Afficher un message
 
Vieux 18/02/2018, 16h14
don Diego de la Vega don Diego de la Vega est déconnecté
Banned
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 18 276
Par défaut

Citation:
Disons que j'ai une licence professionnelle et je serais très intéressé pour évoluer par la suite comme chef d'équipe en entreprise. Je l'ai déjà été par le passé mais ca n'a pas été une expérience très réussie. Il me semble donc important de développer un certain leadership, pas pour être le petit chef caporal qui crie sur tout le monde mais pour être un chef respectueux et respecté qui oriente le travail. C'est l'aspect management qui m'intéresse le plus, les dynamiques de relations humaines. Même si il est vrai que le management en entreprise revient bien souvent a dire à des personnes ce qu'il faut qu'elles fassent....

Derrière cela je pense quand même qu'il y a une part d'égo puisque quand j'étais plus jeune je n'étais pas du tout respecté donc j'ai envie d'être au dessus du lot du coup mais en respectant les personnes par contre.
Perso, de ce que j'ai pu voir :
Simplement le fait de savoir accomplir les tâches qui sont demandées à tes collaborateurs, de façon au moins aussi efficace, ça change tout.
J'ai vu pas mal de managers qui n'étaient pas mauvais. Mais ne pas savoir mettre les mains dans me cambouis, ça génère une perte de crédibilité assez énorme. Ca leur fait aussi dire des conneries assez facilement.

Comment manager des gens dont on n'a pas une connaissance intime du travail ?
C'est à peu près ce que font tous les managers actuellement.

Perso j'y vois un gros manque de réciprocité dans l'échange, typiquement ce qui va démolir toute autorité naturelle.
Personnellement je ne respecte pas spécialement les gens qui me donnent des ordres/conseils sans savoir mieux faire que moi.

L'écoute active, la gestion de conflits et la bienveillance ne remplacent pas ça. Ce sont des pré-requis oblgatoires, mais ça ne remplace pas ça.

Bref c'est un peu comme le général qui monte au front à côté de ses troupes.
Et à côté celui qui reste au chaud sur la colline.

(ps si on fait une analyse de pourquoi c'est ainsi, c'est que souvent on droppe des jeunes cadres issus de grandes écoles avec des compétences génériques mais qui ne sont pas celles du boulot en question. Cela correspond au besoin de créer des intérêts divergents : le manager va favoriser la hiérarchie au lieu de se mouiller pour ses bonhommes).


Voilà en tout cas un truc que t'apprendras certainement pas dans une école de suces-boules.

Dernière modification par don Diego de la Vega ; 18/02/2018 à 16h17
Réponse avec citation