Afficher un message
 
Vieux 13/01/2018, 13h15
Sélim Sélim est déconnecté
V.I.P
 
Date d'inscription: septembre 2010
Localisation: Je vis maintenant à Paris où j'écris et sors beaucoup trop
Messages: 800
Par défaut L'instant Deneuve : la genèse

Hello ladies and gentlemen !

Article intéressant en libre accès dans le Monde sur la manière de penser l'édito.
Voir comment l'article leur est arrivé dans les mains,
comment il a pris de l'importance avec l'arrivée de Catherine Deneuve,
et surtout, le point qui m'intéresse,
LA MANIPULATION, L'ANGLE EDITORIAL, en une phrase :

"Nous avions décidé de faire de ces questions une priorité éditoriale pour l’année à venir. Et avant même la publication de cette double page, nous avions publié plus d’une dizaine de manchettes, une quarantaine d’enquêtes, reportages et analyses portant sur ces sujets de harcèlement. Sans parler de dizaines d’interviews et de points de vue variés, en général favorables au mouvement #MeToo "

Comprendre :
"ça clique tellement que même si ce sont des affaires minimes, ça nous va, les gens sont tellement à cran qu'ils cliqueront (et qu'on fera notre chiffre, que les annonceurs viendront etc...)"

Voilà voilà.

Je ne sens pas une grande volonté d'informer dans cet article, et c'est malheureusement normal : la presse est DEAD, victime de la course au clic, au titre "putaclic".

Ce qui énerve les gens : ça fait cliquer.

Avec un rappel de ce qui fait un bon article : "Entre guillemets, comme à chaque fois qu’il s’agit d’un point de vue, le titre était plus provocateur que sur le papier"

Vu mon job (une partie du job de coach en séduction étant l'édito d'Artdeseduire),
j'ai trouvé cet article du Monde intéressant.

Comment l'info est fabriquée, orientée, je trouve ça fascinant...

Bonne journée à tous !
Réponse avec citation