PDA

Voir la version complète : Abandonner le cardio traditionnel et tonifier votre silhouette !


Guilty
06/09/2010, 12h52
Bonjour mesdemoiselles et messieurs,

Derrière ce titre pompeux qui ressemble à une annonce publicitaire pour des poudres protéiné se cache une méthode simple pour tonifier votre silhouette et perdre vos kilos en trop.

On le sait tous, pour perdre de la graisse il faut faire du cardio, mais on ne va pas se mentir le cardio c'est long et c'est ennuyeux. De plus, plus vous ferez de cardio, plus votre corps s'y habituera et brulera moins de calories !

La solution: L'interval Training.

Ceux qui ont acheté le livre de Mike Geary connaissent le principe et ses variantes: sur plat, en montée, contre le vent, etc. Ce genre d'exercice n'est pas très connu du grand public.

Mais c'est quoi l'interval training ?
Le cardio par intervalle (composé de phases d'intensité moyenne à élevée) brûlera plus de calories par minute, et élèvera votre métabolisme pour des heures et des heures. De la musculation combinée avec ce genre de cardio peut garder votre métabolisme élevé pendant au moins 24 heures et dans certains cas, jusqu'à 42 heures. Avec un métabolisme élevé, vous brûlez beaucoup plus de calories car vous le faites toute la journée et toute la nuit (oui, même lorsque vous dormez).

Il suffit de chercher sur Google pour voir que les résultats sont plutôt rapides.

Je m'y suis mis Samedi, j'ai fait 2 séances de 20 minutes. Malgré toutes mes anciennes heures de cardio, ca me tire beaucoup dans les jambes et je suis épuisé.

Par contre je déconseille ce type d'exercice aux cardiaques et asthmatiques fort.


Source et programme: http://sites.google.com/site/jeveuxvoirmesabdos/intervaltraining



N'hésitez pas à poster votre avis, votre expérience ou vos résultats !

Smooth_Criminal
06/09/2010, 13h17
Je vais tester ça tout de suite!

Dams
06/09/2010, 15h07
On le sait tous, pour perdre de la graisse il faut faire du cardio, mais on ne va pas se mentir le cardio c'est long et c'est ennuyeux. De plus, plus vous ferez de cardio, plus votre corps s'y habituera et brulera moins de calories !

Je pense que c'est justement l'inverse : meilleure vascularisation, gestion de la respiration, optimisation des structures aérobies ( mitochondries & co ), ... Ce qui a pour conséquence d'avoir un meilleur rendement.

-----

Concernant l'interval-training, clair que c'est l'idéal dans les sports où il faut être capable de faire de fortes accélérations, suivies de phases plus light : rugby, foot, ...

Alterner IT et endurant, car l'IT fatigue beaucoup l'organisme.

Espacer le training muscu cuisses/jambes/fessiers de l'IT, car les deux fatiguent le membre inférieur.

Guilty
06/09/2010, 15h11
Comme vous progressez, votre coeur et votre système respiratoire deviennent de plus en plus fort, vous permettant de tenir plus longtemps. CEPENDANT, votre corps progresse aussi dans sa façon d'utiliser vos graisses excédentaires comme carburant: il fait des économies (vous brûlez moins de graisse). Ainsi si ça vous prend disons 30 minutes pour brûler 300 calories, en progressant, il vous faudra 45 minutes pour brûler le même nombre de calories.

En fait avec ce genre d'entrainement, votre corps peut même commencer à puiser de l'énergie dans vos muscles, que le corps transforme en glucose pour fournir du carburant à votre effort. Vous devenez alors plus faible, moins musclé, et votre métabolisme est donc plus lent.

C'est ce qui arrive quand on abuse du cardio.

Source: le site mentuionné plus haut.

Comme je l'ai souligné c'est pour un abus de cardio à un stade du genre 2h par jour.

Je suis d'accord, un jour IT et le lendemain squat puis de nouveau IT, ca peut affaiblir voire blesser le muscle. J'aurai tendance personnellement à introduire l'IT dans un programme spécifique pour éviter toutes blessures.

pims
06/09/2010, 15h31
Je pense que c'est justement l'inverse : meilleure vascularisation, gestion de la respiration, optimisation des structures aérobies ( mitochondries & co ), ... Ce qui a pour conséquence d'avoir un meilleur rendement.

C'est parfaitement logique. Maintenant, si on regarde, rendement=(énergie produite)/(énergie consommée). Si le rendement augmente, ça veut dire que pour pour brûler un certain nombre fixe de calories (= énergie consommée), il va falloir produire plus d'énergie (= faire plus d'effort).

Moralité : plus on s'entraîne, plus on devient efficace dans sa gestion de l'énergie, moins on est efficace dans sa consommation de calories :)

Josh
06/09/2010, 15h41
Sinon, y'a le Tabata protocol qui fonctionne assez bien selon mon expérience.

Guilty
06/09/2010, 17h17
@Pim's: Exactement ça :)

@Josh: J'ai survolé, c'est sur le même principe sauf que les intervalles sont bien plus rapproché.

Sinon y'a Insanity : http://www.youtube.com/watch?v=xTGeccrX3Mo :D