Afficher un message
 
Vieux 26/02/2018, 09h00
Avatar de tron
tron tron est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: septembre 2010
Localisation: Montpellier
Messages: 10 205
Par défaut Le fantasme du succès à travers la vie de JCVD

Bonjour, je voulais vous faire partager une vidéo intéressante sur l'ascension, la chute ou plus généralement la vie de Jean Claude Van Damme :
la vie de Jean Claude Van Damme (44 min)

C'est une vidéo ludique mais comme les informations brutes ne servent à rien, je vais expliquer pourquoi je pense que c'est intéressant d'un point de vu développement personnel.

JCVD est un mec qui a commencé du bas, il était parti avec un pote aux USA alors qu'il ne parlait pas la langue pour percer. Il n'était au début pas particulièrement bon mais sur un malentendu il a réussi à se faire une place importante. Le rêve américain.

Dans l'euphorie de son succès il a viré sa femme pour une star retouchée à la chirurgie, il a arrêté de voir ses anciennes connaissances. Il était dans un mode où il méritait mieux. Il était une star et méritait d'être avec d'autres stars. Il demandait des salaires absolument excessifs, il prenait massivement de la cocaïne.
Dans cette phase je pense que JCVD a juste réalisé le fantasme du succès qu'on pourrait avoir. Il était dans l'idée de la jouissance totale, il voulait tout et tout de suite un peu comme un enfant de 3-4 ans. La drogue aidant beaucoup à rester dans cette réalité fantasmée.
Il était autrement dit dans le fantasme hors de toute réalité. Mais si quelque chose m'a appris mes maigres connaissances solides sur l'humain c'est que le réel nous rattrape toujours et ça même dans les pathologies les plus sévères.

Quand des acteurs comme Schwarzenegger comprenaient qu'ils n'étaient que peu de chose dans cette machine infernale qu'est le cinéma, lui se voyait comme le messie. Il avait totalement flambé, il a pété les plombs dans l'euphorie de son succès, il n'a plus eu les pieds sur terre.

Alors forcément le résultat est ce qu'on voit aujourd'hui, sa carrière a rapidement été dans le déclin, résumant le personnage à des moqueries non pas sans lien avec la drogue, il était affectivement rejeté, méprisé... avec sa nouvelle femme c'était l'enfer, les producteurs voulaient plus entendre parler de lui etc.

Au final il s'est remis avec son ex femme qu'il avait abandonné, il a tenté de montrer aux autres ses propres erreurs.

-------------------

Ce que cette histoire nous apprend ce que l'être humain est poussé par ses fantasmes qui lui donnent l'illusion que tout est possible, qu'ils peuvent avoir tout ce qu'ils veulent dans la vie. Cette illusion pousse à abandonner ce qui compte vraiment pour rester sur les projecteurs. C'est un peu comme en enfance où on dit qu'on aime une fille et qu'on en prend une plus belle juste après.

L'histoire de JCVD n'est pas l'échec de la visé du succès parce que d'autres s'en sont mieux sortis, c'est l'échec de l'illusion de la jouissance totale de la vie comme mode de fonctionnement, c'est l'échec d'une conception de la vie vue uniquement à travers le prisme du fantasme, c'est l'échec de la galvanisation de l'imaginaire sur le réel.

Mon petit ajout clinique c'est que la réalité empêche toute possibilité de jouissance totale de la vie, ça n'est pas souhaitable en vérité. Une jouissance totale de la vie reviendrait à prendre de l'héroïne jusqu'à notre mort plus ou moins, ça nous coupe du monde parce que pour l'exploiter, il faut accepter qu'on est dans le manque. La jouissance sexuelle est appelée la petite mort et c'est intéressant parce qu'on ne désir plus rien à ce moment, on est suffisant et plus porté.
L'homme peut toucher à quelque chose de l'épanouissement mais il ne peut pas être épanoui h24, l'épanouissement n'est touchable que si on accepte d'être des êtres insuffisants, manquants, des êtres frustrés.
La vie de JCVD trace selon moi cette leçon.
__________________
Tout est une question de perception.

Dernière modification par tron ; 26/02/2018 à 09h22
Réponse avec citation