PDA

Voir la version complète : La voix


Milo
23/09/2010, 21h31
Bonjour @ tous et @ toutes,

Il y a quelque temps j'avais commencé à écrire un article sur la voix et comment la travailler.Aujourd'hui c'est un sujet d'actualité sur le forum. Donc je vous le propose à l'état d'ébauche :

La séduction, est avant tout autre chose un moment d'échange et d'intéraction entre deux personnes.
Généralement, lorsque l'on pratique cet art, on cherche essentiellement à déclencher des émotions chez notre interlocutrice. Ici, nous pouvons disséquer la communication ainsi*:
7% sur l’appreciation des mots eux-mêmes (sens des mots)
38% sur l’appreciation de la voix
55% l’appreciation des expressions faciales (le BL)

Dans cet article, nous allons chercher à travailler notre voix, vous trouverez par ailleurs sur le site de très bon article sur le BL, quand au sens des mots, vous êtes assez grands pour les comprendre, pour allez plus loin documentez vous sur les patterns.

Pour commencer qu'est-ce que la voix*? Je pense que l'on peut voir la voix comme une mélodie, comme une musique. C'est un ensemble de plusieurs éléments. Par exemple nous pouvons citer*:
Le rythme
Le débit
Le volume
Les ruptures, silences
L’articulation

Pour commencer je vous demande de lister les défauts de votre voix. Pour ma part, j'ai tendance à avoir un débit rapide, je ne parle pas assez fort, il m'arrive d'avori des traits de béguéement … Pour d'autres ce pourra etre une voix trop aigu, tou qui s'envole, des problèmes d'articulation ...

Une fois que vous aurez dressez ce bilan, je vous invite à v ous représentez ce qu'est une voix alpha. Si j'en crois mon apréciation ainsi que quelques lectures de ci de là, il s'agit d'une voix grave et chaleureuse.

Pour obtenir, une telle voix, il faut premièrement travailler sa respiration. Si vous connaissez des Alpha, regardez leur respiration, c'est simple ils respirent tous avec leur ventre. Le meilleur exercice, est à mon avis, celui proposé dans la méthode Lafay*:
«*couchez vous sur le dos, genoux fléchis, pieds à plat et dos collé au sol. Inspirez profondément par le nez en en gonflant votre ventre 5 à 6 s. Expirez lentement par la bouche (30 s ou plus) en rentrant progressivement votre ventre. Chassez la totalité de l'air en contractant vos abdominaux*»

Vous devriez rapidement sentir les premiers résultat de cette méthode. Au quotidien, vous pouvez de temps en temps, placer votre main sur le ventre pour et réguler votre respiration, c'est votre ventre qui doit travailler*!

Vous allez me dire, oui mais les poumons sont dans ma poitrine, alors pourquoi utiliser le ventre. En réalité, c'est simple*! La voix est régi par différent organes, comme nous venons de le voir les poumons, diaphragme et abdominaux sont essentiels, mais nous devons aussi utiliser ce que l'on appelle les résonnateurs. Ces outils morphologiques, qui nous aident à donner justeemnt la chaleur à notre voix.

Il existe 3 résonnateurs*:
- le masque
- le voile du palais
- la poitrine (et oui!)

C'est ce dernier qui donne ce caractère alpha à notre voix. Mais comment travaillez cette voix masculine et agréable... Simple, lorsque vous etes sosu la douche essayer de chanter*! Vous verrez, seul les sonorités graves arriveront à passer*! Alors aprenez quelques chansons, et chanter chaque matin*!

Points suivants*:
- les cordes vocales (hydrater, relaxer)
- la diction (exercice d'articulation)

source :
Travailler sa voix : introduction | AvezVousDuCharisme (http://www.avezvousducharisme.com/travailler-sa-voix-introduction/)
Exercices: Travailler sa voix | Stop Timidité (http://www.stop-timidite.fr/2008/05/27/exercices-travaillez-votre-voix.html)

Nawstery
26/09/2010, 10h21
Excellent, je me mais de ce pas a cet exercice .

Juste une question milo , tu aurais pas d'autre exercices pour travailler la voix .

Merci , mec :)

Asclepios
27/09/2010, 14h14
Pas mal du tout, mais si tu veux publier cet article, il va falloir corriger les fautes d'orthographe (1 tous les 3-4 mots en moyenne).
Je rajouterais également le travail sur le rythme respiratoire pendant le discours. Il ne s'agit pas d'articulation ou de travail sur les cordes vocales. Simplement de savoir quand respirer lorsqu'on parle, ton article ne parle au mieux que du comment ;)

Les bases sont assez connues : ne jamais couper les groupes de mots, appuyer les ponctuations etc. Pour aller plus loin, des cours de chant ne sont pas du tout une mauvaise idée, ou le cas échéant observer des chanteurs pour comprendre peut aider. La respiration est un élément fondamental dans toute communication orale, à plus forte raison pour les personnes sujettes au stress.

Pour un descriptif plus complet, il faut demander à un professionnel du chant ou à un(e) orthophoniste. De façon purement empirique et avec l'approbation d'une orthophoniste justement (bien que ce ne soit pas vraiment dans la théorie a priori), je suis personnellement la "loi des 5 mots" : je me force à respirer au plus tard après 5 mots (pronoms non compris et toujours sans couper les groupes de mots, débrouillez-vous pour faire des groupes de moins de 5 mots ^^). Le rythme qui en découle est plus détendu, naturel, et laisse le temps de bien préparer les mots suivants pour une diction claire.

A côté de ça, le discours en soi : des phrases courtes, claires, bien séparées, éviter de mettre 8 adjectifs par nom commun (1 seul pour en moyenne 1 mot sur 6 ou 7 suffit très largement), bref : avoir un style fluide et accrocheur, pour que son interlocuteur comprenne sans effort et surtout retienne facilement.

Je confirme par ailleurs que le chant est un excellent moyen de rendre sa voix légèrement (ne vous attendez pas à devenir Barry White) plus grave, si pratiqué tous les jours. L'alimentation aide aussi (mangez sain, pas trop de graisse ou de protéines, gardez le ventre "modulable" pour la respiration, si vous avez envie d'aller au toilettes, n'attendez pas trop longtemps).

Voilà pour mon humble contribution ;)

Milo
27/09/2010, 20h18
Messieurs,

Pas mal du tout, mais si tu veux publier cet article, il va falloir corriger les fautes d'orthographe (1 tous les 3-4 mots en moyenne).
Merci, et j'avoue, j'ai désactivé le vérificateur orthographique à cause d'une synthèse d'anglais :D! Non je ne publierais pas cet article, à la base je l'avais griffoné pour moi...

Voilà pour mon humble contribution
Voila pourquoi j'ai posté ce brouillon :D, pour au final avoir un document de qualité, car en effet la voix dite alpha revient régulièrement dans les discussions.

Merci beaucoup Asclepios

Belle soirée

Milo