Afficher un message
 
Vieux 04/01/2018, 10h48
Avatar de Aeon
Aeon Aeon est déconnecté
Motivé
 
Date d'inscription: décembre 2012
Messages: 113
Par défaut

@ Milenko : C'est très courant de vivre ce que tu vis quand on met son exigence à un niveau trop élevé. En gros, on peut diviser les motivations en trois catégories : celles facilement atteignable, à un coût minimum, avec un résultat direct ; celles qui demandent un vrai effort et donc le résultat apparaît plus tard ; et celles impossibles qui génèrent frustration, colère, dépression, etc. T'es visiblement dans le troisième cas.

Pour illustrer ça : c'est comme si on commençait la guitare et qu'on voulait tout de suite jouer comme Kirk Hammet (gratteux du groupe Metallica) ; comme si on commençait la muscu et qu'on voulait soulever 150kg direct ; comme si on n'avait jamais jouer à Fifa et qu'on commençait au niveau "legend" (j'ignore si ce niveau existe, je ne joue plus aux jeux vidéos ) ; comme si... tu comprends l'idée, je pense.

Pour "réussir", il y a toujours une logique de progression à avoir dans le cadre d'un objectif atteignable. Tu pars de rien, tu augmentes le level progressivement pour passer des paliers (rien n'empêche de se tester sur du plus dur pour savoir où l'on en est d'ailleurs). L'objectif ultime de perfection peut exister, mais c'est un horizon lointain, juste une direction où aller. Atteindre des "buts ultimes" intervient quand on s'en sent capable et qu'on est déjà rôdé.

De nouveau pour illustrer ça : tu commences par maîtriser un riff d'un morceau simple, que tu vas jouer en boucle, d'abord en allant lentement puis en rejoignant progressivement le bon tempo ; à fifa, tu commences en "facile", tu gagnes des matchs, des championnats puis tu passes au niveau supérieur ; tu commences par faire des séries de pompes pour commencer au lieu de soulever 150kg de fonte.

Une dernière chose, je pense que systématiser son approche permet de mesurer ses progrès et d'avoir l'occasion de faire des progrès réguliers. Cependant, il faut que ça soit systématiser par rapport à ses propres caractéristiques. Tu peux commencer par s'inspirer de méthodes déjà existante par exemple (pour moi, ça a été la méthode Lafay dont le système de progression est tout à fait adapté à ce que je peux être, mais ça ne marche pas avec tout le monde). Ça permet de préserver et d'augmenter l'envie et le plaisir pour une activité.

J'espère que ça t'inspirera.
Réponse avec citation