de rebondir, du "ces pas grave mec, nous ne sommes pas tous nés pour être chanceux, au faites qu'est ce qui était prévu déjà ? (n'importe quoi pour changer de sujet de discutions)

supersrbin95
25/08/2009, 15h16
Mouais. Chacun sa technique. Ça dépend de ce qu'il recherche: le casser façon Brice de Nice ou l'ignorer.

Lex
25/08/2009, 16h08
sachant qu'il y a d'autre façon que la "brice de nice" pour casser un mec, bien entendu...

Pour ma répartie, j'avais passé un an en cours en étant très ami avec un mec qui avait énormément de répartie. J'ai beaucoup appris. Ensuite, le jamel comedy club, rire & chanson, bigard, que du graveleux, du "Danstonchat" et "dans ta gueule".

Ulth
25/08/2009, 16h12
Ce qui compte, c'est de ne jamais rien lâcher.

Dans le monde de l'entreprise, ça sera parfois difficile par rapport à ça, mais il faut "se battre" (au sens figuré du terme) et ne jamais lâcher un bout de terrain à l'autre.

Parfois on se prend des gamelles, le plus important étant de se remettre debout et de continuer à avancer avec ou sans les emmerdeurs.

Lilouu
25/08/2009, 18h00
C'est vrai que l'ignorance est un bon moyen aussi, mais a evité trop souvent je pense sinon on passe pour quelqu'un qui se laisse cassé trop souvent.

La culture aide vraiment a ce que je voit, il faut que je m'interesse de plus prés au sketch des humoristes :D

Ulth, il y aura forcément des fois ou on aura pas le dernier mot, ou l'autre sera plus fort que nous, on ne peut pas toujours "gagner" .

Astyan
25/08/2009, 22h00
Ignoré ça peut être nocif, on se laisse trop faire, on s'affirme pas assez, on développe de mauvaises habitudes, et l'autres croit qu'il peut continuer comme ça.
Il est important de réagir. Et de posé des limites. De montré qu'on sait se défendre et pratiqué la joute verbal.

Lilouu
25/08/2009, 22h10
Exact, mais tu sais defois un bon sourir provocateur et beaucoup plus intelligent qu'une phrase qui peut soit nous faire passer pour un con (si on ne sait pas quoi dire) soit faire degénéré la situation.

supersrbin95
25/08/2009, 22h34
Ignoré ça peut être nocif, on se laisse trop faire, on s'affirme pas assez, on développe de mauvaises habitudes, et l'autres croit qu'il peut continuer comme ça.
Il est important de réagir. Et de posé des limites. De montré qu'on sait se défendre et pratiqué la joute verbal.

D'accord à 200% avec toi. Faut pas hésiter à lui répondre et même à relancer.

Quand j'étais au lycée je connaissais un mec qui avait une répartie de folie (d'ailleur maintenant il est sur scène au Jamel comdy club). Une fois notre prof de philo (un tarré) nous a fait faire des battle comme dans yo moma pendant un cours. Je suis tombé face à lui et c'était tendu: il a réussit à prendre le dessus mais j'ai su me ressaisir. Au final match nul

Tout ça pour dire qu'il ne faut jamais laisser l'autre prendre l'ascendant et se battre (au sens figuré bien entendu)

Lilouu
25/08/2009, 22h59
Quand on a quelque chose de bien a repondre oui, mais a partir du moment ou on est a court, on ne peut pas relancer, si on le fait on prend le risque de s'humilier soi-meme avec une vanne pouri :rolleyes:

supersrbin95
25/08/2009, 23h06
Un autre truc qu'il faut absolument savoir gérer pour avoir la bonne répartie est le sens de l'oservation. Regarder le moindre détail, savoir reperer ce qui peut te servir d'arme dans ta joute verbale.

Je procède en plusieurs phases: je rentre dans la conversation, j'écoute de quoi il en tourne, en même temps que j'observe les intervenants, je trouve leur faille (vestientaire, corporelle, linguistique...), je participe au débat et si on m'attaque je me sers de ce que j'ai observé.

Ca a l'aire long à faire, mais ça me prendr que quelques secondes. Question de pratique.

Sinon ce que tu peux faire c'est observer qulequ'un qui a une bonne répartie, analyser sa technique et t'en inspirer

Lilouu
25/08/2009, 23h10
Je connais une fille qui a une repartie impressionante, seulement maintenant qu'elle a demenagé cela va etre difficile de s'en inspirer...

Je regarderais autour de moi a la rentrée si je voit que quelqu'un a une bonne repartie, j'analyserais un peu sa facon de faire, et puis je vais aussi me servir de ta technique : analyser la personne pendant qu'il parle pour remarquer ces petite failles ;)

supersrbin95
25/08/2009, 23h17
Fais le au début. Ensuite crée ton propre style avec le temps. La repartie ne se copie pas, ça s'acquiert avec le temps et chacun sa méthode.

Je pense qu'on a fait le tour là

Lilouu
25/08/2009, 23h30
Je pense que je n'ai plus qu'a m'entrainer et progresser sur le terrain a la rentrée :)