Afficher un message

Vieux 03/01/2018, 21h40
Milenko Milenko est déconnecté
Nouveau Membre

Par défaut Développer sa persévérance

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet qui pourra trouver ses applications tant dans le game que dans la vie de tous les jours.

Comment développer sa persévérance ?

Personnellement, j'ai tendance à abandonner assez rapidement ce que j'entreprends.
Disons que je n'arrive pas à accepter l'idée d'être débutant. Et donc de faire des erreurs, de travailler, recommencer jusqu'à y arriver. Et je m'énerve très rapidement quand je n'y arrive pas et je laisse tomber.

Ca se matérialise dans beaucoup de domaine.

J'ai commencé la guitare. Apprendre la musique c'est dur, tous les musiciens vous le diront et ça demande du travail et de la persévérance pour réussir à maitriser un morceau puis un autre, etc etc. Dans mon cas j'ai pris un prof. Il me répète souvent "ne soit pas trop exigeant avec toi même". Quand je bosse tout seul, si je n'arrive pas à placer un accord ou que je perds le rythme plusieurs fois de suite, je dégoupille, j’envoie tout voler (de façon imagée) et j'arrête et généralement je ne rebosse pas de la semaine. Le problème c'est qu'à trop vouloir réussir, je ne prends même plus de plaisir à jouer. Et j'entre généralement dans une colère assez disproportionnée.

Autre exemple: j'ai entamé des travaux de peintures chez moi. Quand j'ai vu que ça faisait dégueu, j'ai jeté le rouleau et j'ai appelé un peintre.

Même quand je joue à la console, si je prends une taule sur Fifa online par exemple, je rage quit et j'arrête.

Bref, je suis conscient que ne pas persévérer va à l'encontre même du concept de développement personnel. Comment apprendre la patience ? L'humilité de savoir se dire "je ne sais pas et c'est normal de faire des erreurs" ? Comment lâcher prise par rapport à l'attente des résultats ?

Des idées, des suggestions ?

merci à vous !
Réponse avec citation