Afficher un message
 
Vieux 04/02/2018, 10h03
don Diego de la Vega don Diego de la Vega est déconnecté
Banned
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 18 276
Par défaut

Bon, j'ai tenté de me cogner les 22 minutes de video mais c'était un peu long et mou, même si le coeur du message est intéressant (zappé la fin).

Schématiquement, sa réflexion consiste à mettre en regard l'homme dans l'Histoire avec l'homme d'aujourd'hui.
Ca fait émerger une sorte de contradiction (acculturation) entre les valeurs d'hier et les valeurs modernes.


Pour moi ce qu'il manque dans ce questionnement, c'est une vision plus globale et surtout plus critique.
Le monde d'aujourd'hui c'est la mondialisation et l'urbanisation, et donc toujours plus d'uniformisme.
Il faut questionner ce lien "densification des civilisations =/= diminution des libertés individuelles"

Perso je me l'explique comme ça : on ne peut plus imaginer un homme viril c'est à dire indépendant, autonome, critique, violent (la violence c'est aussi protéger les autres et soi même, pas seulement agresser. La violence c'est aussi dire "Va chier" et assumer nos valeurs)

Couper les couilles revient à couper toute opposition et toute rebellion.

On a aussi décérébré en masse, quand on voit l'état de la presse aujourd'hui (la TV n'en parlons pas). Je ne développe pas ici mais on peut insister aussi sur le poids du formatage par l'Education Nationale (+ d'éducation = + d'unformisme. Il faut surtout questionner le contenu de cette "éducation" qui n'est qu'asservissante et pas tellement émancipante)


C'est ainsi que l'uniformisme peut prospérer, et on le voit avec tous les phénomènes de police médiatique de la pensée, le féminisme en fait partie, les Social Justice Warriors aussi.

On forge la docilité, pas l'esprit critique.


Vous remarquerez que ce discours peut facilement être assimilé à de l'extrême droite alors qu'il ne comporte aucune empreinte idéologique (si ce n'est un peu d'anarchisme probablement ).


C'est surtout un discours de liberté, mais de vraie liberté, pas de sécurité pour fragile.
La vraie liberté, c'est l'autonomie matérielle et l'indépendance d'esprit.
A chacun de nous de nous questionner d'après ces deux items.

Dernière modification par don Diego de la Vega ; 04/02/2018 à 10h07
Réponse avec citation