PDA

Voir la version complète : Musculation avant 18 ans ?


twenty
25/01/2009, 22h11
Salut, déjà je ne suis pas sûr de poster dans la bonne section, si ce n'est pas le cas, merci de déplacer mon post.
Alors voilà une question que je me pose, peut-on faire de la musculation avant 18 ans ? Parce que moi je me trouve dans ce cas là : 14 ans, 1m78, 68kg mais c'est du gras :s
Donc j'aurais voulu savoir s'il fallait suivre un programme spécial avant la fin de croissance, etc... parce que j'aurais bien aimé faire 1m85 quand même.

Merci d'avance pour vos réponses, Twenty.

Lex
25/01/2009, 22h30
Trop jeune pour de la musculation.

Tu peux faire du cardio, donc : jogging.

Encore que : je ne suis pas certain.

Commence par mieux surveiller ton alimentation.
Une IMC de 21 : c'est trop. Demande conseil à ton médecin pour ta croissance au niveau de la musculation, ou attend d'autre post, je ne suis pas le plus qualifié pour ça...

twenty
25/01/2009, 22h50
Okay merci :) J'attends un peu de voir ce que disent les autres et après je compose. En tout cas une chose est sûre : je peux déjà manger plus de légumes et dire adieu aux sodas.

SkyDream
25/01/2009, 23h04
;) Tu es trop jeune pour de la musculation intensive pour le calcul de l'IMC c'est ICI (http://www.aly-abbara.com/utilitaires/calcul%20imc/IMC_fr.html) !

Il faut savoir que le fait de le faire de manière intensive , ça peut couper ta croissance , tu peux en faire régulièrement mais peu ...

Un pote à moi m'a conseillé au départ de faire 20 puis 30 abdos par jours ...

J'avais à l'époque 15 ans ..!

J'en ai 18 .

Et j'ai des bons carrés de chocolats et des bons bras .

Le mieux est de t'acheter une barre pour faire des tractions , à l'equerre , tu en fais 10 par jour , au bout de 3 mois ,tu auras des bons débuts de résultat ..!

;) Merde ... A 14 ans , ton corps a le temps de se modifier !!

Comme le dit Lex , du cardio ça te fera le plus grand bien !

N'essaye pas de soulever de la fonte à gogo .

Soit progressif !

Et les résultats seront là !

Patience ;)

P.S Ton IMC est normal

Dunhill
25/01/2009, 23h36
Les avis sont en général partagés, 14 ans ça peut être un peu jeune en effet.

Je te conseillerai d'attendre au moins 16 ans, même si contrairement à ce que tout le monde pense la musculation ne ralentit ou n'arrête pas la croissance,
à condition de s'entraîner correctement.

http://www.musculaction.com/faq/adolescent-musculation.htm

Si je te dis 16 ans, c'est une question de maturité, faire de la muscu pour se pavaner sur la plage ou pour ressembler à Brad Pitt dans Snatch, ou dans les modèles excessifs, à Ronie Coleman, c'est malheuresement une erreur que font beaucoup de personnes.

Le résultat est qu'ils abandonnent après 2 mois car les résultats sont pas au rendez-vous assez rapidement.

J'ai vu des personnes claquer 500 € dans des abonnements et des produits pour tout laisser couler...Ca fait mal au portefeuille non ?:rolleyes:

metro
26/01/2009, 01h41
La pratique de la musculation a effectivement mauvaise réputation.
Je l'ai pratiqué assez jeune pour les sports de combats que je pratiquais. Pour autant je fais 1m83 ce qui est dans la moyenne familiale masculine.
Le problème c'est qu'il ne s'agit pas de la même musculation.
Je sais que tu pratiques le rugby. Défonce toi déjà dans ton sport, surveille ton alimentation.
Courir de temps en temps pourra te suffire, a compléter.
Pour ton age, ton IMC, n'est pas catastrophique. D'autant plus que l'on doit toute fois ponderer l'IMC avec des notions comme le tour de anche etc...

Obtenir une belle musculation, impose des efforts sur son régime alimentaire important. La musculation véritable est une hygiène de vie.

Si tu souhaites commencer la musculation, malgré tout, je te conseille la méthode lafay, qui utilise le poids du corps. Cela t'éviteras d'investir trop lourdement, mais évitera également les mauvais exercices.
Applique bien, et ca se passera bien.

twenty
26/01/2009, 07h43
Vous avez raison je pense. Je vais partir sûr une base de me donner a fond au rugby, faire 5 min d'abdos non stop chaque soir et du jogging le dimanche. En tout cas merci a tous, j'ai compris ou vous vouliez en venir. PS : desole pour le peu d'accents et de retour a la ligne, j'écris depuis mon iPhone et c'est chiant :p

Gustave
26/01/2009, 14h55
Bonjour ,
Pour les abdos c'est déconseiller de les exercer chaque jour ! vaut mieux faire des longues série d'abdos puis les laisser se reposer au moins de 48h ..

Dante
26/01/2009, 15h29
Comme dit plus haut la musculation n'arrete pas la croissance si on la pratique correctement mais je rejoins les autres sur le fait que 14 c'est un peu jeune. Tu n'as pas forcemment la maturité pour.

Donc je rejoins tout le monde , pratique un sport , fais un peu de cardio , surveille ce que tu manges et fais des abdos ( l'ideal étant 3 fois par semaines)

twenty
26/01/2009, 18h18
Ça irait comme emploie du temps ?

Lundi : 5min abdos + 3x10 pompes + 1min de gainage.
Mardi : rien à part le sport au bahut une semaine sur deux (rugby).
Mercredi : Rugby au stade + 5min abdos + 3x10 pompes + 1min gainage.
Jeudi : rien.
Vendredi : sport au bahut toutes les semaines (rugby) + 5min abdos + 3x10 pompes +1min gainage.
Samedi : Rugby au stade.
Dimanche : Cardio (1/2 h jogging)

J'ai espacé mes entrainement "à faire à la maison" (abdos + pompes + gainage) afin de profiter, je l'espère, des bienfaits de la surcompensation.

Je pense comme vous qu'il est préférable que je ne me lance pas dans la musculation pure à mon âge car même si cela n'affecte pas la croissance, cela pourrait poser d'autres problèmes je pense (emploie du temps, etc...)

En tout cas, merci à tous pour vos nombreuses réponses, cela m'aide vraiment beaucoup :) Et je pense que cela profitera à nombre de membre mineurs parcourant le forum mais n'osant pas y poster.

metro
26/01/2009, 22h35
C'est pas mal.
Consacre toi surtout sur ton alimentation. Attention je ne te dis pas de faire un régime !
Je te dis juste de regarder s'il n'y a pas des problèmes dans ton alimentation. Des choses a éviter ou d'autres à consommer un peu plus.
A ton age, et si tu continues le sport tel que tu le pratiques tu feras rapidement des progrès.

Toutefois, si tu tiens absolument a avoir un programme.
Pour le nombre initial d'exercices. Fait les quand tu n'en peux plus tu t'arrêtes. Ce sera ton nombre de départ. Si des jours tu n'y arrives pas, ne fractionne pas ton entrainement, tient toi a ce que tu voulais faire. Ne force pas si tu te sens fatigué. C'est comme ca qu'on se blesse.

twenty
27/01/2009, 07h26
Ok bah tu sais ce que j'ai mis c'était bien pour mon entraînement. C'est ma limite même pour les pompes parceque trois séries c'est pas aussi simple qu'une. Dans l'alimentation : trop de gras, de soda, pas assez de fruits et legumes. On va y remédier vite fait c'est pas bien complique a changer :)

Dante
27/01/2009, 08h22
Un truc bete pour virer pas mal de graisse deja , vire les sodas et arrete les glucides ( sucres rapides et lent) a partir de 18h. Normalement a ton age tu devrai fondre comme neige au soleil en faisant ça. Et une ou deux fois par semaine fais des ecarts pour ne pas trop fondre non plus :)

Dunhill
27/01/2009, 13h01
Et je pense à un truc, si t'as un pote motivé pour aller courir avec toi ça sera encore mieux pour toi, vous vous motiverai l'un l'autre !

Niveau alimentation, c'est pareil que pour la muscu, il y différentes "écoles":
Tout dépend de ton métabolisme, peut-être que ce sont les graisses que tu stockes trop, ou les sucres, ou même les 2 deux.

Je te conseillerai donc de manger de tout, en équilibrant bien sûr, et surtout pas en grosse quantité, c'est le plus important.

Une erreur à ne pas faire est de supprimer les graisses, certaines sont essentielles.
De plus c'est assurément reculer pour mieux sauter, si tu arrives en manque de graisse, la moindre consommation sera stocké, ton corps n'aime pas être en manque, et pour éviter cela, il stockera en prévision d'un autre manque possible !

C'est l'effet yoyo des régimes à base de poudre et autre cochonneries ! Cela ne marche qu'un temps !

Alors tu peux te faire plaisir mais n'abuse pas, je pense que c'est le plus important, mais aussi le plus dur si tu es du genre gourmand :D

Flashednick
11/02/2009, 20h30
Salut, déjà je ne suis pas sûr de poster dans la bonne section, si ce n'est pas le cas, merci de déplacer mon post.
Alors voilà une question que je me pose, peut-on faire de la musculation avant 18 ans ? Parce que moi je me trouve dans ce cas là : 14 ans, 1m78, 68kg mais c'est du gras :s
Donc j'aurais voulu savoir s'il fallait suivre un programme spécial avant la fin de croissance, etc... parce que j'aurais bien aimé faire 1m85 quand même.

Merci d'avance pour vos réponses, Twenty.


La musculation ne stoppe pas la croissance, c'est le sur-entrainement.

Si la musculation est bien faite, bien encadrée, avec les gestes parfaitement exécutées et le choix des exercices méticuleux, tu peux y aller.

C'est à dire, pas de charges à plus de 70% du maxi, pas de poids sur le dos et pas de barres au dessus de la tête.

Ce que je te conseille c'est d'attendre 16/17ans, avant tu peux faire des pompes, des tractions, des dips, du vélo, de la natation,... J'ai pas mis le jogging car ca flingue les genoux et de bonnes chaussures de jogging démarrent à 120€ et il faut être bien conseillé: Si tu es supinateur/pronateur ou uni. Dans le doute, n'en fais pas.

N'oublies pas, qu'au moins 1/3 de la reussite, plus dans certains cas, est basé sur la diet (l'alimentation), au moins aussi important que l'entrainement.

Dante
11/02/2009, 22h37
Euh pour frequenter de tres pres et tres frequement le milieu culturiste je vais te contredire , la diete c'est bien 70% de la reussite ^^

Flashednick
13/02/2009, 12h16
Euh pour frequenter de tres pres et tres frequement le milieu culturiste je vais te contredire , la diete c'est bien 70% de la reussite ^^

Tu ne me contredis pas, car j'ai dis "au moins 1/3, plus dans certains cas". Et aux dernières nouvelles, 1/3 = 33% et 70% est supérieur à 33%. Donc ce que tu dis vas dans mon sens.

J'ai envi de faire une blague sur les culturistes mais je vais m'abstenir :D


Et comment peux tu affirmer que la diet c'est 70% dans TOUT les cas? Je suis désolé mais c'est faux. Si on suit ton raisonnement, l'entrainement et tout ce qui l'accompagne (volume, intensité,...) ainsi que la récup (active et passive) ne représenteraient chacun que 15% de la réussite? (15 car 100-70=30 et 30/2=15, je précise... au cas ou).

Dans une sèche, la diet c'est bien 70%, mais dans d'autres cas, la diet ne représente en aucun cas les 2/3 de la reussite. Et je me permets de te rappeler que les BB (Body Builders) ne sont pas les seuls à fréquenter les salles de muscu ;) donc ce qui est valable pour eux ne l'est pas forcément pour tous. Et mon poste, auquel tu as réagi, était dans un sens général, et non par rapport aux BB.

ladube_40
05/05/2010, 15h04
Salut, j'ai 21 ans je pratique le rugby depuis 13 ans ! j'ais toujour etait un peu maigre mais comme j'avais des qualités techniques et de vitesse je m'en suis toujour sorti.Bref maintenant depuis 2-3 ans je fais 1m84 pr 84 kg.Je parais quand meme pas super costaud car je suis relativement musclé du haut avec des epaule larges.le rugby est un bon sport pour devellopé ton corps surtout quand tu joue devant.je joué deuxieme et troisieme ligne en cadet, maintenant en reichel je joue centre arriere ou ailier.Le seul conseil que je te donne c'est de t'entrainé normalment a partir de cadet ! les entrénements vont se durcir un peu et va faire evoluer ton corps.Je n'ai jamais pratiquer de muscu et pourtant mon corp a pris naturellement de bonne formes.Je joue a un niveau normal et j'ai deja fais quelques matchs avc les seniors qui evolue en federale 2.

Tu peux toujour faire des pompes, abdo, gainage ainsi que de la course car tu ne travaille pas avec des poid et n'a donc pas de risque de te flinguer le dos !

P.S : j'ai tjr eut dans la tete de faire de la muscu pour devenir meilleur mais au final je suis content du resultat naturel

pims
08/05/2010, 21h21
Une IMC de 21 : c'est trop.

WTF ???

L'IMC normal, c'est entre 20 et 25. En dessous de 20, c'est maigreur, au dessus, c'est surpoids, et obésité à partir de 30.

Houdini
08/05/2010, 22h16
Je ne pense pas qu'on en ait parlé dans ce topic, tu peux essayer la méthode Lafay. C'est de la muscu sans press et sans haltères, j'ai des amis qui l'utilisent et les résultats sont biens, ça te développe de façon harmonieuse.

Tyo
08/05/2010, 22h30
Je n'ai pas lu les réponses mais si la musculation est à proscrire à ton âge, tu peux toujours faire du stretching (abdos, pompes; musculation sans poids en gros). Ou du lafay comme cité plus haut.

La musculation véritable est une hygiène de vie.

Je plussoie, même sans partager les idées des culturistes j'ai du respect pour leur abnégation.

clad
08/05/2010, 23h31
J'ai 17 ans, j'ai commencé la musculation vers Octobre-Novembre, j'ai pas encore eu de problèmes, j'ai même demandé à un médecin du sport et à certain coachs, aucun problème! On m'a dit que les problèmes de croissance survenaient que lorsqu'on soulevait des masses trop lourdes du genre 100kg. Moi en 5 mois, le maximum que je peux soulever c'est avec les pecs et c'est du 40 kgs... Alors les 100 kgs, ce sera bien après que ma croissance soit achevée...

the-guitarist
10/05/2010, 19h11
ouff je sert enfin à quelque chosen sur ads:D
à peu près le seul truc que je gère...
Ton corps se developpe,aide le:
pas de musculation,juste des renforcements musculaires,c-a-d:
-gainage(ne force surtout pas,renseigne toi auprès de sportifs!!!)
-chaise(la même)
-pompe mais pas beaucoup!!!!!!!
-du cardio!!! mais varie pour ton corps:
-2 jours de decalage entre les entrainement
-bois avant l'effort
fait de l'endurance(tu cours à vitesse constante,assez faible,ne parle pas en km mais en temps, tu perds le plus de graisse dans les 10 eres minutes ;))
-fait de l'intensité (fractionné + accéleration+ sprint + talons fesses)
-etire toi bien!!! demande conseil à un expert (voir un prof de sport à ton collège mais voila:rolleyes:)
je te donne ces conseils car je suis jsp depuis mes 12ans,
-on ma forcé à me developper et à faire les efforts de sportifs comfirmés...
pas bon(mal de dos,problème aux bras ect)
-j'ai sut dire non.
-aujourdhui je peut te dire que j'ai un niveau assez élèvé,je suis un mediocre sprinter...(1.23 au 500m) mais très endurant.
fait de la piscine ;) ça developpe sans te faire de mal,c'est des bons efforts.

Specter
13/05/2010, 07h09
14 ans c est peut être un peu jeune moi j ai commencé en janvier ( je venais d avoir 16 ans) alors comme déjà dit : cardio , pompes, abdos

Yula
11/06/2010, 11h36
Pour reprendre ce qui dit Houdini, la méthode Lafay est un excellent moyen pour se muscler, ce type de musculation n'utilise que les poids du corps et ne demande pas de matériel (hors une barre de traction), il n'y a donc pas potentiellement de risque de te faire mal ou de t'abimer. De plus c'est quelques chose d'assez puissant, en un mois les résultats sont visibles. Petit lien vers leurs site => http://methode.lafay.free.fr/

De plus, le livre ne comporte pas seulement de la musculation, il y a aussi d'autres chose extrèmement importante (cardio, souplesse, alimentation...etc). Perso j'en suis fan.. Enjoy ;)