Afficher un message
 
Vieux 05/02/2018, 09h24
Avatar de Oncle Barney
Oncle Barney Oncle Barney est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: novembre 2012
Localisation: Bordeaux
Messages: 17 072
Par défaut

Citation:
Envoyé par don Diego de la Vega Voir le message
@ Bob et Barney : la coopération n'a jamais été remise en cause il me semble. Là on parle de savoir jusqu'où on propulse les femmes dans une forme de discrimination positive. C'est pas pareil.
Je vais me répéter, mais ce qui me gêne, c'est qu'il évolue lui même dans un modèle de société que je ne désire pas. Et c'est normal vu son job, il n'est pas là pour remettre en cause le système dans lequel il travaille. Et même, je pense qu'il pense comme toi, que notre société avec ces valeurs est inéluctable et que toutes les bonnes volontés du monde n'y changeront rien, on tendra toujours vers ça parce que c'est la nature (de ce que j'ai compris). Alors que pour moi, c'est juste impensable de ne pas espérer vivre autrement, et que l'homme grâce à ses capacités peut s'émanciper de ce destin irrémédiable qui nous est prophétisé.

Mais bon, encore une fois, jsuis pas sûr qu'on parle de la même chose
Citation:
Envoyé par tron Voir le message
don
Oui la discrimination positive est une manière grossière de traiter le problème. Le mieux est peut-être tout simplement d'inciter les femmes (nos filles déjà) de demander une augmentation où d'avoir des vraies aspirations si c'est ce qu'elles veulent.
Education Education Education. Pour que les filles s'émancipent des carcans (qui vont exister malheureusement encore un moment) et s'affirment et que les garçons ne les enferment pas dans des rôles (et ne s'enferment pas eux même dedans)

Là aussi, c'est un voeu pieu si la société renvoie les stéréotypes dans la tronche. Et du coup, que faire?
Je comprends la démarche de ceux qui véhiculent la bienpensance dans ce contexte là. Et en même temps, j'ai du mal avec cette marche forcée et aveugle. Pour moi ya pas de solution miracle, seul le temps permet les changements culturels. Avec de temps en temps des bombes à retardements qui explosent (c'est une image, ce sont des aspirations d'une partie de la population qui se font brusquement entendre sur le devant de la scène) et une assimilation tant bien que mal dans la société.

Citation:
Envoyé par Bob Leponge Voir le message
Bah en fait rien dans ce qu'il dit ne démontre qu'il ne pense pas ça. Rien dans ce qu'il dit démontre qu'il pense que les femmes doivent être dans le médical. J'ai reregardé l'interview et à aucun moment ce n'est dit. Ce qui est dit en revanche c'est que dans une société très avancé d'un point de vue égalité hommes/femmes (donc on parle en terme juridique et sociale, donc les femmes ne sont pas "condamné" à faire tel ou tel métier) comme les pays scandinaves, les hommes et les femmes auront tendance à choisir des carrières différentes. C'est ce que les stats disent en tout cas.

Après vu le format de l'interview, il avait clairement pas le temps d'aller autant dans la nuance.
J'ai pas trop adhéré à ce propos parce que je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas pour autant des stéréotypes hommes/femmes en terme de métiers dans ces pays là qui échappent à cette égalité recherchée en terme sociétale (comme je l'explique au dessus). Ca serait bien d'avoir l'avis de ces gens là
__________________
Appelez moi Barney tout court
~ En Retraite ~
Réponse avec citation