PDA

Voir la version complète : Les liaisons dangereuses


Alienor
05/06/2009, 21h29
Oui je parle bien du roman "Les liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos, le livre qui m'a tout appris. Mon livre de chevet depuis des années !

Est-ce que quelqu'un ici l'a lu ? Suis-je la seule a y voir un chef d'oeuvre inégalé sur l'art de la séduction ? (je parle dans la catégorie roman, pas "manuels" ?).

Messieurs si vous ne l'avez pas lu, faites-le ! (et je ne vous parle PAS de voir les différents films insipides qui en sont tirés hein !)

La Marquise de Merteuil, c'est LA femme, la séductrice dans toute sa splendeur, mon héroïne absolue. Mais en dehors de ça tous les profils féminins et masculins y sont représentés avec une finesse rare, et pas du tout datée ! C'est à mon avis une très bonne base pour toute personne qui s'intéresse à la séduction.



************
Attention spoiler ci-dessous
************

Certes, dans le livre la Marquise "finit mal" pour que l'honneur soit sauf, parce que à l'époque déjà que le livre a fait scandale, si en plus elle s'en était tiré le livre n'aurait sans doute jamais été publié... mais si on regarde au niveau game pur c'est vraiment la grande maîtresse de l'histoire


************

Rosslaew
06/06/2009, 00h23
Excellent livre, et j'avoue que je devrais le relire à la lumière de ce que j'ai appris sur la séduction depuis que je fréquente ADS !
Les plus intéressant est l'alternance des points de vue, féminin/masculin, ingénu(e)/prédateur(trice)
Certainement une de mes relectures prochaines (après "L'Art d'aimer" de Ovide, dont j'ai mis la lecture en pause).

Anecdote : ma prof de français de première nous avait incité à le lire en disant "ça va vous plaire, c'est une histoire de cul" ;-)

BlackJedi
06/06/2009, 07h20
et je ne vous parle PAS de voir les différents films insipides qui en sont tirés hein

Qu'est ce que tu reproches a l'adaptation de Stephen Frears ?:confused:

Certes, dans le livre la Marquise "finit mal" pour que l'honneur soit sauf, parce que à l'époque déjà que le livre a fait scandale, si en plus elle s'en était tiré le livre n'aurait sans doute jamais été publié... mais si on regarde au niveau game pur c'est vraiment la grande maîtresse de l'histoire

Certes, mais est ce que c'est vraiment "pour l'honneur" que la Marquise ET le Vicomte, (en gros les deux libertins du livre) finissent mal ? A bien y regarder, on remarque, chez les deux personnages, des signes avant coureur de la décadence à venir...(Valmont qui tombe amoureux sans vouloir le reconnaître, Merteuil qui perds petit a petit le contrôle du Vicomte (ce qui l'agace assez)...).


Sinon excellent livre que je recommande à quiconque aime lire lol, et quoi qu'on en dise, excellente adaptation de Frears (en V.O bien entendu, les voix françaises sont a gerber)

Alienor
09/06/2009, 08h34
Je trouve que les films ne rendent pas suffisamment la finesse de l'art de la seduction justement qu'on trouve dans le livre... A mon avis se contenter de voir LE film ne suffit pas, et s'est passer à côté de qqchose !