PDA

Voir la version complète : Une année de lycée à l'étranger !


Migbac
20/03/2011, 23h05
Bonjour tout le monde !

Je suis confronté à un choix qui va pas mal changer ma vie et vos avis m'intéresse. =P

Pour résumer je devais partir passer un année de lycée au Japon mais suite aux récents événements mon projet est annulé... à une semaine du départ ! Mais mon envie de partir n'a pas diminué et j'ai besoin de me réinvestir dans un autre projet.

"Quand le destin ferme une porte, il en ouvre une autre."

J'ai l'opportunité de partir faire une année de lycée dans à peu près n'importe quel pays du monde, j'ai déjà rassemblé l'argent et mon dossier est près : il ne me reste plus qu'à choisir !

Pour l'instant voilà les destinations qui me tentent : Costa Rica ; Argentine ; Indonésie ; Malaisie ; Thaïlande ; Hong Kong ; Philippines.

Est ce que certain d'entre vous on déjà eu la chance de passer un moment dans ces pays là ? Qu'est ce que vous pourriez me donner comme conseil ? Je précise que je serais dans une famille d'accueil (bénévole) et dans un lycée "local", je ne parlerais donc pas français durant l'année.

Merci beaucoup !

AttentionLesYeux
20/03/2011, 23h19
Quelles langues parles tu ? (si lalangue est dure à apprendre ce sera moins facile de profiter)
Ensuite que préfères tu ? Les Latines ? Les Asiats ? :D Miam,miam...

Migbac
20/03/2011, 23h38
Les Asiats ! =P C'est pas pour rien que je comptais partir au Japon ;)

Je parle bien l'Anglais, un peu moins bien l'espagnol, et j'ai des bases en Jap et en Mandarin.
Mais je reste quand même un an, j'ai le temps d'apprendre !

Houdini
22/03/2011, 13h23
Salut

alors moi je suis parti un an en chine. C'était pour ma terminale. J'étais dans une petite ville, pas de lycée Français et pas l'envie de faire les cours en chinois alors j'ai du me taper le CNED.. J'ai quand même eu le bac mais de justesse.

Ton cas est différent du mien vu que tu sera en immersion totale. Je pense que ça sera vraiment dépaysant et ça pourra te dégourdir si tu es un peu timide (avoir à t'adresser à des étranger dans une langue qui n'est pas la tienne est plutôt éprouvant au début)

Fonce

Si je devais choisir parmi les destinations que tu as proposé, je prendrais Hong Kong ;)

Asharan
23/03/2011, 05h38
A Hong kong tu auras pas mal d'asiat ^^ Si t'es typé caucasien t'aura en plus un bonus.
Là bas, ça parle pas mal cantonais, anglais et mandarin (dans cet ordre là, mais le mandarin est en train de doucement supplanter l'anglais).

En immersion totale : accroche toi, c'est pas évident. Enfin, Hong kong c'est très occidentalisé donc ça devrait se faire quand même.

Les autres destinations je connais pas trop...

Tyler Durden
23/03/2011, 10h01
Tes critères paraissent un peu léger...

Tu te bases sur la population féminine pour choisir la destination qui risque de changer ta vie ?

Si c'est ce que tu veux fait-le.

Au fait, 1 an pour apprendre une langue qui n'a ni le même alphabet, ni la même construction de la langue que nous me paraît très léger...

En plus la pluspart des pays que t'as choisis sont des pays en développement, ce qui veux dire que t'as de grandes chance de tomber dans un coin pourris.

Hong-Kong, ça me paraît une valeure sûre si tu es certain de pouvoir te demerder en mandarin. Ca reste relativement protégé de la sphère communiste chinoise, c'est un grand pôle économique. Tu devrais pas avoir trop de soucis vis-à-vis d'un "plan foireux".

Puis paraîtrait que le game français fonctionne plutôt bien là-bas^^ Paraîtrait quoi...

Mais bon c'est la Chine... C'est un autre monde.

Après tu as l'Amérique du Sud.
Je crois que Cazuza est la meilleure personne pour te renseigner là dessus : J'te conseille vraiment de lui en parler.

Le reste des pays asiatiques que tu as évoqués, j'apelle ça des "destinations folles" au sens où t'arrive sur une autre planète, avec ses bons et mauvais côtés. Touristiquement ça vaut sûrement le coup. Y vivre un an c'est une autre histoire...

Houdini
23/03/2011, 12h35
Tyler Durden, 1 an pour apprendre une langue, en immersion totale c'est largement suffisant. Surtout si il est dans un lycée.

Migbac
23/03/2011, 16h05
Tyler Durden : Ne t'inquiète pas, je ne me base absolument pas sur la population feminine du pays pour faire mon choix, je voulais juste répondre à AttentionLesYeux avec un peu d'humour... =)

Mais apparemment on a pas du tout la même conception de ce qu'est censé m'apporter une année à l'étranger. Si j'ai choisis des pays en développement c'est justement pour me prendre une grosse claque culturelle, le genre qui te change à vie !

Et si tu veux mon avis une année dans un village de pêcheurs de la baie de Phang-nga ça te bouleverse plus l'existence qu'une année dans un lycée à New York ou à Barcelone, tu estimes que c'est un plan foireux et que je vais arriver dans un "coin pourris", mais c'est peut être aussi l'intérêt ;)

Le problème de Hong Kong c'est qu'il parle le Cantonnais, et là pour le coups je suis d'accord avec toi : impossible d'apprendre cette langue de tarés avec seulement une année devant soi ! D'autant plus que j'ai envie d'apprendre autre chose que l'anglais, histoire de rentabiliser un peu plus mon année =)

Mais je pense que pour les autres langues ça ira, dans tout les cas j'aurais pas le choix, ce sera mon seul moyen de communiquer ! ^^

Merci des conseils en tout cas ! Je commence à avoir des idées plus net de ce vers quoi je vais me diriger, plutôt Asie du sud-est je pense...

Tyler Durden
24/03/2011, 18h30
J'ai bien compris que t'avais pas choisis tes destinations au hasard, je voulais juste te faire comprendre que ce que certains appellent tels des touristes "Un choc culturel" parce qu'ils ont visités les ptits coins simpas n'ont pas la capacité de se rendre compte de ce qu'il se passe dans le pays qu'il visitent.

Ce que je veux te dire c'est que faut pas imaginer que c'est oui-oui aux Phillipines... C'est la prise de conscience directe d'une autre réalité.

Tu vas probablement en chier grave pendant un an, à un point que tu n'imagine peut-être pas et c'est pour cela que je te dis tout ça.

La pluspart des gens se font une idée utopique de ce que c'est que vivre 1 an en immersion totale, de manière indépendante...

Tyler Durden, 1 an pour apprendre une langue, en immersion totale c'est largement suffisant. Surtout si il est dans un lycée.


J'avoue que j'aimerais bien savoir sur quel exemple tu te bases, parcequ'apprendre le mandarin en 1 an, c'est pas de la merde :

Je connais des mecs qui vivent en Chine depuis 2 ans maintenant en immersion totale... On peut pas dire que ce soit la fête. Ils arrivent à se "demerder" tout juste.

Wunjo
24/03/2011, 18h55
J'avoue que j'aimerais bien savoir sur quel exemple tu te bases, parcequ'apprendre le mandarin en 1 an, c'est pas de la merde :

Il existe une collection de livres pour apprendre les langues (en quelques mois tu peut parler sans effort ou hésitation de manière naturelle ) qui te permet en travaillant minimum 30min par jour d'apprendre de façon simple et naturelle une langue étrangère (il existe Chinois écrit et parlé, pas sur que ce soit le Mandarin) avec le même système que pour apprendre sa langue maternelle. En mp pour le nom pour pas faire de pub.

Asharan
25/03/2011, 02h57
Il existe une collection de livres pour apprendre les langues (en quelques mois tu peut parler sans effort ou hésitation de manière naturelle ) qui te permet en travaillant minimum 30min par jour d'apprendre de façon simple et naturelle une langue étrangère.

Utopique.
Tu as vraiment essayé ou c'est ce qui est marqué derrière le livre ? C'est pour quelles langues ?
Parcequ'un Français va apprendre facilement l'anglais, et encore plus facilement l'espagnol et l'Italien. Un japonais apprendra facilement le coréen (meme grammaire) mais galère vraiment sur l'anglais et le français c'est encore pire.
Et je peux te dire d'expérience, pour vivre à Pékin depuis bientot 3 ans, que ce n'est pas avec des livres que tu va apprendre à parler sans probleme. Surtout pour une langue comme tellement différente du français.

Tu trouvera peut etre une exception, un génie, mais ce sera rare, très rare. L'immersion totale, c'est efficace, mais super violent. Et pour le cas de la Chine, en tant que Français, c'est TRES dur. Je connais un ami qui après avoir passé 2 ans dans une famille de Tianjin 天津 parlait très bien le madarin de la region, mais a été dégouté de la Chine :/

En tout cas c'est un bon plan pour un dépaysement culturel :)

Ravenous
25/03/2011, 03h47
Étant moi même depuis 2 mois en Australie, je peux affirmer que vivre loin de ses acquis, de ses habitudes génèrent un certain choc.
La difficulté à émettre ses idées, a trouver ses marques peuvent remplacer dans un premier temps l'excitation liée à la découverte d'une nouvelle culture. (mais je ne vais surement pas me plaindre lol).
Mais puisque je ne suis pas très loin de l'Asie et que j'ai eut pas mal de feedback, je peux tenter de t'en parler. Hong Kong reste très occidental, un peu à l'image de Singapour ce qui peut te permettre de découvrir une sorte de mix. Le problème c'est que globalement les gens sont assez busy, pas forcément très ouverts et généralement stressés. Le reste des pays asiatiques, ca risque effectivement d'être une sacrée déflagration si tu tombes dans un coin reculé des grandes villes. Tu vas pouvoir cependant découvrir à la fois la misère et l'hospitalité des habitants.
L'Indonésie devient une destination de plus en plus touristique celà dit. (notamment Bali).
Argentine et Costa Rica je connais pas, mais pour le dernier la probabilité que tu te retrouves près d'une plage est assez importante ! (se référer à une mappemonde pour plus de compréhension).
Bref écoute ton instinct et surtout enjoy ;)

Wunjo
25/03/2011, 16h51
Utopique.
Tu as vraiment essayé ou c'est ce qui est marqué derrière le livre ? C'est pour quelles langues ?

En italique c'est ce qu'il y a écrit au dos, oui j'ai essayé pour l'Allemand (ok facile ça ) mais un pote le fait pour le Finnois (langue vraiment pas facile à apprendre) ils propose : Allemand, Anglais, Anglais d'amérique, Arabe, Arménien, Bulgare, Catalan, Chinois, écriture Chinoise, Coréen, Danois, Egyptien Hyéroglyphe, Espagnol, Esperando, Finnois, nouveau grec, Grec ancien,, Hébreu,hindi,hongrois,Indonésien,Italien,Japonai s (en 2 tomes ) Japonais écriture kanji, Latin, nouveau Néerlandais,Norvégien,Persan,Plonais,nouveau portugais, Portugai du Brésil, Roumain,Russe,Serbo-Croate, Suédois (en 2 tomes), Swahili,Tamoul,Tchèque, Introduction au thaï,Turc,vietnamien,Yiddish, Alsacien,Basque unifié, Breton,Corse, Créole,Occitan
Avec cette collection tu atteint le niveau B2 du cadre Européen des langue
B2 - Niveau Avancé ou Indépendant http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadre_europ%C3%A9en_commun_de_r%C3%A9f%C3%A9rence_ pour_les_langues

qzr
25/03/2011, 20h09
Bonjour,
J'ai une question,
Comment tu fais pour passer une année de lycée a l'étranger ?

Migbac
27/03/2011, 16h03
Merci beaucoup pour vos réponses et conseil !

J'ai pas mal discuté avec d'anciens partants de mon assoc', surtout d'Asie du Sud-est, et je pense que mon choix vas pencher pour la Thaïlande ;)
J'ai aussi discuté avec eux sur l'apprentissage de la langue, le Thaï par exemple, comme toute les langues Asiatique, on ne peut pas espérer l'apprendre par "imprégnation". Cependant tout ceux qui ont consacré du temps à l'apprentissage de la langue là-bas, sans tomber dans la facilité et parler en anglais, reviennent bilingues.

Tout dépendra des efforts que je mettrai pour communiquer ! =)

qzr : Je sais pas si c'est considéré comme de la pub, mais je part avec AFS, c'est une association américaine basé sur le bénévolat de ses membres et des familles d'accueil ;) Pour plus d'info réfère toi à leur site !