PDA

Voir la version complète : Social proof, dispensable ?


DonKing
01/12/2010, 20h51
Salut à tous,

voilà je me posais une question, notamment en voyant les grands séducteurs à la télévision.En fait, beaucoup de séducteurs des séries et des films n'ont pas de social proof démentiel, et pourtant ce n'en sont pas moins des casanovas et autres dom juan.

Je pense par exemple à (en vrac):
James Bond, Mr Big (Sex & the City) (lui c'est vraiment un Rémy :D!!), Christian Troy (Nip/Tuck), Will Smith (Hitch), Charlie Sheen (mon oncle Charlie), Hank Moody (Californication) (celle-là pas sûr je n'ai pas vu mais d'après ce que j'ai lu)
Casanova, DomJuan, Julien Sorel, etc... dans la littérature
etc...

Pourquoi ces personnages sont-ils en général des solitaires ? Volonté délibérée des auteurs (AFCs ??) ? Fantasme inconscient (seul et entouré de femmes) ou résultat de la séduction (trop occupé à séduire, en oublie de se faire des potes) ?
Voilà, perso ça m'étonne beaucoup, et j'aimerais connaître votre avis à ce sujet.

Tyo
01/12/2010, 21h09
Ça reste des films on ne peut pas en tirer des conclusions sérieuses.
Mais pour répondre à ta question oui on peut s'en passer par contre c'est un gros plus et ça facilite beaucoup les choses. Quand tu as un SP sans rien faire tu as déjà des arguments de séduction.

Anthony
01/12/2010, 21h49
On peut clairement se passer du SP, sinon chaque sortie en NPU solo serait vouée à l'échec.
Donc ce n'est pas une condition sine qua non de la réussite pour les ONS et compagnie.
Par contre en début de relation ça peut déranger certaines filles de voir que tu as seulement une petite poignée de potes.

Personnellement j'ai un SP assez réduit et ça ne m'a pas vraiment gêné dans ma sarge.
Et puis si tu te montres séduisant, cela signifie que tu peux très souvent "sympathiser" (dans le contexte des sorties nocturnes le verbe sympathiser a un caractère très éphémère :rolleyes:) avec les gens autour de toi ; ce qui te fait du SP "provisoire" qui peut te servir.

Maintenant, j'estime que les gens ont très rarement plus de 4-5 vrais amis. Pour le reste, il y aurait certainement du ménage à faire. Mais vu que ça se limite à quelques sorties ici et là, à des "bonjour blabla" par-ci par-là, finalement tout le monde y trouve son compte.

Nexis
02/12/2010, 09h20
Ce n'est peut être pas nécéssaire mais ça aide...

Chacun voit les choses comme il veut, mais personnellement j'ai un SP assez conséquent, avec des entrées dans pas mal d'endroits etc... et je sais que les nanas que je rencontre aime le fait que je sois quelqu'un d'apprecié, et ayant beaucoup de connaissance...

Je n'ai que quelques amis, et quelques pote, et beaucoup de connaissances...Je fais une grosse différence entre ces catégories, et je pense qu'elle est nécéssaire

Holistic-Feline
02/12/2010, 10h19
C'est vrai je m'étais posé la question aussi...
Finalement je pense aussi que ce n'est pas indispensable, une nouvelle rencontre c'est une sorte de nouvelle chance à saisir personne ne sait ce qu'il peut se passer donc si on fait bonne impression à une demoiselle celle-ci préfèrera "tenter sa chance" plutôt que de risquer de passer à côté d'une belle aventure... que le SP soit bon ou pas.
Mais ça cache des choses de ne pas avoir de cercle social puis est-ce vraiment intéressant au fond d'avoir une vie qui se résume à tirer dans tous les coins?
C'est vrai que pour une nana que tu veux juste baiser, tu feras mieux si tu n'inclus pas de connaissance. (peur d'être jugé blabla...)

Tien d'ailleurs je me demande si ça vaut le coup d'entamer une vie à la Hank Moody, pas encore réfléchis à ça... haha ;)

Eudes
02/12/2010, 10h49
quand on candidate pour un chantier il faut présenter des références d'anciens chantiers qui se sont bien passé pour être selectionné.

Bah pour une HB c'est pareil, si elle voit que beaucoup de gens t'apprécient, elle se dit que tu dois valoir le coup, elle voudra découvrir tes qualités etc... C'est un gage de confiance

Anthony
02/12/2010, 10h54
Mais ça cache des choses de ne pas avoir de cercle social
Là on rentrerait dans un débat sémantique, mais qu'est-ce que "ne pas avoir de cercle social" veut dire? Qui sur cette planète n'a pas de cercle social? On en a tous un, hormis quelques pauvres hères abandonnés de tous, sans abri ou que sais-je encore, mais en terme de pourcentage c'est peanuts..

Anthony
02/12/2010, 11h02
quand on candidate pour un chantier il faut présenter des références d'anciens chantiers qui se sont bien passé pour être selectionné.

Bah pour une HB c'est pareil, si elle voit que beaucoup de gens t'apprécient, elle se dit que tu dois valoir le coup, elle voudra découvrir tes qualités etc... C'est un gage de confiance
Je n'aime pas trop ton exemple parce que l'attirance ne repose parfois sur rien de tangible (contrairement aux choix d'entreprises... enfin, quand il n'y a pas de fraude ^^).
Il y a des nanas qui se font une liste de ce qu'elles voudraient chez un mec, et tombent parfois follement amoureuses d'un type qui ne répond à aucun critère ou très peu.
"Attraction is not a choice".
Après, je ne dis pas que le SP ne sert à rien hein ^^
C'est clairement un "plus". Mais on peut toujours se passer d'un "plus". C'est la définition même du "plus" :o

Eudes
02/12/2010, 11h07
Crois moi le processus est le même.
Pour poster une candidature, il faut soigner la présentation, dire ce que le client veut entendre etc... C'est EXACTEMENT la même chose.

Je pense que la séduction est beaucoup moins irrationnelle qu'on ne le pense. Enfin la part d'irrationnel compte quand même, mais qu'il y a beaucoup plus de facteurs concrets que tu ne veut bien l'entendre.

Phantom
02/12/2010, 11h09
La phrase "attraction is not a choice" signifie justement que les femmes sont attirés par un certain nombre de caractéristiques, bien définies. Et le social proof est l'une de ces caractéristiques(attraction switches) listés par DeAngelo ou je ne sais plus qui. Donc ça peut aider à attirer les HB.

Mais ça ne fait pas tout, c'est sûr.

Anthony
02/12/2010, 11h16
Oui oui mais je suis d'accord avec vous les gens ^^
Seulement, il ne faut pas forcément cocher toutes les cases pour plaire.
Le SP est seulement l'une de ces cases.

Le topic s'intitule "SP dispensable?", la réponse est sans conteste oui.

Eudes
02/12/2010, 11h19
Le topic s'intitule "SP dispensable?", la réponse est sans conteste oui.
Dispensable pour quoi? Pour un ONS? Une LTR? Créer l'attraction?
A replacer dans son contexte donc.

Selon le cas ou la cible, le SP sera PLUS dispensable que dans d'autres.

après, parmi tous les éléments qui rentrent en compte dans votre "évaluation" quelle part a le SP? Je dirais importante.

Anthony
02/12/2010, 11h33
Dispensable pour quoi? Pour un ONS? Une LTR? Créer l'attraction?
A replacer dans son contexte donc.
Selon le cas ou la cible, le SP sera PLUS dispensable que dans d'autres.
Moi je dirais dispensable pour tout type de relation.
C'est vrai que ça dérangera plus certaines filles que d'autres (d'ailleurs je l'ai marqué sur mon 1er post), mais si tu sais compenser par autre chose, l'attitude alpha+++, le cliché du loup solitaire, ça peut passer.
Et puis je le vis de près, puisque mon SP est limité, et pourtant je suis à l'aise, je parle avec n'importe qui, je peux très rapidement sympathiser (mais ça reste superficiel on est d'accord), je suis indépendant et détaché de beaucoup de choses. Bref, je ne considère pas ma case "SP" cochée dans ma "candidature" et pourtant j'ai quelques arguments qui peuvent changer la donne ^^


après, parmi tous les éléments qui rentrent en compte dans votre "évaluation" quelle part a le SP? Je dirais importante.
Quant à moi je dirais moyenne.
En fait, ça dépend sur quelles qualités on aime s'appuyer pour séduire. Ceux qui connaissent plein de monde ont intérêt à s'appuyer sur leur SP. Il faut savoir jouer sur ses points forts.

Holistic-Feline
02/12/2010, 12h27
Là on rentrerait dans un débat sémantique, mais qu'est-ce que "ne pas avoir de cercle social" veut dire? Qui sur cette planète n'a pas de cercle social? On en a tous un, hormis quelques pauvres hères abandonnés de tous, sans abri ou que sais-je encore, mais en terme de pourcentage c'est peanuts..

Pas de cercle social dans le sens : aucune personne à lui présenter autour de toi.
Bien sûr que tout le monde a une vie, m'enfin, la plupart des gens. Mais en gros créer l'attraction du style "ici, il n'y a que toi et moi", ensuite je suis d'accord on a tous un cercle social proprement dit.

En fait la question est plutôt "Pouvons nous nous passer d'inclure un de nos cercle social pour séduire une fille?" et la réponse est d'un point de vu personnel "Oui, mais l'avantage est surtout pour les ONS et notamment les filles qui n'assument pas entièrement leur sexualité (peur d'être jugé), le cercle social (notre SP) nous avantage sur tout autre type de relation."

En gros si on a pas de secret, pourquoi se priver d'un cercle social qui peut nous être utile?

EDIT :
Quant à moi je dirais moyenne.
En fait, ça dépend sur quelles qualités on aime s'appuyer pour séduire. Ceux qui connaissent plein de monde ont intérêt à s'appuyer sur leur SP. Il faut savoir jouer sur ses points forts.

Ehhhh +1 ;)

Nexis
02/12/2010, 12h34
Ceux qui connaissent plein de monde ont intérêt à s'appuyer sur leur SP. Il faut savoir jouer sur ses points forts.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, je connais pas mal de monde, mais je ne m'appuie pas sur eux pour séduire, ce n'est pas un points forts, je dirais d'avantage que c'est un atout, qui lié à l'alpha-attitude te fait voir au yeux de HB, comme un mec unique !

Je séduis très bien seul, par contre lorsque j'emmène ma nana dans de grosses soirées, où elle peut rencontrer pleins de monde, et voir également que je suis apprécié par beaucoup....bah ça lui met quand même des étoiles pleins les yeux ( et ce n'est pas moi qui le dit forcément)...

Holistic-Feline
02/12/2010, 12h43
Ouais je tangue un peu là, c'est vrai que les mots "s'appuyer sur son SP" et "Point fort" devrait plutôt être remplacer par "Atout". Par ce qu'au fond, on peut s'appuyer que sur nous même, on est encore la seul personne dont on soit sûr de ne pas être déçu ;).

Finalement en étant l'alpha muni de sa propre personnalité (= unique) on se différencie assez des autres pour arriver à nos besoins, les choses extérieurs (le cercle social en faisant partit) ne sont que des "plus".

Anthony
02/12/2010, 13h38
J'ai bien dit "intérêt à s'appuyer sur son SP" et pas "tout miser sur son SP" hein ^^
Je crois qu'on est tous d'accord pour dire qu'un bon SP est un plus indéniable, mais qu'en soi le gros SP n'est pas "indispensable" pour draguer à proprement dit.
Je précise "gros SP" car dans l'absolu on a tous un SP (enfin, 99% des gens).
Maintenant, si on en est rendu à débattre de la différence entre "point fort" et "atout", continuez sans moi hein :D

Duc
02/12/2010, 19h33
Intéressante comme question. Qu'est ce qu'on définit par SP après ? Avoir un grand nombre de connaissances / amis / amies HB, ou connaitre tous les patrons de boites, les vigiles et les barmen, des photographes et artistes nocturnes, tous les groupes qui jouent dans les cafés concerts de sa ville, etc.... ?

Pas indispensable, évidemment. Quelques bons potes, 1 ou 2 barmen qui t'appelle par ton prénom et te serrent la main, c'est à la portée de tous le monde.
Si ton barman préféré te dis pas bonjour, quand sera-t'il des HB ?

Finalement, ce que j'aime bien sur ce forum, c'est que derrière la séduction, les ONS, les FC, etc..., on cheche aussi à devenir un homme épanoui, dans sa vie amoureuse, sexuelle, mais aussi dans ses relations, dans la façon dont on se perçoit (dev perso...), etc...

Donc je dirais qu'il ne faut pas se focaliser sur le SP comme "moyen" de closer ; mais avoir un SP même petit, fait partie de ce chemin vers l'homme qu'on mérite d'être, non ?

SkyDream
02/12/2010, 22h30
Le Social Proof est souvent utile lorsqu'on séduit à l'école, au collège ou au lycée.

Les filles attachent une plus grande importance à la réputation de la personne, c'est un point fort, on ne peut pas le contester.

De toute les manières, on vous juge par votre Social Proof au Lycée car qui dit mec seul, dit mec peu sociable, qui a des soucis pour s'intégrer et est donc inintéressant.

Ce qui est faux, on est d'accord, mais ce sont les lieux de la vie en communauté ^^

Vous irez naturellement vers la personne qui a l'air bien dans sa peau.

En soirée, c'est votre prestance, votre manière d'évoluer dans l'environnement qui est avant tout observé, un mec seul qui n'a pas de charisme est donc un paumé, un mec seul avec de la prestance est remarquée, pas besoin d'être entouré pour séduire.

D'ailleurs, c'est même mieux sans potes, aller faire son petit tour entre les sets, c'est loin d'être ridicule.

Il faut s'assumer.

Le SP est une preuve concrète de DHV.

C'est un outil. Si vous êtes sûr de vous, vous serez forcément vu.

Et plus vous serez sûr, plus vous agrandirez votre SP, en côtoyant différentes personnes.

Donc oui, Social Proof dispensable. Contrairement à la confiance en soi.

DonKing
03/12/2010, 13h00
Inversement, les mecs amis de tout le monde sont la plupart du temps célibataires. Bizarre non ?

Nexis
03/12/2010, 13h08
Inversement, les mecs amis de tout le monde sont la plupart du temps célibataires. Bizarre non ?

Et sur quoi te bases tu pour dire ça? Je pense pas que le SP est un rapport avec cela...que ça soit un atout pour la seduction soit...mais je pense pas qu'il y ai correlation entre le SP et le loving status (Copyright Moi même :p )

Anthony
03/12/2010, 13h10
...et qui dit "célibataire" ne veut pas forcément dire "moine tibétain" :rolleyes: