Afficher un message
 
Vieux 05/02/2018, 13h46
Avatar de tron
tron tron est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: septembre 2010
Localisation: Montpellier
Messages: 10 205
Par défaut

Que le capitalisme soit la forme la plus douce ça se questionne, c'est ton avis et de quel capitalisme on parle? L'URSS a perdu beaucoup d'espérance de vie (10 ans il me semble) quand ils sont passés au capitalisme parce qu'ils ont gardé l'aspect anti-démocratie (et oui capitalisme veut pas dire démocratie) et en plus ils ont perdu une bonne partie des avantages que le système apporté.
L'Irak a perdu une bonne partie de sa population, en palestine c'est pas la fête tous les jours. Et même à notre niveau faut pas rêver.
T'es sûr qu'on est dans une forme plus douce de domination? Ca me paraît un peu balayer facilement la question.

Que ça a toujours été comme ça, ça se discute aussi. Alors ce que je dis peux faire penser au communisme primitif de Marx pour ceux qui connaissent certes mais je pense surtout à une époque pas si lointaine où les rois n'avaient pas toujours la main mise sur tout le territoire, il y a eu des formes de démocratie à cette époque dans des régions qui ont été asservies par la révolution française. Je dis pas que c'est la majorité. Puis le fédéralisme ça date pas de la préhistoire.
Donc pour moi le "ça a toujours été comme ça" veut dire il y a toujours eu des drames oui mais c'est la vie ça. Ca a toujours été comme ça depuis la mondialisation.

Le capitalisme tel qu'il existe aujourd'hui c'est très récent. De l'époque de Marx c'était loin d'être le même déjà. Il perdure oui mais qu'il soit stable relève pour le moment de la croyance.

Je trouve qu'il y a une illusion qui s'est mise en place et qui nous fait croire que les choses bancales de notre société relèverait de la nature profonde de l'homme... est-ce qu'on est dans le discours dominant ou dans la réalité? Est-ce qu'il faut voir l'histoire de l'humanité à travers le roman capitaliste de notre société?

Citation:
Envoyé par optimus
c'est que tout le monde crache dessus mais une très grande majorité aspire à être au top de la pyramide
Tout le monde non crache dessus non, y a de plus en plus de gens qui le font fasse à ce que j'appellerais l'échec du système oui.
Une grande majorité voudrait accéder au top? De quel top on parle, qui a démontré ça? et en quoi ça serait contradictoire? La révolution est avant tout une question d'intérêt commun avant d'être un système de valeur. Les révolutionnaires ont eu par la force des choses à s'élever du petit intérêt (l'union fait la force) mais le but ça reste que des gens qui ont leur propres intérêts se rejoignent pour les accomplir.
Tu opposes le système de "valeur" capitaliste à un autre, c'est à la survie qu'il faut l'opposer pour être pertinent.

Puis la question qui se pose c'est vaut-il mieux être dans un monde sain en tant qu'être à part entière ou dans un monde qui se décompose en tant que roi? Je pense que c'est une question qui mérite réflexion.
__________________
Tout est une question de perception.

Dernière modification par tron ; 05/02/2018 à 13h57
Réponse avec citation