Afficher un message
 
Vieux 10/03/2018, 10h07
Notic Notic est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: juin 2011
Messages: 4 001
Par défaut

Citation:
Envoyé par Bob Leponge Voir le message
Qui est ce qui consomme plus ? Le/la célibataire ou la famille de 4 enfants et 1 chien ?

Ca tient pas réellement ton raisonnement.
Mais la tu triches, tu dis que 1<4.



Pour rejoindre ce que disait marseye, j'avais entendu une conférence sur le capitalisme ou il était question de réduire la structure à l'échelle la plus petite à savoir l'individu.

C'était Frederic Lordon je crois donc valeur relativement sure je pense ? (Je prends des pincettes parce que l'économie c'est pas mon domaine, si je dis des conneries corrigez moi).

On se retrouverait avec un raisonnement comme celui-ci:



L'idée c'était de créer de nouveau marché là ou il n'y en avait pas. Et moins les gens sont regroupés, plus on peut créer de marchés. (Tinder en est le parfait exemple)

Par exemple si t'as des potes tu vas les appeler pour t'aider à déménager. Si t'es seul tu vas appeler des déménageurs: consommer.
Idem pour le regroupement familial. Si tout le monde vivait dans des famille élargies et que c'était complètement admis socialement (comme avant en fait) tu aurais 10 ou 20 personnes qui partageraient un grand logement, voire éventuellement des voitures etc...

Dans notre société si tu vis avec ta famille t'es un tanguy. Donc chaque individu va se prendre son propre appart et payer son propre loyer etc...

Je pensais que c'était complètement admis niveau "critique du capitalisme" que le capitalisme tendait à créer de la solitude (au sens de vivre seul).
Mais en googlant rapidement c'est peut être pas si évident, ce n'est peut être qu'une théorie parmi d'autres.

Enfin perso j'avais été convaincu par la démonstration. Malheureusement aucune idée de quelle conférence il s'agissait
Réponse avec citation