PDA

Voir la version complète : Une difficulté délicate à traiter : Quand on nous cache quelque chose...


-Oél-
20/10/2010, 15h29
Salut à tous,

-Dans la relation, que ce soit du cours, moyen ou long terme (même si l'amplitude sera plus grande sur du long terme) :

Dans la majorité des cas il y a un gagnant, et un perdant. En fait notre but ici serait d'être ce gagnant.

Un peu caricaturé mais dans le fond c'est bien ça vous ne croyez pas?

Gagnant et perdant : en général dans une relation on a un dominant et un dominé. (Rarement un pied d'égalité)

-Maintenant imaginons qu'un jour votre target aie une mauvaise intention, ce qui peut arriver (encore une fois plus fréquent sur du long terme), imaginez les dégâts que cela puisse causer.
Je veux pas provoquer de penser paranoïaque :D, n'allons pas trop loin, mais il me semble nécessaire de se dire parfois : restons sur nos gardes quand on commence à se poser des questions.

-Là où je veux en venir c'est que le seul risque qu'un Alpha cours dans une relation serait, en fait, de ne pas savoir ce qui se cache derrière la tête de sa cible : Ce qui s'avère être très intéressant pour affiner son game!
Je pense aussi qu'un game "parfait" est implacable.

Ma question final est : Avons-nous une solution pour savoir si au cours d'une relation, une personne nous cache quelque chose ou non? et : Jusqu'où doit-on faire confiance?

(Aucune ambiguïté possible, je ne lie ça en aucun cas avec ce que le site ADS nous apprend.
Pour moi les principes du site sont clairs : Nous sommes dirigés au mieux possible vers une démarche honnête.)

beholder
20/10/2010, 16h06
Hey sacré débat ton truc :)

Mon avis : l'instint, ou 6eme sens, joue énormément dans ces cas là.
De ma propre expérience, j'ai toujours senti quand un truc bizarre se passait, consciemment ou inconsciemment.

Je ne me suis jamais trompé : je veux dire par là quand je commençais à me poser des questions, j'avais raison de m'en poser.

La vraie difficulté est d'y croire. De faire confiance à son instint.
Souvent on culpabilise de penser que notre partenaire pourrait etre en train de nous cacher qq chose qui pourrait nous faire du mal. On ose pas lui en parler de peur de le/la froisser. Mais intérieurement l'instint crie, et petit à petit les doutes nous rongent.

Jusqu'où doit-on faire confiance ?
On doit faire confiance tant que cela ne nous pourrie pas la vie, que cela ne nous affecte pas personnellement. Dés qu'on commence à se sentir mal -> il faut en parler.

-Oél-
20/10/2010, 16h27
C'est lu,

Je ne me suis jamais trompé : je veux dire par là quand je commençais à me poser des questions, j'avais raison de m'en poser.

Mais en fait, est ce que ce n'est pas par ce que tu t'ai posé des questions que tout à foiré?

Je dit ça car je te comprend absolument.
On se pose des questions et paf une grande claque dans la gueule suivit d'une petite voie intérieure qui dit : tu avais raison de te les poser ces questions!

EDIT : Mais puisque l'on sait qu'une personne est très influencée par notre état d'esprit, nos émotions et comment nous le faisons ressentir : c'est peut être de s'être dit par exemple "Dois je lui faire confiance?" alors qu'il n'y a RIEN, qui a tout fait foirer. (C'est donc valable pour tout autre question de ce genre)

Tant dis que quand on ne s'en pose pas, nous sommes alors dans un tout autre état d'esprit et donc : attraction +1

J'insisterai aussi sur ce que Elessar a dit (Poste : Début d'une relation - besoin de conseil) :

Tu es en train de faire la même erreur que bon nombres d'entre nous ont fais/font encore, à savoir tenter de comprendre pourquoi ci ou çà.

Pourquoi ceci, pourquoi cela, que fait-elle, que veut-elle dire, que cherche t-elle? Et j'en passe.

Cogiter pendant des heures sur ce genre de questions nous est tous arrivé, et on fini dans un état de coma, on devient un légume qui broie du noir.

Maintenant demandons-nous une chose : Ne serait-ce pas plutôt la nature de notre question qui nous met dans un certain état d'esprit? Ne faudrait-il pas analyser la nature de notre question avant de se la poser?

C'est à dire :

Est ce que je me pose cette question pour avoir une réponse précise sur le comportement que je dois adopter?

Si oui : Très bien, il me reste donc des choses à apprendre.
Si non : Je passe vite à autre chose, je me pose cette question car je suis inquiet et je me fais sûrement des films pour rien.

EDIT 2 : Il faudrait donc en aucun cas se poser des questions sur le comportement de sa cible à moins d'une chose flagrante qui nous ferait réagir sur le coup?

On me suit ? :D

beholder
20/10/2010, 16h34
En fait je parlais de "questionnement" quand tu es dans une relation. Pas dans la phase avant.

Les questions sont toujours venues suite à un changement de comportement de la personne en face.

Le questionnement t'amène au foirage de la relation SI tu ne réagis pas.
Dans tous les cas où tu te poses une question, je pense qu'elle est légitime (toujours en LTR).

Par contre, le mauvais réflexe est de tenter d'endiguer ses questions (traduire par ses craintes) en devenant plus proche plus gentil etc etc... Et on arrive au foirage.

Le questionnement amène la peur qui amène à ne plus être soi-même, et faire erreur sur erreur -> Fin de l'hsitoire très rapidement.

Je pense que, quand il y a une question que l'on se pose sur son couple, il faut crever l'abcès tout de suite. La confiance s'acquiert aussi en fonction de la réaction de la personne en face.
Avec le temps on deviendra surement moins "stressé", et donc plus confiant.

C'est mon idée sur la question :)

-Oél-
20/10/2010, 16h44
Oui mais on parlait bien de la même chose.
Intéressant ce que tu dis.

Mais ton point de vue serait qu'en gros que si on se questionne c'est pas pour rien?

beholder
22/10/2010, 08h13
Exactement. Enfin moi c'est comme ça que ça s'est toujours passé : quand tout roulait, jamais je ne me posais de question. Mais quand il y avait un soucis, quel qu'il soit, je m'en posais.

La seule fois où je n'ai pas senti les choses venir, c'est dans ma 1ere (et seule réelle) LTR.
Le résultat -> Elle m'a trompé.

Pourtant, par la suite, j'ai lu sur le net qu'effectivement TOUS les signes de tromperies étaient présents depuis qq temps. Seulement j'avais une confiance absolue non pas en elle, mais en moi même. L'erreur fatidique. Je me croyais trop bien :-/

Nexis
22/10/2010, 08h24
Je ne suis pas d'accord, plus tu psychote, plus tu as des chances que les choses se passent mal...et c'est vérifié...

Comme dit si bien le proverbe : "Le doute n'enlève pas le danger", alors à quoi bon se torturer l'esprit à savoir si oui ou non elle te trompe...

Le problème de se poser ces questions, et surtout de se mettre à y croire c'est qu'on devient de moins en moins crédible... tu te mets dans un état de paranoïa avancé, et ça en pâtira sur ton couple...Plus tu te pose des questions sur l'état de ton couple, plus ça le détériore...

Le mieux à faire, c'est que lorsque tu as des doutes, enlève les et prévoit un truc à 2 pour resserrer les liens...

C'est du vécu...je ne dis pas que c'est une vérité général à tous couples...mais c'est du vécu

Jibay
22/10/2010, 09h13
Dès que l'un commence à prendre une certaine distance, est plus fuyant, cela sous-entend peut-être qu'il y a quelque chose qui la tracasse, que ce soit vis à vis de l'autre, d'adultère, ou d'autre chose...

-Oél-
23/10/2010, 13h41
Je ne suis pas d'accord, plus tu psychote, plus tu as des chances que les choses se passent mal...et c'est vérifié...

Comme dit si bien le proverbe : "Le doute n'enlève pas le danger", alors à quoi bon se torturer l'esprit à savoir si oui ou non elle te trompe...

Le problème de se poser ces questions, et surtout de se mettre à y croire c'est qu'on devient de moins en moins crédible... tu te mets dans un état de paranoïa avancé, et ça en pâtira sur ton couple...Plus tu te pose des questions sur l'état de ton couple, plus ça le détériore...

Le mieux à faire, c'est que lorsque tu as des doutes, enlève les et prévoit un truc à 2 pour resserrer les liens...

C'est du vécu...je ne dis pas que c'est une vérité général à tous couples...mais c'est du vécu

Voilà ce que je recherchais, j'avais ma piste mais c'est exactement ce dont j'avais besoin en fait. J'étais pas loin de perdre ma relation à cause de cette psychopathologie paranoïaque qui m'envahissais à moitié mais c'est cet état, comme tu l'as si bien dit qui, dans le plupart des cas, provoque la détérioration en elle même.

Si tu as le game qu'il faut elle ne te trompera pas. (Bien sûr je part du principe que lorsque l'on s'engage dans une LTR avec une personne en c'est à quoi s'en tenir.)

Merci Nexis ;)