PDA

Voir la version complète : Arrêter de fumer, en fait, c'est facile !


GI-Joe
03/12/2010, 15h03
Certains auront pu reconnaitre le titre du livre d'Allen Carr, un ouvrage surprenant comprenant une méthode fiable pour stopper immédiatement et définitivement la clope.

Mais pourquoi, me direz vous, poster un commentaire de ce livre sur un forum de séduction ? La réponse en est simple :
- Quel fumeur n'a jamais entendu une remarque désobligeante sur son odeur ou son haleine de la part d'une femme non fumeuse qu'il draguait ?
- Quel fumeur ne c'est jamais réveillé un lendemain de fête sans voix, la gorge en feu, les vêtements empestant ou troués comme si il avait dormis dans un conduit de cheminée ?
- Quel fumeur n'a jamais éprouvé un sentiments de culpabilité et/ou de honte en découvrant tous les matins devant sa glace ses dents jaunies, sa peau terne et grisâtre ou les commissures de ses doigts jaune/orange ?
- Quel fumeur n'a jamais pensé a tous les plaisirs et les sorties qu'il aurait pu s'offrir si il avais économisé tout l'argent parti dans ses cigarettes ?
- Quel fumeur ne c'est jamais sentit mal à l'aise lorsqu'il se trouvais dans un groupe d'ami/un set non fumeur, et qu'il doive être le seul à devoir sortir fumer sa clope, encaissant les remarques désobligeantes sur son odeur ou sa conduite suicidaire ?
- Quel fumeur ne c'est jamais sentit coupable lorsqu'on lui fais remarquer que son addiction est mortelle, ou lorsqu'il voit les spots de préventions à la télévision ?
- Quel fumeur n'a jamais eu honte d'embrasser cette si jolie fille non-fumeuse après avoir fumer son paquet durant la soirée, avec son haleine putride ?
- Quel fumeur ne c'est jamais inquiété de son état de santé à cause de la cigarette, de son incapacité a courir un 100 mètres sans être complètement essoufflé ?

La cigarette n'a rien de séduisant (sauf bien sur pour les ados prépubères qui pensent que fumer c'est trop cool et que sa rend un homme/une femme sexy), une femme fumeuse ne vous en voudra pas d'être non fumeur, mais une femme non-fumeuse peut vous en vouloir d'être fumeur... (et réciproquement pour les hommes). Comme vous le savez, évidemment, vous avez tout intérêts à arrêter, ou a ne jamais commencer. C'est donc le moment de prendre votre santé et votre vie en main, et de faire preuve de bon sens !!
Je me suis moi même rendu à l'évidence il y a plus d'un an, après 6 ans de tabagisme (depuis mes 16 ans, au lycée) et une consommation de plus d'un paquet par jour, que la cigarette ne m'apportait que du négatif. J'ai alors commencer par diminuer ma consommation, puis fumer des clopes sans filtre, brunes, ou roulées pour me dégouter (ce qui a marché, j'étais dégouter mais je ne pouvais pas arrêter pour autant), puis je me forçais a fumer qu'a partir de 17h, j'ai utiliser des patchs à la con et des nicorettes ( qui ont le sale goût de la clope sans en avoir les effets), bref, tout un tas de conneries qui ne m'ont jamais permis de stopper défiitivement. Puis un proche m'a acheter ce bouquin à mon 21eme anniversaire, j'ai fumer ma dernière clope le lendemain en terminant le dernier chapitre.

Impossible, me direz vous ?? Je n'y croyais pas moi même...

Ce livre - Methode Allen Carr, Arrêter de fumer, en fait c'est facile - s'annonce dès la préface comme la solution miracle que tous les fumeurs attendent :
• Elle est instantanée,
• aussi efficace avec les "grands" fumeurs qu'avec les "petits",
• elle ne provoque aucune angoisse importante par manque de cigarettes,
• ne requiert aucune volonté particulière,
• elle n'a rien d'un traitement de choc,
• ne recourt ni aux trucages ni aux tours de magie,
• n'entraîne aucun gain de poids,
• et cette solution est définitive.

C'est la vérité, il suffit juste de suivre les quelques conseils prodigués par l'auteur pour arrêter définitivement cette plaie qu'est la cigarette. Il a été évalué que 75% des lecteurs on étés guéris, et les 25% restant sont des personnes n'ayant pas respecté les ultimes consignes du livre, ou des personnes dont la peur d'arrêter les empêche d'ouvrir leur esprit, et n'imputent jamais cette peur à la cigarette elle-même. Le plus grand bénéfice, lorsqu'on arrête de fumer, est la disparition de cette peur.

Arrêter de fumer est loin d'être un sacrifice, c'est même un plaisir !!

On est souvent arrêter dans cette démarche par des préjugés, du type :
- Je ne serais jamais capable de tenir
- De toute façon arrêter la clope, c’est qu’une question de volonté !
- Si j’arrête, je vais prendre du poids
- Lorsque j'essaye d'arrêter, je deviens nerveux, agressif, asocial.
- Je préfère diminuer, sa diminuera les risques
- Ou pire encore : Non, mais la cigarette, c’est social.
- Je ne fume qu’une/peu de cigarettes par jour, ça peut pas me tuer.
- Un joint de temps en temps, sa ne va pas changer quoi que se soit.
- Une chicha c'est cool et sa ne fais rien aux poumons
Il faut se mettre dans la tête que tous ses comportements sont nocifs, et que le mieux reste de ne plus/pas fumer quoi que se soit. Mais je ne vous apprend rien de disant ça...

La plupart des fumeurs pensent qu'en se privant de leurs cigarettes quotidiennes, ils perdent quelque chose de précieux, quelque chose de leur vie, de leur personnalité, ou juste d'un plaisir qu'ils peuvent s'offrir dans leur rude journée. C'est bien évidemment faux. Quels plaisir peut-on avoir en fumant ? la parole est aux fumeurs :
- Sa me détend, me fais dé-stresser : FAUX, le stress est dût au manque de nicotine, c'est comme si on enfilait toutes la journée des chaussures trop petites, et qu'on se sente soulager de les enlever. C'est comme être stressé en se retenant de fumer, et de penser qu'en fumant on serait détendu. Absurde.
- J'aime sentir la chaleur de la fumée descendre dans mes poumons : oui, sa s'appelle aussi suffoquer
- Sa me fais une coupure dans ma journée, sa me donne une pause : ne préfèreriez vous pas employer cette pause à draguer la petite secrétaire du troisième, ou cette petite blonde aperçue dans le couloir du bahut ?
- Sa me donne confiance en moi : en quoi s'intoxiquer volontairement pourrait vous faire paraitre sociable, sûr de vous ? Car tous le monde le fait ? C'est justement l'occasion de se démarquer et de ne pas passer pour un mouton ! De plus, en y réfléchissant bien, une tendance auto-destructrice et suicidaire est loin d'être un moyen de montrer la confiance en vous...

Le fais de se priver peu être frustrant, on a la sensation de "sacrifier" quelque chose sans rien obtenir en retour. Mais bonne nouvelle, les gains sont à la hauteur de la mise :
- 24 heures après la dernière cigarette, les poumons commencent à éliminer le mucus et les résidus de fumée. Le corps ne contient plus de nicotine.
- 48 heures après la dernière cigarette, le goût et l’odorat s’améliorent. Les terminaisons nerveuses gustatives commencent à repousser.
- 72 heures après la dernière cigarette, respirer devient plus facile. Les bronchent commencent à se relâcher et on se sent plus énergique.
- 2 semaines à 3 mois après la dernière cigarette, la toux et la fatigue diminuent. On récupère du souffle. On marche plus facilement.
- 1 an après la dernière cigarette, le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié. Le risque d’accident vasculaire cérébral rejoint celui d’un non-fumeur.
- 5 ans après la dernière cigarette, le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié.
- 10 à 15 ans après la dernière cigarette, l’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé.
- Des centaines, voir des milliers d'euros économisés !!

Donc le jeu en vaut la chandelle !!

Voila donc une Check list des instructions élémentaires pour arrêter définitivement, en les respectant vous ne pourrez que réussir :
1. Faites le vœu solennel que plus jamais vous ne fumerez, mâcherez ou avalerez quelque chose qui contienne de la nicotine, et tenez parole.
2. Que cela soit bien clair dans votre esprit, vous ne renoncez à rien. Je ne veux pas simplement dire que, en devenant un non-fumeur, vous vivrez mieux (ça, vous l'avez toujours su). Je ne veux pas non plus dire que, même s'il n'y a aucune raison rationnelle de fumer, vous devez bien en retirer quelque avantage, sinon vous ne fumeriez pas. Ce que je veux dire est qu'il n'y a absolument aucun gain à espérer de la cigarette. Ce n'est qu'une illusion créée par cette drogue perfide.
3. Un "petit" ou un "gros" fumeur n'existe pas. Vous faites partie des millions de personnes qui se sont fait avoir par ce piège subtil, en vous croyant à l'abris des problèmes en ne fumant que très peu ou occasionnellement.
4. Si vous deviez mesurer les avantages et inconvénients de la cigarette, la conclusion serait, sans aucune hésitation : " Arrête, c'est complètement stupide."
Rien ne pourra changer cela. Vous avez pris la bonne décision, ne vous laissez pas torturer par le doute.
5. N'essayez pas d'oublier la cigarette et ne vous inquiétez pas si vous y pensez sans cesse. Mais, lorsque cela vous arrive, que ce soit aujourd'hui ou dans dix ans, pensez que vous êtes heureux d'être un non-fumeur.
6. N'utilisez aucune forme de substitut. Ne conservez pas de cigarettes à portée de main. N'évitez pas les fumeurs. Ne changez pas votre style de vie sous prétexte que vous avez arrêté de fumer.
7. Continuez simplement votre vie, en profitant des bons moments et en supportant les mauvais, sans qu'ils soient une excuse pour replonger.

Les nombreux exemples sont en partie tirés du livre, je vous recommande donc très fortement cet ouvrage, pas très coûteux (environ 5€, moins cher qu'un paquet de Malboro), et qui de surcroît est remboursé si la méthode ne marche pas !! Pour les plus feignant, ce livre ne fait que 80 pages, on en est au bout en une ou deux soirées maximum, et les plus radins pourront même trouver l'e-book gratuitement sur internet...

--> Arrêter de fumer, en fait c'est facile, par Allen Car

Faite le, ou pensez y, au moins par respect pour vous, vos proches et votre entourage. Et lire un livre n'engage a rien ;)

pims
03/12/2010, 15h36
Hum.

Soyons clairs, je suis non-fumeuse, jamais touché à une clope de ma vie, et la fumée de cigarette m'est vraiment désagréable.

Pourtant, j'aime pas ton post. Je le trouve dogmatique et infantilisant, il part du principe que le fumeur est un drogué qui sera forcément plus heureux quand il aura arrêté, et il me donne l'impression que le non-fumeur (ou le sevré) peut/doit ressentir un sentiment de supériorité vis-à-vis du fumeur.

Je pars du principe que les gens font ce qu'ils veulent de leur vie. Si ils veulent fumer, c'est leur souci. Si ils veulent mon aide pour qu'ils arrêtent, je serai là. Si ils veulent que j'aille leur chercher un paquet de clopes parce qu'ils ne peuvent pas se déplacer, je serai là aussi. Mais c'est leur vie, et j'ai pas à m'en mêler en les incitant à faire quoi que ce soit, à partir du moment où ils sont informés des risques qu'ils prennent.


En fait, actuellement, les personnes qui fument ont droit au même traitement que les personnes en surpoids, à savoir culpabilisation gouvernementale, avec des grands "plans santé" et prohibition des "mauvais produits", et une opinion publique qui considère qu'il s'agit juste d'une question de volonté, que les gens concernés sont forcément malheureux et ne cherchent qu'à s'"améliorer".

Et ça m'saoule.

(C'est pas contre toi, hein. C'est juste que j'aime pas qu'on me prenne par la main pour m'expliquer ce que je dois faire et comment je dois penser.)

Akii
03/12/2010, 15h52
1) Si on écoutait tous les conseils des médecins / pseudos-spécialistes/ institues / gouvernements on deviendrait des robots qui pensent "danger" dés qu'ils, baisent, mangent, ne mangent pas, ne font rien, en font trop, fument, boivent, dorment pas assez, dorment trop, la liste est longue. Je précise que je suis non-fumeur depuis toujours mais que bon, comme le dit Pims, la barbe quoi ! Stop être des robots, si on a envie de crever jeune bah on regrettera et puis tant pis.

2) Yen a pas.

GI-Joe
03/12/2010, 16h24
C'est tout à fais vrai que le fumeur est un drogué (pas au même titre qu'un fumeur de crak évidement) qui sera forcément plus heureux quand il aura arrêté ! Il faut voir la vérité en face, as tu déjà vu le nombre de fumeur se plaindre de leur toux, de leurs dents, d'être essoufflé, de ne pas pouvoir arrêter, ou même de personnes qui ont perdu un proche ou un amis emporté par un cancer du poumon... De plus, personne ne supporte l'odeur de la clope froide, dans la maison, dans la voiture, sur les vêtements, et personne n'aime lâcher plus de 5€ dans un paquet de cigarette qui sera fumé parfois en quelque heure seulement...
Donc oui, ayant été fumeur, je parle en connaissance de cause, les non-fumeurs sont plus heureux que les fumeurs. MAIS JE N'AI PAS LA PRÉTENTION D'AFFIRMER QUE LES FUMEURS SONT MALHEUREUX !! Certain le sont, d'autre ne le sont pas (la nuance : heureux/encore plus heureux, ou pas dans les mêmes circonstances : un fumeur a évidement des moments moins heureux concernant les points cité plus haut, mais sa ne fais pas la totalité de sa vie). Franchement, je ne connais personne dont les problèmes cités les laissent TOTALEMENT indifférents, tu ne peux pas dire le contraire.

"La drogue est tout d'abord un produit d'origine animale, végétale ou synthétique, qui, introduit dans l'organisme par quelque moyen que ce soit, a sur celui-ci des effets biodynamiques, et qui peut, dans certains cas, créer une accoutumance plus ou moins grave". Donc oui, la nicotine des cigarettes est une drogue, les consommateurs sont donc des drogués, je ne peux pas m'excuser de la valeur négative que la société porte a ce terme. De plus, tu ne trouveras rien dans mon post que tu ne peux pas accepter, ce sont seulement des vérités, parfois même scientifiques, et des constatations tirées de mon expérience personnelle et de mon entourage.

C'est également vrai que les gens font ce qu'ils veulent de leur vie, ils fument ou non si ils en ont l'envie, le but de se post n'est absolument pas de les discréditer ou de les diaboliser, mais d'apporter une base pour celui qui veut commencer la démarche pour arrêter. Je pars du principe que si tu te plais dans ta condition de fumeur, ou si tu es non-fumeur et que tu te moque du problème, tu ne clique pas sur un titre ou il est clairement dis qu'il s'agit d'une méthode fiable pour arrêter de fumer. Logique non?

De plus, je suis entièrement d'accord avec toi sur les méthodes politiques actuelles du gouvernement, que se soit pour l'alcool, le tabac ou la bouffe, qui peuvent être discriminantes. Mais l'origine de ces campagnes n'est pas un besoin de faire rentrer tout le monde dans le moule du parfais citoyen en bonne santé, plutôt de prévenir les conduites à risque pour éviter des frais médicaux qui pourraient être évités, et qui coûtent énormément cher à l'Etats. (pas besoin d'énoncer le montant du trou de la sécu). C'est comme les amendes pour le non port de la ceinture de sécurité : à première vue, sa ne concerne que toi, tu ne mets pas la vie des autres en dangers, seulement la tienne, et tu devrais être libre de le faire. Mais en regardant plus loin, si tu fais un accident, que tu te fais éjecter de ta voiture et que tu fini paraplégique, c'est toute la société qui va payer pour toi en remboursant tes frais médicaux par le biais de la sécu.
Donc, outre le fait que ce post soit indépendant des campagnes de l'Etat, et qu'il ne soit en rien discriminatoire, les spots de préventions ne sont pas là pour nous FORMATER mais pour réduire les coûts de l'état providence.

Pour finir, je n'ai pas la prétention de dire aux gens comment penser ou quoi faire dans leur vie. Je partage un élément qui m'a fais prendre un tournant dans ma jeune vie, c'est à dire ce livre, qui m'a moi même été conseillé par un proche et qui m'a été d'une grande utilité. J'aimerais juste que les personnes qui souhaitent arrêter puissent toutes le faire aussi facilement que moi, et en tirer autant de satisfaction que moi. Donc ici pas question de faire avoir du remord aux fumeurs (en tout cas si ils en tirent du remord c'est qu'il y a bien quelque chose qui ne vas pas), je ne cherche à "évangéliser" ou convertir personne, je ne prétend pas connaitre la seule voix du bonheur, je n'incite personne de non-consentant a changer son comportement, je ne porte pas de jugements infondés (et même pas de jugement tout court).

Ce post est donc un outil qui n'a d'utilité seulement si on en a l'ENVIE.

Korm
04/12/2010, 01h28
Mon père ça a été les whippets, et il a pris 100 lbs durant son sevrage :D:D!! Mais ça a foutrement bien marché! 22 ans sans fumer, depuis qu'il a su que je m'en venais :)

2neg
25/02/2011, 18h28
Hello, alors là, y'a pas à dire ce garçon a bien le livre plus que mytique d'Allen Carr^^

Regardez ce que ce livre peut faire dire à l'un des notres (fumeurs).

Si vous pensez arreter, lisez le, vous pourrez continuer à fumer pendant la lecture, donc au final rien ne vous obligera.

ado-missile
26/02/2011, 00h38
Une semaine de pause tous les mois sa évite de dépenser plus 13€ en clope mensuellement (oui je fume 2packet par mois environs) et tu perd pas la forme pour autant au contraire durant cette semaine tu est super énergique.

pims
26/02/2011, 00h42
Tu peux aussi ne fumer aucune semaine par mois, et économiser ainsi 26 euros au total, non ? :p
(Quitte à réserver les clopes pour des moments précis)

ado-missile
26/02/2011, 08h47
Le Truc ces que ces mais pote qui me les filent et moi après une connaissance vas frécament en Espagne ramène tous ce qui me faud pour les rembourser, alors tu te dis pourquoi je les fume pas directement... Ces juste parce que fumer tous seule dans son coin rends adictiffe et que tu te fume les même pendant la moitier de l'année.et que ces un bon moyen de voire si tes pote t'apprecie ou pas. Puis fumer raisonnablement, est avec classe en plus, c'est pas trop problétique. Et tu peut meme open en demendant du feu et ne pas avoir l'ère ridicule a crapoter et a tousser.
:-)

solmal
26/02/2011, 10h08
Ado-missile, tes arguments sont ridicules...

Samuelson
26/02/2011, 14h14
Et ton orthographe est déplorable!

GI-Joe
02/03/2011, 20h43
+1 Solmal
+5 Samuelson

En gros, tu fumes que pour te la peter quoi ? Franchement, opener en demandant un briquet, c'est moisi. Les clochards font ça, des centaines de mecs ont déjà dut le faire, c'est franchement pas le bon plan.

JoeDalton
03/03/2011, 13h34
Mais moi j'fume, et j'vous emm... :)
Et aucunement besoin de me justifier.

Pire : je pense qu'en fait, plus il y aura de blabla moralisateur moins j'aurais envie d'arrêter. (Je sais que c'est pitoyable hein ? :p)
Quant à mon respect pour moi-même et mon entourage, encore une fois... Putain mais z'etes qui sérieux !

Concernant les stats sur le livre en revanche mes collègues doivent pas avoir eu de bol. 90% d'entre eux font parti des 25% d'echec. Un semble avoir vraiment réussi. Mais l'attente d'un bébé y a contribué je pense. Enfin fondamentalement pour ceux qui veulent s'arreter je pense que c'est une bonne piste.

PS : Pims <3 !

Nexis
03/03/2011, 14h00
Mais moi j'fume, et j'vous emm... :)
Et aucunement besoin de me justifier.

Pire : je pense qu'en fait, plus il y aura de blabla moralisateur moins j'aurais envie d'arrêter. (Je sais que c'est pitoyable hein ? :p)
Quant à mon respect pour moi-même et mon entourage, encore une fois... Putain mais z'etes qui sérieux !

Concernant les stats sur le livre en revanche mes collègues doivent pas avoir eu de bol. 90% d'entre eux font parti des 25% d'echec. Un semble avoir vraiment réussi. Mais l'attente d'un bébé y a contribué je pense. Enfin fondamentalement pour ceux qui veulent s'arreter je pense que c'est une bonne piste.

PS : Pims <3 !

Ah les coups de colère de Joe, que c'est beau, j'en verserai presqu'une larmichette tiens :D

Moi les fumeurs ne me dérangent pas, la fumée non plus, ils font bien ce qu'ils veulent, et au lieu de ce livre là, j'achèterai bien un Larousse, et un petit Bescherelle orthographe et conjugaison, qu'on ferait tourner un peu chez certains membres ici.
Car sans vouloir foutre ma merdouille, l'écriture ici, ça commence à devenir parfois n'importe quoi et ça en devient lassant : j'ai pas fais de maîtrise de LEA Français/SMS

pims
03/03/2011, 16h25
PS : Pims <3 !

Oh çuilà j'le quote, il m'a trop fait plaisir pour que je le laisse passer ! ^_^

Sinon, pour les questions de respect...
Le respect qu'on a pour soi est, IMHO, une affaire entre soi et soi. Autrement dit, toute personne m'expliquant que je ne me respecte pas se fera rembarre manu militari :D.
Le respect pour son entourage, c'est simplement ne pas imposer sa fumée aux autres. J'ai des potes fumeurs, et j'ai jamais eu le moindre souci à leur faire éteindre leur clope avant d'entrer dans ma caisse. Et ils ont même la courtoisie de me demander si ça dérange avant d'en allumer une dans la leur, ce à quoi je réponds généralement "oui, ça me dérange", et on se contente de faire des pauses clopes régulièrement. De même (mais c'est peut-être parce que je fréquente des gens extrêmement civilisés), j'ai jamais vu un de mes potes cloper à proximité d'un enfant, d'un bébé, d'un malade ou d'une femme enceinte.... En gros, tant qu'on reste entre gens bien éduqués, le respect coule de source. :)

Nexis > J'approuve. Sauf que personnellement, je n'ai jamais fait de maitrise de LEA français/SMS ;)

Tyo
03/03/2011, 20h11
Pire : je pense qu'en fait, plus il y aura de blabla moralisateur moins j'aurais envie d'arrêter

C'est tout à fait ça.

Mais ceux qui sortent : "c'est ma santé je fais ce que je veux" c'est faux car les fumeurs malades coutent une fortune à la sécu et c'est, entre autre, les non-fumeurs qui payent pour eux. D'ailleurs étant fumeur, même si c'est impossible à mettre en place, je serai pour que les fumeurs cotisent plus que les autres.
Ça c'est pour la côté pragmatique, je ne développe pas le côté moral.

Nexis
04/03/2011, 08h38
Nexis > J'approuve. Sauf que personnellement, je n'ai jamais fait de maitrise de LEA français/SMS ;)

Oh la méchante, comment elle cherche ^^
Je te retiens Pim's ;)

JoeDalton
04/03/2011, 09h47
hum...

C'est impossible de savoir exactement si le tabac coûte ou rapporte. Entre les taxes, les retraites économisées (oui c'est noir mais bon...), les couts des maladies préventions et autres variables...

D'après tabac-info-service en 2006 on était à l’équilibre :

En 2006, 65730 tonnes de tabac ont été vendues, parmi lesquelles 56 milliards de cigarettes (96 milliards en 1992; 80 milliards en 2002; 55 milliards en 2004). L’Etat a perçu 11,8 milliards d'euros de taxes issues de la vente du tabac (10,9 en 2002 et 2003; 11,6 en 2004 et 2005).

L'estimation du coût social du tabac, qui correspond à l’ensemble des coûts supportés par la collectivité (dépensesdesanté, campagnes de prévention, perte de revenus et deproduction, etc.) est très difficile et dépend des variables intégrées dans les calculs. Pierre Kopp l'estime pour sa part à 10 milliards d’euro

Maintenant, les taxes n'ont cessé d'augmenter, donc à voir. Il y avait eu un article -dans le canard enchaîné il me semble- sur le fait que les réparations du porte avion "Charles de Gaule" ont été financées par les clopes. Là d'un point de vue étique, j'avoue que ça me gène :D

PS : Nexis ahah :) mais je pourrais me sentir visé ! je fais régulièrement des bourdes plus grosses que moi :D

Nexis
04/03/2011, 10h23
hum...

PS : Nexis ahah :) mais je pourrais me sentir visé ! je fais régulièrement des bourdes plus grosses que moi :D

Non, des bourdes ou des fautes d'orthographes ça arrive et c'est normal entre guillemet, ce qui m'insupporte surtout, c'est le langage sms, les "ces" au lieu de "c'est", ou les "pk" au lieu de "pourquoi"...c'est gavant!

Et on en voit de plus en plus ici