PDA

Voir la version complète : Ovide, PUA de l'antiquité


Rosslaew
18/06/2009, 13h03
Je viens de lire "L'art d'aimer" d'Ovide (on remarquera que lui aussi parle bien d'art ;)), et je pensais en faire une revue.

L'ouvrage est découpé en trois livres. Le premier parle de l'approche, le deuxième explique des techniques pour faire durer l'amour de la dame, et le dernier s'adresse à la gent féminine, point qui manque peut-être à certains et certaines ;)

Je vais donc naturellement diviser ma revue en 4 parties : une pour l'ensemble de l'œuvre, et une par livre.

Le texte est court à lire et peut se lire en ligne sur Wikisource : http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Art_d%E2%80%99aimer
Toutefois, si vous achetez une version papier, vous bénéficierez de commentaires du traducteur ou de l'éditeur qui peuvent s'avérer enrichissants et peuvent aider à comprendre les références.

I/ Généralités

Ovide a écrit "L'art d'aimer" au début de notre ère, et est donc précurseur des Kama Sutra (de plusieurs siècles), et est plus intéressant pour notre propos que ce dernier : en effet, les Kama Sutra décrivent (en gros) comment arriver à un bon mariage arrangé, alors qu'Ovide s'en tient à la séduction au sens où nous l'entendons.
Toutefois, du fait de son age, le livre n'est plus toujours totalement d'actualité (qui de nos jours ferait faire porter des fruits à une dame par un esclave ? ^^). Heureusement, la forme est la plus touchée : le fond reste en très grand partie adaptable à notre époque moderne ! D'ailleurs il est très amusant de mettre des noms modernes sur ses recommandations :cool:
Un point très intéressant selon moi est de voir que 2000 ans après Ovide, la séduction n'a guère changé, et les mêmes techniques sont recommandables : une preuve de leur fiabilité sans aucun doute !
Enfin, sur la forme, Ovide illustre ses propos de moult exemples, tirés de l'histoire romaine autant que de la mythologie. Cela constitue selon moi une banque impressionnante de thèmes pour un mélange pattern/DHV, pour peu qu'on puisse assurer un minimum niveau mythologie derrière ;) D'ailleurs c'est là l'intérêt principal de lire une version papier comme je vous l'ai conseillé tantôt !
Bref : des conseils d'un PUA d'un temps passé et de la culture romaine mélangés, le tout en 4h de lecture, qui dit mieux ?

II/ Livre I : l'approche

C'est peut-être dans ce livre qu'il faut adapter au goût du jour le plus de choses. Où trouver les femmes ? A Rome même selon lui ... ouias, encore maintenant, c'est sûr, mais ... Et le forum, les jeux publics, le théâtre ... Certains pourraient être pris au pied de la lettre, je pense notamment au théâtre (plutôt le cinéma maintenant ? je dirais plutôt les concerts, ou toute représentation en plein air comme à l'époque : c'est "voir et être vu" qui compte). Et pour le forum, idée audacieuse : il parle du barreau : pourquoi ne pas adapter en étant spectateur d'un procès et de discuter avec les autres spectateurs à la sortie ? En plus ça donne un sujet de fluff !
Il multiplie aussi les exemples pour donner confiance à ses disciples pour qu'ils osent aborder les femmes, et divers conseils pour être un aplha : les alphas de l'époque sont bien proches des modernes ma foi ! Conseils sur la propreté, l'audace, et même l'alcool se succèdent, illustrés par des exemples qui font facilement la moitié du livre, un délice, si tant est que l'on aie l'âme un tant soit peu littéraire (mais si la manière dont je fais mon analyse ne vous a pas déjà barbée ça devrait aller ;-))
A noter, il fait pendant un temps l'éloge du fait d'oser forcer un peu les choses, arguant que si les femmes sont réticentes au premier abord, elles aiment à se laisser aller à un homme qui leur force un peu la main en définitive (encore une fois avec plusieurs exemples). Là je reste dubitatif, et j'avoue que j'aimerais bien l'éclairage d'un pro !

III/ Livre II : entretenir l'amour

Ce livre, comme le suivant, m'a déçu au premier abord, car l'information est plus triviale est en mon sens trop diluée dans les exemples pour ce qu'ils apportent. Les conseils vont du fait d'être toujours au soins de la femme, conseil où il dit "faites ce que je dit pas ce que je fais", donc, puisque l'on connaît tous le destin des Mr Nice Guy, mauvais conseil!, et va jusqu'à l'art du compliment et du choix des cadeaux ("des bagatelles bien choisies").
On peut voir aussi que c'est un adepte du mirroring : face à une femme réticente, il suggère de céder, d'aller dans son sens, en faisant preuve de patience, pour la faire céder sur le long terme. Je voyais plus le mirroring pour obtenir un bon contact avec une fille, lui c'est pour le garder, pourquoi pas !
Mais heureusement, après ces badinages, comme il les appelle, il rentre dans des conseils plus spécialisés, sur le mystère, la pudeur, comment gérer la présence d'un rival (il propose de supporter sa présence) et va jusqu'à donner quelques conseils lors de l'acte sexuel.Je voudrais mettre en lumière les trois points selon moi les plus importants ou originaux de ce livre.
Premièrement, il prête à Apollon le conseil qui est inscrit sur son temple à Delphes "Mortel, connais-toi toi-même" car "celui là seul qui se connaît suit dans ses amours les préceptes de la sagesse ; seul il sait mesurer ses entreprises à ses forces". Je pense qu'on ne le dira jamais assez ! Il l'illustre ensuite par moult qualités qu'on peut avoir et qu'il faut exploiter.
Ensuite, il a écrit tout un passage qui décrit comment bien tromper sa femme/ son amante, et même comment canaliser voire exploiter la jalousie de celle-ci si le méfait est découvert ! Chapeau Ovide, quel culot ;-)
Enfin, vers la fin du livre, il défend les femmes ... plus expérimentées, vantant l'avantage que l'on peut avoir avec elles. Mouais .... pas convaincu quand même, je préfère encore celles de mon age ! Mais tout de même, il fallait oser défendre le point de vue

IIII/ Livre III : Conseils pour les femmes

J'ai été moins emballé par ce livre, mais peut-être est-ce parce qu'il ne me concernait pas ? Ou peut-être parce qu'il passe trop de temps à décrire la toilette (au sens large du terme), qui est quelque peu démodée maintenant ! (bin qu'il soit encore finement remarqué qu'un homme n'appréciera pas forcément de voir le travail à moitié accompli, et qu'il vaut donc mieux prendre son temps de bien tout finir, mais ce conseil n'est il pas évident ?) Et évidemment que pour séduire, un femme doit idéalement apprendre à rire avec grâce, danser avec grâce, chanter avec grâce et tout, mais bon, merci du conseil ! Et on vient de couvrir la moitié du livre. Bon, il s'épuisait, et surtout, il n'est pas une femme ! Mais il y a tout de même de bons conseils encore. Notamment on retrouve le manuel de la bonne femme adultère, et comment bien se faire désirer (notamment "il faut mêler à ses douces joies quelques refus qui l'irritent"), comme quoi c'est pareil du point de vue féminin et masculin ;-)
Je fais une mention toute particulière à un paragraphe qui peut servir à la gent masculine, comme argument d'autorité contre un Bitch Shield, selon moi, et que je vous livre donc en entier :

S'ils vous trompent, qu'y perdez-vous ? Tous vos attraits vous restent, et, vous dérobât-on mille faveurs, ils n'en seraient pas même altérés. Le fer, le caillou s'usent, s'amincissent par le frottement; mais cette partie de vous-mêmes résiste à tout, et vous n'avez point à craindre pour elle les mêmes effets. Un flambeau perd-il sa lumière en la communiquant à un autre flambeau ? Doit-on craindre de puiser de l'eau dans le vaste Océan ? - Il ne faut pas, dites-vous, qu'une femme se donne ainsi à un homme. - Qu'y perd-elle ? répondez : de l'eau qu'elle peut puiser encore à pleine source. Non, ma voix ne vous conseille pas de vous prostituer; mais elle vous défend de redouter une perte imaginaire : de semblables dons ne peuvent vous appauvrir.

Voilà, j'espère que cette revue vous a plu, je suis bien évidemment ouvert à toute critique ou demande de développement !

phulis
18/06/2009, 13h57
J'ai écouté le livre audio disponible gratuitement sur internet il y a quelques temps.
En effet, il est pas con du tout ce bonhomme. (dur à suivre quand même en version audio : faut s'accrocher)

Rosslaew
18/06/2009, 14h29
Ajout de la partie sur le livre I ! La prochaine fois j'ajouterai les deux dernières parties d'un coup, notamment parce que j'aurai enfin lu le livre III :D

A la fin de cette deuxième partie, j'ai posé une question aux PUA du site (s'ils ont la flemme de lire tout mon article, je comprendrais ;)), donc les réponses sont les bienvenues !

@phulis : j'ignorais qu'il y avait un livre audio, j'imagine que ça doit être chaud, c'est pas un style très moderne, alors si tu tu peux pas prendre le temps de bien comprendre et assimiler tout ce qu'il dit ... dur !

phulis
18/06/2009, 15h43
En plus... je m'étais endormie.
LA galère pour retrouver l'endroit après^^

"laisser aller à un homme qui leur force un peu la main en définitive"

Je ne suis PUA, mais attends je m''essaie.
Par forcer, il ne s'agis pas de les violer, mais de leurs donner envies, ces un peu subtile, car il faut à chaque fois franchir des "zones rouges" sans en donner l'impression, pour cela, en commence par "prendre la main" et quand ces faits "on prends le bras".
La GWM décris assez bien cela.
Plusieurs étapes jusqu'au FC, si ta "douce" n'est pas mûre quand tu prends des avances non convenues, et qu'elle te le fait s'avoir, alors tu reviens une étape plus bas pour retanter plus tard.
Ovide n'as donc, pas tort.

@ +

Rosslaew
18/06/2009, 18h09
Oh, il est plus radical qua ça vis à vis de forcer, il donne même des exemples de quasi-viols qui se sont bien finis (je ne cautionne pas ça, mais je me demandais à quel point on peut dépasser dans la zone rouge justement)

Rosslaew
18/06/2009, 19h05
Voilà, j'ai enfin fini l'article, comme je dis à la fin, toute critique (constructive bien sûr ;-)) est la bienvenue !

Mr tee
07/11/2010, 21h37
Bonsoir à tous,

Rosslaew ton article est sympa et résume bien les 3 livres de l"art d'aimer".
Je ne peut qu'approuver ce que tu dit: Ovide est un Pua de l'antiquité:cool:
J'ai moi-même lu ce livre il y a peu et certains de ses conseils sont à retenir.

Bon bien sûr, entre la France d'aujourd'hui et L'Empire Romain de l'antiquité y a pas mal de différence mais certaines similitudes au niveau de la séduction assez sympas.

CaZuZa
07/11/2010, 22h51
Dès fois il faut savaoir forcer. C'est pas du viol si tu connais bien ta partenaire, et si tu sens son energie.

Par exemple, c'est un truc typique de me dernière copine. Elle m'a énormément appris sur la psychologie féminie.
Au début de la relation, elle me reprochait de pas asser la forcer (notamment sexuellement, mais aussi de trop la respecter dans la vie de tous les jours). Elle m'a littéralement dit "si je dis que j'ai pas envie de faire l'amour, retourne moi et met la moi sans me demander, c'est toi l'homme tu dois disposer de moi comme tu l'entend, et c'est sa qui m'exite le plus".
A partir de là j'ai compri comment couper court toute engeulade :D

Mais il faut beaucoup de confiance dans le couple pour sa, avec une fille rencontrée en boite c pas pareil!