PDA

Voir la version complète : Ecouter


Djyrosco
18/05/2008, 21h14
Ecouter

Le fait même d’écouter est quelque chose d’extrêmement important dans nos relations, qu’elles soient amicales, professionnelles ou relationnelles. L’écoute n’est pas qu’un fait, elle peut être un outil, et la maitrise de cet outil est nécessaire à la maitrise des dynamiques sociales.

On a tendance à écouter ce que l’on veut entendre, et non les idées véritablement émises par autrui dans son discours. Cet écueil nous amène à ne plus nous focaliser sur les bases mêmes de l’interaction, c’est-à-dire avoir une conversation constructive, faites de mille et une sub-communications et nuances.

Prenons un exemple très concret.

Quelle est la différence entre :
Je vais être un séducteur Et Je veux être une séducteur
En général, on n’y voit pas la moindre différence. Cependant, dans la première phrase, l’emploi du futur (comprit comme étant en train de se dérouler, et non comme une velléité) indique que l’on agit, que l’on se donne les moyens pour devenir « un séducteur ».

Dans la seconde, on aura l’envie, sans pour autant s’y adonner à fond. (Cela dépend également, bien évidement, du contexte).
Savoir décrypter, analyser, et comprendre les sub-communications nous ouvre la porte sur quantités d’outils pour réussir à séduire une personne ou décrocher un emploi… Arriver à comprendre non pas ce qui est partiellement dit, mais ce qui est sub-communiqué, le « vrai » des phrases.

Ecouter convenablement les gens, c’est avoir une écoute attentive, c’est aussi apprendre à se concentrer sur l’interaction, ce qui est par moment difficile (notamment dans les milieux bruyants, ou avec les sujets inintéressants). Mais si vous n’écoutez pas vos interlocuteurs, vous ne pouvez pas rebondir sur ce qu’on vous dit, sur ce qu’on vous sub-communique… et si vous ne pouvez rebondir (ou plutôt, rebondir de la bonne manière), vous vous mettez de gros bâtons dans les roues dans le jeu de la séduction. Vous commencez à comprendre ?
L’écoute attentive, va nous permette de comprendre le sens réel d’une phrase. Un exemple ?

Jessica : Hier, c’était super sympa comme soirée, surtout quand on a rigolé seuls tout les deux dans la cuisine

Réponses possibles,

Auditeur Passif : Oui c’est clair c’était cool, on a bien rigolé ça c’est sur, aahahah…. Auditeur Attentif : Toi aussi tu as apprécié ce moment d’intimité dans la cuisine ? C’est vrai, il y avait comme une osmose entre nous deux
Dans la phrase de « Jessica », cela lui est totalement insignifiant que vous ayez rigolé dans la cuisine, et encore plus d’avoir passé une bonne soirée avec les 9 autres personnes …
Ce qu’elle sub-communique c’est qu’elle a apprécié un moment d’intimité seul avec vous.
L’exemple peut ne pas vous parler mais si vous arrivez à vous concentrer sur le sens réel de chaque phrase qui peut vous paraître anodine, vous découvrirez qu’elle signifie bien plus qu’une simple réflexion.

Pour comprendre cela, écoutez les gens activement et non sans attention.

Une écoute active :
L’écoute active est un concept développé à partir des travaux du psychologue américain Karl Rogers. Elle est particulièrement opérationnelle dans les situations de face-à-face où une personne écoute activement l’autre. Elle consiste à mettre en mots les émotions et sentiments exprimés de manière tacite ou implicite par l’interlocuteur. L’écoute active est plus fine que la reformulation en ce qu’elle ne se limite pas à dire autrement ce qu’une personne vient d’exprimer, mais de décoder la dimension affective généralement non verbalisée.
« Ecouter » : analyser, comprendre, ressentir et enfin répondre.
C’est tout ce que comprend le verbe « écouter » pour un Auditeur Attentif.
J’espère que maintenant vous serez plus attentionnés !

Exercice : Comment être en écoute active ?

• Exclure ses propres idées préconçues et toute tentative d’interprétation subjective dans la mesure du possible,
• Adopter une attitude physique et psychique de disponibilité,
• Laisser autrui s’exprimer sans l’interrompre,
• Le questionner (questions ouvertes),
• L’inciter à préciser le cours de sa pensée, lorsqu’elle est imprécise ou trop générale,
• Lui donner de nombreux signes visuels et verbaux d’intérêt,
• Reformuler ses propos avec ses propres termes, puis avec les nôtres,
• Utiliser les silences,
• Témoigner de l’empathie (partage des émotions)

Cela vous sera extrêmement utile lors d’un rendez-vous. Entrainez-vous avec vos ami(e)s, vos parents, vos collègues de bureaux.

Un autre point : le « Reticular Activation System » ou plus communément « RAS ». Le RAS est la partie inconsciente de votre cerveau qui élimine automatiquement ce qui n’est pas important pour vous et apporte votre attention aux choses qui le sont vraiment. Tout le monde le possède.

Le « Reticular Activation System » filtre les informations dont vous n’avez pas l’utilité pour vous concentrer sur celles qui sont intéressantes. Il nous connecte aux informations à la fois les plus précieuses mais aussi les plus menaçantes pour vous. Comme des crissements de pneus ou des coups de feu dans le cadre d’un danger. Que vous soyez concentré dans une conversation avec votre ami, ou lors d’une dispute, ils le detecte.
Exemple très simple : lorsque vous parlez à quelqu’un, votre oreille entend automatiquement les bruits de fond : y prêtez-vous pour autant la moindre attention ? Non. Les oblitérez-vous consciemment ? Non plus. Vous ne les « entendez pas », pourtant dès qu’un verre se cassera vous vous retournerez brusquement pour voir d’où vient le bruit. C’est l’effet de votre R.A.S.

Revenons maintenant à la séduction, et demandons nous pourquoi lors d’une interaction avec une fille et son copain, il arrive que quand vous ayez une valeur supérieure par rapport à son copain, il peut lui hurler de lui passer son verre ou qu’ils doivent « partir », elle ne « l’entendra pas » (vous savez, quand quelqu’un vient vous répéter quelque chose, énervé, et que vous répondez « désolé je ne t’ai pas entendu ») et se concentrera sur ce que vous lui dites. Même s’il crie sur nous pour que nous ne puissions plus s’entendre parler, la jeune fille va en quelque sorte être en mesure de reconnaître la fréquence de ce que vous dîtes et faire abstraction de ce que dis son copain.

Arrivé à se focaliser sur une conversation bien précise, une action, va vous être décisif dans la phase de repérage et d’attraction. Entendre sans même regarder que la fille que vous convoitez est derrière vous, entendre ce qu’elle dit dans la multitude de bruit, vous donnera de précieuses informations.

Cela demande un effort mental assez conséquent les premières fois, mais une fois le processus activé, cela vous ouvrira d’énormes portes, et vous entendrez des phrases, et des choses qui vous serviront énormément.

Un exercice pour s’entrainer à « écouter » plus attentivement son R.A.S. :
Vous êtes dans un endroit bruyant, écoutez votre ami parler, et essayez d’écouter la conversation de la table adjacente, puis augmenter petit à petit la distance, jusqu’à vous focaliser sur une interaction lointaine en éliminant tout les sons inintéressants.

Nos0djy et Djyrosco.

metro
23/06/2008, 22h51
J'avais déjà parcouru cet article, j'ai pris le temps de le lire ce soir.
Je le trouve extrêmement intéressant. Cela devrait être l'une des bases de chaque personne ici. Aussi bien en tant que player, mais aussi en tant qu' homme ayant des relations avec autrui.

Plus je lie d'articles, et plus je voie se souligner l'importance du contextuel. Je ne cesserai jamais de le dire, mais je crois que tout doit être lié au contexte. Cela peut paraitre banal et suggérer des propos du genre " c'est facile d'être dans le contexte ". Cependant si vous y reflechissez bien ce n'est pas toujours a propos. Dans vos discussions lors de date êtes vous dans le contexte? Si je date, j'aime bien parler du lieu et des gens autour de nous, même si on ne les connait pas. Après on enchaine et on obtient une conversation qui semble ne plus rien a voir mais qui est dans le contexte. J'exagère peut être un peu mais je trouve que ça apporte une relation particulière.
Dans ton article, mais aussi dans celui de DLY sur l'inner game. La contextualisation (ça ne doit pas exister... ) est très importante.

Parmenide
26/04/2010, 12h02
Un exercice pour s’entrainer à « écouter » plus attentivement son R.A.S. :
Vous êtes dans un endroit bruyant, écoutez votre ami parler, et essayez d’écouter la conversation de la table adjacente, puis augmenter petit à petit la distance, jusqu’à vous focaliser sur une interaction lointaine en éliminant tout les sons inintéressants.

Nos0djy et Djyrosco.

Très difficile à faire. Surtout en étant toujours attentif et réactif à l'ami en question.
Et il faut avoir une bonne ouïe !