Afficher un message
 
Vieux 30/01/2018, 16h22
selfestime selfestime est déconnecté
Motivé
 
Date d'inscription: janvier 2018
Messages: 204
Par défaut

Je suis absolument d'accord avec tout ce qui a été dit.

Ce n'est pas un outil à utiliser quand tout dérape (et ce n'est même pas un outil). Le FO s'inscrit exactement dans une façon de penser en étant détaché (avec ou sans multitargeting). Il y a quelque part le "FO simulé" (ou forcé) et le véritable FO qui en fait n'est qu'une continuité dans le détachement que l'on a déjà.

Quand l'on n'a pas peur que ça casse, le FO est une forme "de punition" ou plutôt de remettre les pendules à l'heure : si ça va, ça va, sinon tant pis.

Il est vrai qu'en SOS le FO resurgit vraiment comme l'outil de la dernière chance quand il faut déjà réussir à être détaché, et pour un dépendant affectif, c'est pas de la tarte !

J'ai l'impression que le FO est forcément voué à l'échec dès que la personne manque de confiance et/ou d'estime de soi. Là c'est le "FO forcé ou simulé". Il reste bon pour ceux qui effectivement tombe dans la dépendance, mais le rompre pour revenir ensuite à la charge, là on est vraiment tous d'accord pour dire que c'est échec garanti.

Cette partie est à mes yeux magique et résume parfaitement le tout :

Citation:
je pense que le FO n'est efficace que dans les cas suivants:

1- Récupération d'une ex
2- "Rattraper le coup" si on s'est montré un peu trop needy au début d'une relation afin de repartir sur de bonnes bases plus tard(même si ça ne résout pas le problème de fond).
3- Faire redescendre une fille avec une haute estime d'elle même de son piédestal et se démarquer de la masse.
Et Diego enfonce le clou : "un FO c'est un next".

Merci à tous et surtout à Lord Voldemort qui creuse encore plus loin en parlant d'état d'esprit. Vous me convainquez qu'effectivement le FO ne fonctionne qui si l'on est réellement prêt à nexter sans retour arrière, ce qui est à peu près l'inverse de ce que l'on retrouve en SOS où le FO est l'outil du désespoir et de la dernière chance.
Réponse avec citation