Afficher un message
 
Vieux 11/03/2018, 15h22
Avatar de D@rwin
D@rwin D@rwin est déconnecté
Player
 
Date d'inscription: septembre 2016
Localisation: Région parisienne
Messages: 939
Par défaut

Autant je suis ok sur le diagnostique :
Avec l'essor du libéralisme, il y a une réduction de la taille du foyer vers une entité unique avec son idéal : le consommateur célibataire citadin.

Maintenant est ce que c'est le libéralisme qui cherche à isoler les hommes ?
Franchement ça je n'y crois pas.

Idéaliser une société où les gens vivaient en groupe et s'entraidaient entre voisins, c'est certainement une jolie idée sur papier.
Mais si vous voulez retourner au moyen age, allez-y sans moi.

Je pense qu'au contraire, les hommes se serrent les coudes quand c'est la merde, que de toute façon tu ne survivrais pas seul.
Dès que ça n'est plus le cas, tu finis par choisir les gens de ton entourage et ne plus vouloir subir les autres.

Ca marche aussi à l'échelle d'un couple.
Combien de vieux couples de la génération de nos grand-parents peuvent à peine se supporter ?
Aujourd'hui tu te sépares de ton conjoint quand il t'insupporte, car tu peux assurer la séparation financièrement.

Si vraiment l'homme était amené à vivre en meute, il suffirait de choisir ses meilleurs amis et de vivre dans une grande villa tous ensemble.
Ok c'est cool quand tu as 20 ans ou ponctuellement pendant les vacances.
Mais ça devient franchement un enfer sur le long terme.

Ca ne veut pas dire que ce nouveau mode de vie n'est pas sans problèmes : solitude, manque de sens,...
Mais dans l'ensemble ce n'est qu'un problème de riche.
On a plus l'occasion de gérer des problèmes de simple survie, alors on doit affronter les problèmes existentiels.

Churchill disait à propos de la démocratie : "Democracy is the worst form of government - except for all those other forms, that have been tried from time to time"
Je trouve que ça s'applique aussi au libéralisme en terme de modèle de société.
__________________
Réponse avec citation