PDA

Voir la version complète : Immigrer au Canada


Nexis
01/03/2011, 14h35
Je sais que certains sont domiciliés au Canada.

Donc voilà mon histoire, j'ai de plus en plus envie de quitter la France (pour des raisons que certains pourront comprendre, mais qui se résume en trois mots : la mentalité Française").

Ce n'est pour le moment qu'un projet, mais j'ai commencé à regarder les offres d'emplois dans le secteurs dans lequel je travail, ainsi qu'à ramasser par ci et là des informations sur la vie au Canada.

Bref, il n'y a pas à dire, j'y vivrais beaucoup mieux.

Alors voilà ma question : Est il facile pour un français d'immigrer au Canada ?

Ekw0s
01/03/2011, 14h50
Hmm, je n'ai que 16 ans, je suis français, je vie en France mais je pense pas qu'on puisse "mieux vivre en France" mais y vivre différemment. Regarde des témoignages d'expatriés,
j'en ai trouvé un, si tu veux lire la suite envoie moi un mp.

"Il y a quelques années, j’ai émigré à Montreal dans le cadre de l’accord vacances-travail. C est un visa de travail d’un an. J’ai commencé là bas dans une colocation. Les loyers n’etaient pas plus abordables au Quebec par rapport à la France. Le froid a été difficile. Mais ce n était pas le problème majeur. Le problème majeur est plutôt l argent quand on vit au Canada. Je ne sais pas pourquoi mais on doit faire toujours attention à ses dépenses. Il faut dire qu’il n’y a aucunes aides sociales. C’est peut être ca la difference! J’etais également entouré de gens qui avaient le meme problème que moi, Canadiens ou pas !..."

Nexis
01/03/2011, 14h55
Hmm, je n'ai que 16 ans, je suis français, je vie en France mais je pense pas qu'on puisse "mieux vivre en France" mais y vivre différemment. Regarde des témoignages d'expatriés,
j'en ai trouvé un, si tu veux lire la suite envoie moi un mp.

"Il y a quelques années, j’ai émigré à Montreal dans le cadre de l’accord vacances-travail. C est un visa de travail d’un an. J’ai commencé là bas dans une colocation. Les loyers n’etaient pas plus abordables au Quebec par rapport à la France. Le froid a été difficile. Mais ce n était pas le problème majeur. Le problème majeur est plutôt l argent quand on vit au Canada. Je ne sais pas pourquoi mais on doit faire toujours attention à ses dépenses. Il faut dire qu’il n’y a aucunes aides sociales. C’est peut être ca la difference! J’etais également entouré de gens qui avaient le meme problème que moi, Canadiens ou pas !..."

Le principal soucis que je vois dans ton message, même si je te remercie de m'avoir répondu, c'est que la personne parle déjà d'aide etc...et justement c'est cette mentalité française que je veux fuir, cette course à l'aide, à toujours vouloir compter sur les autres plutôt qu'à entreprendre quelque chose pour améliorer son quotidien...c'est typiquement français

Bref ceci étant, la vie au Canada n'est pas spécialement moins cher, j'y gagnerai plus ça c'est clair, mais la recherche d'un eldorado n'est pas du tout mon but, loin de là....c'est la recherche d'un autre style de vie qui me motive.

Playful
01/03/2011, 15h20
Si tu as bien poser le pour et le contre vas y lance toi. Mais est-ce que tu ne crois pas que le simple fait de changer de région serait suffisant ? Si c'est la recherche d'un autre style de vie qui te motive j'e pense que tu peux trouver un qui t'aille en restant en France.

Après tout c'est d'un autre pays dont tu parles, il faut vraiment se sentir près d'abandonner tout du jour au lendemain. Si ce n'est pas un simple coup de tête et que tu y as bien réfléchi alors pourquoi pas ? Le Canada c'est pas si mal ;)

Ulth
01/03/2011, 16h58
Au niveau de l'IDH et de l'IDH ajusté notamment, les pays scandinaves, l'australie et le Canada notamment sont très bien placés, à mon avis ce peut être une bonne idée, puis ça t'aide à améliorer tes compétences en anglais.

Après, tu peux voyager, déménager là bas et si ça te plait pas ... Repartir. Rien n'est figé.

lifestyle
01/03/2011, 17h02
je vis au Quebec, je pourrais t'aider. Déjà, pour la barrière de la langue c'est bon ici on parle français. Cependant a Montréal, pour avoir un bon travail, vaut être bilingue.

La mentalité des gens ici, ils sont ouverts, souriants et très serviables. Un québécois prendra tout le temps pour t'expliquer ton chemin.

A cause de l'histoire de la colonisation anglaise, parfois ils ont tendance a avoir des préjuges sur les français, ils les ont abandonnes. Les filles il y en a en pelle, très open, très offensives et l'ambiance de nuit est superbe.

Cordialement.

Jonalo
01/03/2011, 17h16
Le Canada/Québec me branche également beaucoup . Je me suis toujours dit que j'aimerai y vivre quelque années .

Alors à défaut de pouvoir t'aider , j'attends de voir si tu concrétise tout ça , et peut etre un petit bilan dans trois ans ;) .

vanilla_pudding
01/03/2011, 21h47
Je pense bien que le Québec serait une bonne place pour toi. Si tu vas un minimum vers les gens, tu n'auras aucune difficulté à t'intégrer et à te faire accueillir. Ça dépend aussi de la région où tu restes, par exemple dans les villages les gens sont beaucoup plus chaleureux qu'à Montréal ou Québec. D'après tes messages, tu es quelqu'un d'entreprenant et c'est ce qu'il nous faut au Québec!

Korm
02/03/2011, 00h36
Pour l'argent et les loyers, ça dépent des villes. Rimouski, Montréal, c'est cher et rare. Québec c'est moins pire... pas mal les autres villes aussi.

Fais attention. Choisis bien ton agent d'immigration. Il y en a qui sont crosseurs.

C'est sur que la température joue des tours un peu. Mais pas plus tard que hier j'ai parlé à un Sénégalais et il m'a dit qu'il n'a pas trouvé ça SI pire que sa. Il y a aussi beaucoup de gens ouverts d'esprits, facile d'approche, et qui sont ouvert a la discussion.

On a un gouvernement quand meme bien, malgré qu'on est tanné de celui qui est en place au provincial... Au Fédéral, il est bien.

Sinon, on y vit bien, t'a beaucoup à explorer!

Tiens nous au courant!

Nexis
02/03/2011, 08h18
Merci pour toutes vos informations, ce n'est qu'au stade de projet pour le moment, car j'ai beaucoup de chose à faire en France, mais c'est quelque chose que je pourrais concrétiser prochainement.

Autre questions, et là je parle essentiellement au Québécois, est il possible de trouver du boulot en étant en France, ou faut il d'abord immigrer et trouver du travail ensuite ? Enfin est ce que c'est plus simple surtout ? Si je pose la question, c'est que dans la branche dans laquelle je bosse, il y a un bon paquet d'offre d'emploi :D

Pour ce qui est du froid, c'est pas quelque chose qui me gène énormément :)

En tout cas, merci pour tout vos commentaires, c'est super sympa ;)

Tyo
02/03/2011, 12h33
Après, tu peux voyager, déménager là bas et si ça te plait pas ... Repartir. Rien n'est figé.

C'est ce que j'allais te conseiller car tu peux écouter tous les avis que tu veux mais tu as ta propre vision des choses ainsi que tes propres besoins. Donc le mieux, je pense, c'est de faire un petit voyage là bas et voir de tes propres yeux.

Après je ne comprends qu'à moitié tes raisons. Pour résumer tu veux partir car les français sont des assistés selon toi. Il y en a sans aucun doute mais quel est le problème ? Je ne comprend pas en quoi ça t'affecte. Sans vouloir te juger, ça me parait un peu léger comme raison.

Nexis
02/03/2011, 12h39
Après je ne comprends qu'à moitié tes raisons. Pour résumer tu veux partir car les français sont des assistés selon toi. Il y en a sans aucun doute mais quel est le problème ? Je ne comprend pas en quoi ça t'affecte. Sans vouloir te juger, ça me parait un peu léger comme raison.

Non ce n'est pas ça Tyo ^^, ça m'a fait marrer quand j'ai lu ton message, c'est la mentalité française dans son global que je n'aime plus, et puis j'ai envie de voir autre chose surtout, changer d'air, voyager, découvrir un nouveau pays, une autre mentalité, etc...

Il y a plusieurs pays qui me plaisent mais surtout pour visiter, alors que le Canada, je sais pas, c'est plus ça :)

Silvers Stones
02/03/2011, 12h40
Non ce n'est pas ça Tyo ^^, ça m'a fait marrer quand j'ai lu ton message, c'est la mentalité française dans son global que je n'aime plus, et puis j'ai envie de voir autre chose surtout, changer d'air, voyager, découvrir un nouveau pays, une autre mentalité, etc...

Et puis on ne va pas faire de politique ici, mais les gens assistés ça affecte tous les français crois moi ;)

+1 Nexis, d'ici 2 ans jpense moi même faire mes études au Quebec :D !

Tyo
02/03/2011, 12h49
j'ai envie de voir autre chose surtout, changer d'air, voyager, découvrir un nouveau pays, une autre mentalité, etc...

Ah dans ce cas c'est beaucoup plus claire, tu aimes voyager comme tout le monde. :)

Comme beaucoup de jeunes j'ai eu maintes fois envie de tout plaquer pour partir à l'étranger mais l'herbe parait toujours plus verte chez le voisin lorsque l'on a des envies d'ailleurs.

Surtout que globalement on a un excellent niveau de vie en France, si ce n'est le meilleur en europe.

Et pour les aides je ne suis qu'à moitié d'accord : demande à un américain ce qu'il pense de notre système de sécu. ^^

Nexis
02/03/2011, 12h56
Ah dans ce cas c'est beaucoup plus claire, tu aimes voyager comme tout le monde.

Comme beaucoup de jeunes j'ai eu maintes fois envie de tout plaquer pour partir à l'étranger mais l'herbe parait toujours plus verte chez le voisin lorsque l'on a des envies d'ailleurs.

Surtout que globalement on a un excellent niveau de vie en France, si ce n'est le meilleur en europe.

Et pour les aides je ne suis qu'à moitié d'accord : demande à un américain ce qu'il pense de notre système de sécu. ^^

Cessons de parler politique ici, je n'ai pas créer ce sujet pour y faire un débat, et ça part toujours en cacahuète, et je veux pas de ça entre nous :)

Donc revenons au sujet initial si vous le voulez bien :)

Et Tyo, c'est plus qu'une simple envie de voyager pour ce qui est du Canada ;), c'est un pays qui m'attire énormément, après en effet, on peut idéaliser quand on est étranger, mais je pense sincèrement que ce sont des expériences uniques, et qui enrichissent une vie entière :)

Tyo
02/03/2011, 13h06
Ça n'a aucun rapport avec la politique, je parle des conditions de vie. Et je trouve ça dommage d'avoir peur du débat, entre gens correct c'est très enrichissant même si il y a parfois des tensions mais ça fait parti de la vie.

mais je pense sincèrement que ce sont des expériences uniques, et qui enrichissent une vie entière

Ah ça sans aucun doute.

après en effet, on peut idéaliser quand on est étranger,

C'est pour ça que je te conseil d'y aller mais pas en tant que touriste si tu vois ce que je veux dire, tu verras par toi même si tu idéalises ou non.

Nexis
02/03/2011, 13h15
Ça n'a aucun rapport avec la politique, je parle des conditions de vie. Et je trouve ça dommage d'avoir peur du débat, entre gens correct c'est très enrichissant même si il y a parfois des tensions mais ça fait parti de la vie.



C'est pour ça que je te conseil d'y aller mais pas en tant que touriste si tu vois ce que je veux dire, tu verras par toi même si tu idéalises ou non.

Je n'ai pas peur du débat, mais parler des conditions de vie de la France ça va forcément partir sur du politique ^^

Et je souhaite avoir des informations plus qu'un débat :)

Korm
02/03/2011, 15h27
Nexis, je te rapelle qu'au Canada il y a aussi l'assistance sociale (en bon québécois, les B.S.) et il y a aussi le régime d'assurance maladie, pratiquement gratuit (je ne sais pas c'est quoi les règles d'obtention... mais bon!)

J'aime l'idée de Tyo de venir ici quelque temps, le temps de connaitre la place, te faire une idée, etc. Ensuite tu pourra faire un choix plus éclairé.

Pour l'emploi, il y aurait surement des possibilités pour les grosses entreprises de faire des entrevues en ligne.... mais pour le reste je crois que c'est un coup que t'est là qui va faloir que t'appliques...

Et finalement, donne-toi du temps. Certaines personnes viennent au Québec en croyant qu'en 5 jours, ils pourront faire le tour de la Gaspésie, voir le Rocher Percé, ensuite aller à Québec, visiter le Vieux Québec et aller aux glissades d'eau et finalement aller faire du camping sur la Côte-Nord et prendre une bière avec les gens du coin! ( Et j'exagère vraiment pas!!)

Josh
02/03/2011, 23h49
Et finalement, donne-toi du temps. Certaines personnes viennent au Québec en croyant qu'en 5 jours, ils pourront faire le tour de la Gaspésie, voir le Rocher Percé, ensuite aller à Québec, visiter le Vieux Québec et aller aux glissades d'eau et finalement aller faire du camping sur la Côte-Nord et prendre une bière avec les gens du coin! ( Et j'exagère vraiment pas!!)

La preuve étant que je suis né ici et que je n'ai rien fait de tout ça (à part les glissades d'eau et la bière avec les gens de Montréal ;P)

Nexis
03/03/2011, 08h04
Et finalement, donne-toi du temps. Certaines personnes viennent au Québec en croyant qu'en 5 jours, ils pourront faire le tour de la Gaspésie, voir le Rocher Percé, ensuite aller à Québec, visiter le Vieux Québec et aller aux glissades d'eau et finalement aller faire du camping sur la Côte-Nord et prendre une bière avec les gens du coin! ( Et j'exagère vraiment pas!!)

Mon but ce n'est pas de faire de la visite (même si découvrir le pays est un objectif), ce n'est pas mon but premier.

Et pour ce qui est des aides, je ne dis pas le contraire, c'était juste plus pour répondre au premier message qui affichait un avis d'une personne qui galérait parcequ'elle n'avait pas les aides, c'est surtout ça qui m'agace un chouilla....un français qui affiche un avis négatif parcequ'il n'a pas d'aide...voilà quoi !

EDIT : Un avis négatif sur le Pays j'entends ;)

Korm
03/03/2011, 16h17
@Nexis : Je comprends pas le sens de ta dernière question

@Josh : Ahah!:D J'ai tout fait ça.... étallé sur 22 ans de vie:D

Nexis
04/03/2011, 08h36
@Nexis : Je comprends pas le sens de ta dernière question



Non laisses Korm, j'avais oublié que tu avais répondu à ma question :)

Bon, je n'ai pas d'autres questions pour le moment, sauf si vous avez un site où l'on peut voir les équivalences entre diplôme Français et Québécois, car ce n'est pas évident

Je vais poursuivre ma documentation, merci beaucoup

Korm
04/03/2011, 17h51
Je crois qu'a ce sujet tu devrais vérifier avec le Ministère de l'éducation du Québec. Ils ont un site Internet.

Nexis
04/03/2011, 21h40
Je crois qu'a ce sujet tu devrais vérifier avec le Ministère de l'éducation du Québec. Ils ont un site Internet.

Ok, je vais me pencher dessus, je te remercie Korm ;)